Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Bug firmware Livebox : inaccessible après changement d'IP

eberge
contributeur
1 410  

Bug firmware Livebox : inaccessible après changement d'IP

Bonsoir,

 

Ma livebox (installée depuis plusieurs années) est paramétrée sur un réseau en 192.168.56.0 (à la place du 192.168.1.0). L'adresse IP de ma Livebox étant 192.168.56.1.

En tentant d'accéder à l'interface d'administration de la Livebox cette semaine, l'erreur suivante a été retournée par mon navigateur : "ERR_CONNECTION_REFUSED". L'accès étant impossible, j'ai tenté de la réinitialiser. Cette réinitialisation ne fonctionnant pas, un de vos technicien m'a proposé de l'échanger en boutique, ce qui a été fait. 

De retour il y a une heure avec la nouvelle Livebox, je commence à la configurer. Mais voilà, après avoir changé son adresse IP en 192.168.56.1, l'erreur m'est à nouveau retournée : "ERR_CONNECTION_REFUSED". Heureusement cette fois-ci, le reset fonctionne. Je re tente de la passer en 192.168.56.1 : accès impossible. 

 

Le même problème intervenant sur deux Livebox à la suite, j'en déduis qu'il s'agit d'un bug important dans le logiciel de vos matériels. Une mise à jour récente des firmwares ? Tout fonctionnait parfaitement avant.

 

Merci de m'indiquer ce qu'il est possible de faire, si le problème vient bien des Livebox's et sous combien de temps vous pensez pouvoir identifier et résoudre le problème. J'espère que ce n'est pas un problème généralisé.

 

Bien cordialement, 

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 407  

Re : Bug firmware Livebox : inaccessible après changement d'IP

salut @eberge

 

pourquoi cet adressage "exotique"?

 

parce que si tu te mets à bricoler dans les IP, tu mets toutes les chances de ton côté pour ramasser des bugs

 

et avant, c'était avant, il y a des choses que les firmwares respectifs ne permettent plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
eberge
contributeur
1 401  

Re : Bug firmware Livebox : inaccessible après changement d'IP

Salut ! Merci de ta réponse rapide,

 

Avec les serveurs côté web et côté intra les sous-réseaux sont séparés, pas de soucis au niveau de mon plan d'adressage j'ai l'habitude ne t'inquiète pas Le 56 est exotique je te le concède, mais j'ai tenté en 2 et la Livebox plante aussi.

L'option est toujours disponible dans l'interface, adresse IP de la Box qui est par défaut sur 192.168.1.1. Je parlais d' "avant", car cette Livebox avait deux ans et ça n'a jamais posé de soucis avec cette configuration jusqu'à cette semaine. Il reste que ce n'est pas normal que la box se braque si on change son IP.

 

Bonne soirée !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 399  

Re : Bug firmware Livebox : inaccessible après changement d'IP

salut @eberge

 

je ne doute pas que tu aies l'habitude, mais tu dois faire avec les règles imposées par la box.


Avant on pouvais faire du telnet, plus maintenant, c'est orange qui décide de ce qui est possible ou pas, et nous autres clients, on fait avec

 

@PhilDur pourrais t'en dire nettement plus que moi sur ce sujet

 

par ailleurs, tu ne nous as toujours pas dit pourquoi tu tenais à ces adressages exotiques

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
eberge
contributeur
1 389  

Re : Bug firmware Livebox : inaccessible après changement d'IP

 

Certes, mais tu conviendras bien toi aussi que dans une architecture réseau configurer une IP/Netmask est la base de la base, et ce sur chaque élément, passerelle y compris. Qu'on ne puisse plus directement taper dedans en ssh je le comprends, on n'est pas dans du matos orienté pro comme du CI***.Mais par rapport à ce que tu me réponds, je doute très sérieusement qu'orange ait induit un bug dans la configuration des Livebox's, en sachant que le champ est tout à fait modifiable. 

 

J'ai du .56 / .57 / .58 , comme j'aurais pu avoir du .1 / .2 / .3, techniquement c'est le même soucis, le choix est purement personnel et sans raison purement technique  

 

Bref,  je peux changer toutes mes configurations, mais j'estime que le matériel doit s'adapter pour quelque chose d'aussi basique. Si Orange me répond que l'on ne peut plus changer l'IP de la Box par choix, ce serait regrettable, mais je te rassure je ferai avec J'aimerais qu'un technicien de chez Orange me donne un avis.

 

Merci à toi !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 356  

Re : Bug firmware Livebox : inaccessible après changement d'IP

Bonsoir eberge

 


eberge a écrit :...Bref,  je peux changer toutes mes configurations, mais j'estime que le matériel doit s'adapter pour quelque chose d'aussi basique.

Je ne sais pas sur quoi se base ton estimation.

 

Mais tu ne peux pas considérer la box d'Orange comme un routeur Cisco que tu utiliserais pour structurer une salle de prod d'une banque ou d'un administration.

 

Dans l'environnement Orange, il y a pas mal d'équipement et de logiciels qui "savent" que les box sont en 192.168.1.0/24 (tu parles de tes adresses, mais si tu veux être précis, pense à préciser le masque, j'ai supposé que tu étais resté sur du /24, merci de le confirmer).

Orange est un opérateur téléphonique et un fournisseur d'accès Internet, Oui ; mais Orange n'est surement pas un Editeur de Logiciel. J'ai revu cet a; Midi la présentation  de D. Richard au dernier Show Hello, il aurait été bon que ses collaborateurs le lui rapellent. Alors moi aussi après avoir changé d'opérateur j'ai voulu configurer ma Livebox pour qu'elle reprenne la configuration du LAN de la box de l'autre opérateur 192.168.0.254/24. C'est tout à fait possible, mais j'ai vite buté sur des contraintes de logiciel.

 

Alors commence vu que tu dis " je peux changer toutes mes configurations" par revenir dans le standard Orange. N'oublie pas le "choc" pour un télédépanneur qui ne connait pas les bases de TCP/IP, quand il voit une box avec un adressage barbare.

 

J'espère qu'avoir du .1 / .57 / .58  au lieu du .56 / .57 / .58  ne devrais pas te perturber.

 

Pour ta CONNEXION_REFUSED essaye de réinitialiser ton navigateur, notament de supprimer les cookies Orange et les certificats Orange.

Tu auras éventuellement des alertes de sécurité que tu devras résoudre en acceptant de mémoriser les certificats proposés.

 

Tu peux aussi essayer un nouveau navigateur.

Lequel utilises-tu ?

 

Juste par curiosité, on dirait une installation Shadok ton réseau tellement il est simpliqué !

Qu'y a t-il qui justifie des sous réseaux différents, pourquoi ne pas avoir tout dans un seul LAN derrière un

switch ?

Tu as du ajouter des tas de routes statiques dans tous les coins pour permettre les connexions de sous réseau à sous réseau.

Ton ano est peut-être due à ce systeme d'adressage. Que donne un ping de la passerelle depuis le PC qui a ce message d'erreur ?

 

La gestion des droits d'accès sur les NAS, les serveurs Apache ou les webcam sont largement suffisants pour gérer tout ça sur chaque serveur. Mais j'ai l'impression que c'est trop simple.

 

Excuse les aspects interrobrutaux de mes propos, il sont dus à un étonnement profond.

Cordialement

 

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
InfoMel
contributeur
1 089  

Re: Re : Bug firmware Livebox : inaccessible après changement d'IP

PhilDur, on vois tout de suite que tu n'y connais rien du tout en réseaux 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 078  

Re: Re : Bug firmware Livebox : inaccessible après changement d'IP

InfoMel, j'la pige po !      🥴  😵  😳

Précise ta pensée

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mnd650
contributeur
863  

Re: Bug firmware Livebox : inaccessible après changement d'IP

ça m'est arrivé 2/3 fois.

il faut ré-initialiser la LiveBox.

en principe (..) la sauvegarde de la configuration est automatique et sera réappliquée

rien d'autre ne fonctionne pour moi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755110 membres inscrits 🧡

2458 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne