Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Branchement fibre

Killian16
contributeur
348  

Branchement fibre

Bonjour, j’ai une question qui me turlupine. Alors j’ai ma prise murale optique (boîtier blanc) qui est dans mon garage dessus est brancher un boîtier fibre (boîtier noir) qui lui est brancher sur une prise de courant pour l’alimentation d’une pars et ensuite en RJ45 tout ça dans mon tableau, dans mon garage. Ensuite ma livebox 6 est dans mon séjour brancher elle aussi sur une prise de courant pour l’alimentation est sur la seule prise RJ45 du séjour qui elle même alimente en wifi tout mes accessoires (décodeur , console, ordinateur, répéteur wifi car maison à étage). Mais je sais qu’avec ce type d’installation je perd au niveau du débit si je dis pas de bêtises. Ma question est là suivante le mieux est de laisser l’installation tel quel ou de mettre ma Livebox 6 dans le garage brancher directement sur la prise murale optique (boîtier blanc) retirer complètement le boîtier fibre (boîtier noir)? Pars conséquences plus rien ne peut être en wifi (décodeur , console, ect..) je me trompe? Le débit sera pas meilleur en fessant cela si? Car le décodeur, console, ect.. ne sont pas à coter de ma prise RJ45 de mon séjour. Merci d’éclaircir mon questionnement ou peut-être de me proposer un autre branchement plus efficaces 🤷🏼‍♂️.

3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
306  

Re: Branchement fibre

Bonjour . @Killian16

" j’ai une question qui me turlupine"... Comme Roger Lemerre lors du fiasco de l'équipe de France de foot en Corée au mondial 2002.? "Ce cas de Corée me turlupine"...

Plus sérieusement : si tes départs RJ45 sont dans le tableau du garage, tu peux effectivement à priori mettre ta LB6 au niveau du tableau, et renvoyer ethernet vers les différentes pièces via les sorties ethernet de ta livebox, en réservant le débit 2 Gbits/s au salon via le renvoi ethernet.
Pour la suppression de l'ONT, via le service client Orange : modif chez Orange nécessaire il me semble.
Mais:

- il faut que tu aies l'offre max fibre 2Gbits/s

- il faut que le câblage de ta maison tienne la route. Cat 6 ou 7 de préférence pour le débit max LB6.
Dans le salon: un swtich 2,5 Gbits/s comme le TL-SG105-M2 ou équivalent, et un PA wifi derrière le switch (ou répéteur wifi en mode PA).

Tout ça à voir de près...

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Killian16
contributeur
246  

Bonjour, merci de m’avoir informé. J’ai opté à une solution plus efficace je pense mais avec un peu de travaux que je m’apprête à faire ce jour. J’ai acheté un câble optique beaucoup plus long compatible orange que ceux qu’ont a dans la boite fournie avec la Livebox 6 comme ça je vais amener mon câbles optique et du coup ma Livebox 6 dans la maison a un positionnement stratégique et beaucoup mieux que dans le garage. Car la liaison par RJ45 ne me plaît pas du tout. En perçant quelques trous et en protégeant bien mon câbles le long des plaintes ou le long du plafond (avec pistolet à colle ou moulure si nécessaire) je pense avoir un résultat qui me satisferais mieux que la laisser dans le garage avec une installation RJ45. Qu’en pensaient vous?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
228  

Bonjour . @Killian16 

Ce que j'en pense : perso je n'aurais pas choisi cette solution.

Mais plutôt comme dit plus haut : box dans le garage + renvoi vers salon via cablage ethernet (*) et renvois aussi vers autres pièces via cablage ethernet. Et Switch et PA wifi salon ou ailleurs.

(*): si ton câble ethernet garage salon n'est pas cat 6 ou 7: tu te sers de l'ancien comme aiguille pour en tirer un nouveau + prises RJ45 blindées.😀

Câble le long des plinthes et plafond... Bof.

Bon... C'est toi qui décides hein.!

Au moins

@Killian16  a écrit :

...câble le long des plaintes...

Si tu es propriétaire de ta maison, tu n'auras pas à subir de plaintes du propriétaire pour ton câble visible et collé...😀

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 761218 membres inscrits 🧡

1349 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne