Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Brassage DTI

narco87
contributeur occasionnel
11 198  

Brassage DTI

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens solliciter votre aide car, malgré avoir procédé aux bons branchements du DTI et de tous les câbles je reste sans le résultat escompté.


Je m'explique, c'est une maison de 2013 avec son boîtier DTI à côté du tableau électrique.
> http://hpics.li/6103813
> http://hpics.li/e7d8cc2


J'ai branché ma livebox V4 sur la prise du DTI TEST. J 'ai relié un des ports RJ45 du dos de la livebox à chacun des chiffres (1, 2, 3 ou 4) au dessus du DTI. J'ai ensuite dans une pièce qui possède une prise "réseau/téléphonique" branché un ordinateur.


Mais les LED au dos de la livebox restent désespérément éteintes, peu importe ou je branche le câble RJ45. 1,2, 3 ou 4.

Ces prises murales dans chaque pièce ne sont-elles prévues que pour apporter le signal téléphonique/ADSL ou peut-on les transformer pour que les prises numérotées à côté du DTI fassent office de baie de brassage ?

PS : Je n'ai pas compris comment insérer les images directement dans le texte.

Merci par avance pour vos retours.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 189  

Re: Brassage DTI

salut @narco87

 

et encore un joli réseau RJ45 câblé en téléphonie pur et dur, totalement inadapté aux besoins d'aujourd'hui

 

pour que ça fonctionne, cela aurait du être câblé en ethernet

 

et il n'y a aucun moyen de convertir les signaux, il faut un câblage complètement différent

 

PS :


@narco87 a écrit :
[...]

PS : Je n'ai pas compris comment insérer les images directement dans le texte.

Merci par avance pour vos retours.


dès lors que tes images sont sur ton PC, tu cliques sur l'icone "insérer/éditer une image", tu sélectionnes l'image et tu l'insères

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 190  

Re: Brassage DTI

salut @narco87

 

et encore un joli réseau RJ45 câblé en téléphonie pur et dur, totalement inadapté aux besoins d'aujourd'hui

 

pour que ça fonctionne, cela aurait du être câblé en ethernet

 

et il n'y a aucun moyen de convertir les signaux, il faut un câblage complètement différent

 

PS :


@narco87 a écrit :
[...]

PS : Je n'ai pas compris comment insérer les images directement dans le texte.

Merci par avance pour vos retours.


dès lors que tes images sont sur ton PC, tu cliques sur l'icone "insérer/éditer une image", tu sélectionnes l'image et tu l'insères

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
narco87
contributeur occasionnel
11 184  

Re: Brassage DTI

Merci pour cette réponse. Je m'en doutais un petit peu.

Ancien Membre
11 178  

Re: Brassage DTI

Bonjour @narco87

 

1- Tu ne dis pas si ta BOX se connecte bien , je suppose que oui ...

2- Normalement la BOX doit être reliée à la borne MODEM du filtre , mais tu as tout à fait raison d'essayer directement sur le DTI , celà permet d'ignorer le filtre ...

3- Il est difficile de voir sur la photo , combien de fils sont branchés sur le répartiteur (borne 1 2 3 4 ) :

si seulement 2 fils sont branchés sur chaque prise (équivalent à branchement RJ11) , cela veut dire que tu ne peux t'en servir que pour des liaisons 'téléphone' ou prolonger la sortie MODEM (ou DTI) , donc si tu branches la sortie modem à une des prises (1 2 3 4) tu pourras brancher l'entrée de ta box sur une prise murale.

4 - pour pouvoir faire le branchement que tu souhaites ( mettre la box en sortie du DTI et brancher les sorties de la BOX sur les 4 prises (1 2 3 4)) , il faut que ces prises , comme les prises murales soient en cablage RJ45 (dans ce cas 8 fils sont utilisés)

voir ici : https://reseau-vdi.fr/cablage-rj45/

 

cdt,

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 169  

Re: Brassage DTI

salut @Ancien Membre

 

sur la seconde photo, on voit clairement que c'est du câble téléphone, avec le GRIS et le BLANC connecté

 

pas la peine d'aller plus loin, dans son cas et sa demande (branchement de PC), c'est mort à moins de tout recâbler

 

seule la box peut être connectée à une des prises, ce qui fait perdre tou l'intérêt d'un DTI avec réglette de brassage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
narco87
contributeur occasionnel
11 160  

Re: Brassage DTI

D'accord merci pour vos retours. Je vais me passer de cette méthode.

narco87
contributeur occasionnel
10 982  

Re: Brassage DTI

Bonsoir,

 

Après recherche, j'ai ouvert les prises murales et les prises du côté du DTI. Il s'avère que sur les prises murales comme du côté du DTI je n'ai que 2 fils de câblés. Mais il y a en rab, 3 autres paires.

A priori il suffirait de brasser tout ça et la livebox pourra alors, peut-être être reliée en direct sur le DTI et diffuser un signal LAN dans l'ensemble de la maison.

 

A suivre.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 962  

Re: Brassage DTI

salut @narco87

 

@Ancien Membre

 


narco87 a écrit :[...]
Mais il y a en rab, 3 autres paires.

A priori il suffirait de brasser tout ça et la livebox pourra alors, peut-être être reliée en direct sur le DTI et diffuser un signal LAN dans l'ensemble de la maison.

[...]

j'en doute fort, j'ai comme l'impression que tes prises ont été câblées en téléphonie, pas en LAN

 

Tu pourrais nous faire une photo de ces câbles et la poster directement ici qu'on en est le coeur net

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
narco87
contributeur occasionnel
10 852  

Re: Brassage DTI

Bonjour à tous,

 

voici des nouvelles. C'est bien ce que je pensais.

 

Si vous souhaitez mettre la livebox à côté du compteur électrique et du DTI comme moi. Et utiliser les prises murales des différentes pièces en prise réseau LAN ethernet. Vous devez vérifier la gaine du câble utilisé au niveau du DTI (démonter/défaire un petit clips c'est hyper simple) et vérifier ce qui a été câblé. Dans mon cas la gaine au niveau du DTI était blanche (de ce que j'ai lu il en existe aussi des grises ce qui change les couleurs des paires à l'intérieur) et j'avais uniquement les 2 paires de câblées (le fil blanc et gris).

 

Il aura suffit de brancher au niveau du DTI les prises 1 2 3 4 ainsi que les prises murales dans chaque pièces de la même façon.

 

J'ai maintenant la livebox à côté du DTI et les 4 ports ethernet de la livebox de brassé vers les prises murales. 

Et ça fonctionne.

 

IMG_20171210_153554.jpg

 

IMG_20171210_171716.jpg

 

Notez que le schéma de branchement des paires inutilisées est inscrite aussi bien derrière les prises murales que sur les prises côté DTI.

 

Bisous.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 845  

Re: Brassage DTI

salut @narco87

 

c'est à dire "ça fonctionne"?

 

tu es comme je le soupçonnais câblé en téléphonie et non en ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2105 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne