Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Branchements DTI et box déportée dans une maison neuve

Brightst4r
contributeur occasionnel
2 313  

Branchements DTI et box déportée dans une maison neuve

Bonjour, après le passage du technicien Orange pour mettre en service ma nouvelle ligne ADSL/téléphone, celui-ci est reparti de chez moi en ayant laissé branché la Box au "DTI test" en m’annonçant qu'il n'y avais que sur cette sortie que j'aurai le réseau... J'en suis déjà un peu dubitatif...bref...

De ma box repart un RJ45 qui va sur ma prise 1, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais...

J'ai essayé de brancher ma Box dans la pièce 3, là ou le petit câble blanc (installé par mon électricien), mais elle ne reçoit rien du tout une fois branchée là haut.

Je vais passer sur ce câble TV qui pendouille et qui ne peut être relié à rien...

Comment faire et quoi brancher pour avoir ma Box dans ma pièce 3, et qu'elle puisse redistribuer le réseau dans toute la maison. L'installation faite ici m'a l'air un peu juste... (J'ai dans mes cartons 1 switch 8 port et une floppée de RJ45 Cat6 qui attendent, mais pour le moment, je ne vois pas comment brancher tout ça)

merci à vous !

F

IMG_20191102_143958.jpg

18 RÉPONSES 18
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 299  

Re: Branchements DTI et box déportée dans une maison neuve

Bonjour @Brightst4r 

Je ne connais pas trop ce modèle de DTI, mais déjà:

@Brightst4r  a écrit :

De ma box repart un RJ45 qui va sur ma prise 1, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais...

Ce renvoi peut te permettre de brancher un terminal en ethernet à la prise correspondante dans la pièce 1... à condition que ton câblage soit du câblage ethernet et pas téléphone comme souvent hélas.

Ouvre une prise dans une des pièces et envoie-nous une photo.

Pour le reste :

Essaie de brancher ta box en la connectant sur une des 4 sorties en bas du DTI avec le câble RJ11 (prise au centre du connecteur RJ45). La box aurait d'ailleurs dû être branchée ainsi. Si le technicien ne l'a pas fait, c'est qu'il y a peut-être un os.!?

Si OK sur une des prises, fais le renvoi idem à celui vers la prise 3 depuis la sortie qui fonctionne. Et dans la pièce 3 ta box devrait tourner. Utilise un adaptateur RJ45/RJ11 si besoin, si le connecteur RJ11 au centre de la prise RJ45 n'est pas OK.

Mais en principe, la box est bien là où elle est au niveau du coffret/DTI. Et on peut faire des renvois en ethernet vers les différentes pièces à partir de là.... si le câblage est bien ethernet comme évoqué plus haut.!

Si @fredolerouge  ou @JuanLucas38  passent par ici, il pourront compléter utilement ou rectifier. Ils connaissent bien le sujet.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 291  

salut @Brightst4r 

@Daniel35 

tes branchements ne peuvent pas fonctionner

tu vas devoir faire comme suit :

- branches le câble RJ plat qui sort du DTI sur l'entrée DSL de la box

- branches les 4 sortie ethernet RJ45 de la box sur les départs RJ45 de ton armoire

tu auras une synchro et tu pourras distribuer le réseau ensuite

par contre, tu vas devoir détacher une des prises murales et faire une photo du câblage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Brightst4r
contributeur occasionnel
2 227  

le RJ11 / RJ45 est bien relié a la box, ça fonctionne.

De ma box j'ai fait repartir des RJ 45 pour redistribuer les pièces mais il m'en manque, j'ai 7 pièces a redistribuer et seulement 4 sorties sur la box : j'ai mis un Switch pour redistribuer les 7 pièces au panneau électrique. c'est OK comme ça ? 

Dans mon salon j'ai les sorties 2 et 3 

La 2 est ok, j'ai mis un Switch 5 ports a l'arrivée pour redistribuer les consoles, la TV et le décodeur TV à priori tout fonctionne; même si on m'a déconseillé de le faire..

La 3 qui est dans la même pièce n'a pas l'air de fonctionner (j'ai mis une photo, c'est bizarre ce fil qui dépasse non ?)

Je met une autre photo de mon installation du jour.

merci

Brightst4r
contributeur occasionnel
2 222  

IMG_20191119_222355.jpg

Bizarre le fil qui dépasse ?Bizarre le fil qui dépasse ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 191  

salut @Brightst4r 

@Daniel35 

[...]
même si on m'a déconseillé de le faire.[...]

je confirme, ne le fais pas, tu vas rapidement avoir des souci, le décodeur doit TOUJOURS être branché en direct sur la box

pour la prise en question, essaies de dénuder un peu la gaine, on doit pouvoir voir les fils

pour le switch, places le au niveau de la box, comme ça tu peux brancher en direct pour le décodeur et distribuer sur les 7 prises

sinon, places le sur une autre prise que celle du décodeur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Brightst4r
contributeur occasionnel
2 170  

Le switch est déjà branché au niveau de la box, c'est bien ça mon problème.

J'ai besoin d'au moins 3 sorties réseau devant la TV, avec une seule prise RJ45. Il y a moyen d'envoyer le signal ADSL dans le salon, que ma Livebox alimente ces 3 sorties reseau devant la TV, puis redistribue vers le panneau électrique ?

Si je reçois le signal ADSL par la prise RJ45 du salon, il n'y a pas de renvoi de la Livebox vers le répartiteur non ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 165  

Bonjour @Brightst4r 

En complément de la recommandation de @fredolerouge  décodeur en direct,

- le fil qui dépasse : à mon avis, comme ta prise RJ45 n'est pas blindée semble-t-il, le câbleur a laissé le fil de continuité d'écran "en l'air" : pas recommandé. Si tu ne veux pas le couper, enroule le autour du câble.

Si internet fonctionne dans les pièces, on peut penser que ton câblage est bien ethernet. En dénudant un peu le câble comme dit par @fredolerouge  ou en soulevant le cache bleu de la prise si c'est possible on en saurait plus.

- si j'ai bien compris, comme la prise 3 semble HS, tu as utilisé la seule 2 du salon qui fonctionne, et donc mis 2 switch en série: un au tableau et un dans le salon derrière la prise 2.

Celui du tableau n'est utile que si tu as si tu as besoin d'internet dans 3 autres pièces en plus du salon.

Et essaie de réparer la prise 3. Si tu es un peu bricoleur, rachète un prise RJ45 murale (blindée cette fois) et refais la prise 3 du salon, et refais la prise 3 côté répartiteur au tableau.... si c'est bien du câble ethernet.!

Maison neuve: refais venir l'électricien qui n'a pas fait les tests correctement.!

Ça réglera la mise en direct du décodeur.!

Edit : je viens de voir ta réponse.

@Brightst4r   a écrit :

Il y a moyen d'envoyer le signal ADSL dans le salon, que ma Livebox alimente ces 3 sorties réseau devant la TV, puis redistribue vers le panneau électrique ?

Si tu veux mettre la box dans le salon, il faut que tu utilises la prise 2 (la seule qui fonctionne) pour l'ADSL. Et tu ne pourras plus renvoyer une sortie ethernet vers le tableau.... sauf à réparer la 3.!

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 161  

salut @Brightst4r 

@Daniel35 

la solution la plus simple est de réparer la prise n°3

dans ce cas :

- prise n°2 pour le décodeur en direct

- prise n°3 pour les autres appareils

Brightst4r
contributeur occasionnel
2 157  

le problème est que la prise 3 est un peu loin de la 2. La maison est neuve, c'est l’électricien qui va repasser, il faut pas pousser...

il n'y a pas plutôt moyen de renvoyer le signal sur la prise 2 que je changerais pour une prise "double" qui envoie, et qui reçoit ? j'en demande peut être beaucoup...mais il serait dommage d'avoir des prises reseau dans toutes mes pièces pour que tout fonctionne en wifi sauf dans une pièce... c'est le but inverse de ce qui est recherché (sans compter la vitesse qui est 10 fois moins rapide...)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773661 membres inscrits 🧡

875 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne