Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Câblage RJ45 et DTI

Antriou
contributeur occasionnel
1 167  

Câblage RJ45 et DTI

Bonjour,

 

je viens d'emménager dans ma nouvelle maison et j'ai le problème suivant :

mon électricien m'a installé 2 prises RJ45 dans mon salon afin de pouvoir y brancher ma box et de renvoyer le signal au switch/DTI dans le garage afin de distribuer le reste de la maison. Sauf que ça ne fonctionne pas malgré plusieurs câblage différent de ma part. J'ai tenté avec des câbles RJ11, RJ45, RJ11/RJ45 mais rien n'y fait.

 

Néanmoins, lorsque je me branche directement la box dans le garage et distribue l'ensemble des prises, j'ai bien internet partout. 

 

Le câblage est le suivant : 

- les 2 prises salons sont nommés "1" et "salon" => câble RJ11 depuis le port "salon" au port DSL de la box puis câble RJ45 depuis le switch box jusqu'au port "1".

- au tableau, je relie les différents ports des autres pièces avec le switch.

 

j'ai tenté d'inverser les deux prises salons, de changer les câbles,...bref un peu tout.

 

Si quelqu'un aurait d'autres proposition...

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 163  

Re: Câblage RJ45 et DTI

salut @Antriou 

 

outre qu'il serait plus logique de mettre la box au niveau du DTI et tout distribuer ensuite, le plus important est la manière dont l'électricien a câblé les prises

 

détaches une des prises RJ45 du mur et prends une photo du câblage, prends également une photo de la partie où se trouve le DTI et l'environnement direct avec les départs RTJ

 

PS : les photos n'apparaissent pas de suite, c'est normal, elles doivent d'abord être validées par la modération

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Antriou
contributeur occasionnel
1 112  

Re: Câblage RJ45 et DTI

Voici les différentes photos demandées :

 

DTIDTIPrise RJ45Prise RJ45Prises RJ45 de branchementPrises RJ45 de branchementLiveboxLiveboxInstallationInstallation

Antriou
contributeur occasionnel
1 086  

Re: Câblage RJ45 et DTI

Quelqu'un aurait une solution à proposer ? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 082  

Re: Câblage RJ45 et DTI

re @Antriou 

 

cool la vie man, les "up" et consorts sont très mal perçus, on a une vie en dehors du forum (même confinés)

 

bref ton installation est superbe, bien faite, aux normes, mais câblées à la mode des années 70/80, en tout téléphone

 

doc inexploitable dans l'état pour internet

 

la solution est très simple, tu vas devoir tout recâble en ethernet, pas bien compliqué, pas très cher, @JuanLucas38  pourra t'expliquer il est passé par là

 

ou mieux, tu rappelles le sagouin l'électricien qui t'a fait ça et tu lui demande de refaire son sale boulot dans les règles en ethernet

 

l'idée sera de mettre la box au niveau du DTI puis de tout distribuer en ethernet sur toutes les prises en partant de là

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 077  

Re: Câblage RJ45 et DTI

Hello @fredolerouge 

 

Pourtant quand @Antriou  met la box dans le garage il arrive à distribuer internet dans toute les pièces via ses câbles/prises RJ45.? @Antriou : tu confirmes.?

Et le code couleur Vert/Bleu/Orange/Marron, au niveau de la prise, peut bien être de l'ethernet (même si pas blindé à priori).

 

@Antriou 

Je ne connais pas trop les équipements de ton tableau mais si tu as réussi à faire fonctionner ta box au niveau du tableau, renvoie par un câble ethernet RJ45 (ou RJ11 / en principe un connecteur RJ11 au centre d'une prise RJ45 ça colle) l'arrivée Orange vers la prise 1 (ou salon) et branche ta box à l’autre bout.

Si OK : fais un renvoi d'une sortie ethernet de la box vers la prise restante, tu mets un switch au niveau du tableau et tu distribues.

Mais comme dit par @fredolerouge  c'est plus simple de laisser la box au niveau du tableau. Sauf si problème Wifi / éloignement garage. Mais dans ce cas un PA wifi bien situé via un des renvois ethernet peut régler ça.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 068  

Re: Câblage RJ45 et DTI

salut @Antriou 

 

tu as raison @Daniel35  au temps pour moi, cela semble être de l'ethernet mais non blindé

 

le souci que je vois, c'est que les câbles BLANC devraient être bicolore, si tu te plantes au moment de câbler la paire, ça ne marchera pas

 

il faudrait passer un testeur de prises sur toutes les prises pour être sur et vérifier le câblage de toutes les prises

 

quoi qu'il en soit, ça devrait fonctionner comme suit :

- sortie DTI sur entrée DSL de la box

- sorties RJ45 de la box sur chaque départ RJ45 utilisé

 

tu dois donc décâbler le boîtier TN pour le faire

 

tu dois avoir la box en direct sur le DTI ou du moins DTI/Boîtier TN/Box sur la sortie MODEM du boîtier (de mémoire)

 

ensuite, tout est distribuer de la box aux départs RJ45, téléphone y compris

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Antriou
contributeur occasionnel
1 014  

Re: Câblage RJ45 et DTI

Merci pour vos réponses !

 

@fredolerouge 

En revanche, je comprends pas la fin de tes conseils à savoir :

 

tu dois donc décâbler le boîtier TN pour le faire

 

tu dois avoir la box en direct sur le DTI ou du moins DTI/Boîtier TN/Box sur la sortie MODEM du boîtier (de mémoire)

 

ensuite, tout est distribuer de la box aux départs RJ45, téléphone y compris

 

 


Comment trouver la sortie DTI ? Je n'ai qu'une prise test d'indiquée.

Pourrais-tu détailler cela stp ?

 

@Daniel35 

Comment trouver l'arrivée exacte Orange ? Car lorsque je fais un renvoi avec la prise restante et, la box indique qu'il n'y a aucun réseau disponible.

 

Merci d'avance, et bon confinement à tous

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 010  

Re: Câblage RJ45 et DTI

salut @Antriou 

 

@Daniel35 

 

juste sous le DTI, tu as une boîtier Legrand TN contre lequel est fixé une prise RJ45 (chambre 3) 

 

tu dois débrancher tous les câbles ethernet qui y sont connecté et débrancher tous les départs RJ45

 

en clair, tu ne dois plus rien avoir de branché sur la moindre prise pour repartir de zéro

 

petite question, à quoi correspond le départ RJ45 repéré "1" alors que les autres sont repérés avec un nom de pièce?

 

maintenant que tout est débranché, tu dois connecter le câble DSL de la livebox sur la sortie MODEM du boîtier TN et ensuite, brancher chaque sortie ethernet RJ45 de la box sur le départ RJ45 qui correspond aux pièces que tu veux alimenter en réseau

 

pour le téléphone, tu branches la sortie TELEPHONE de la box sur le départ RJ45 correspondant à la pièce où il se trouve

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Antriou
contributeur occasionnel
995  

Re: Câblage RJ45 et DTI

@fredolerouge 

 

Merci pour ta réponse.

En fait il faut que je fasse le travail de l'électricien si je comprends bien... Je vais attendre le passage de l'électricien du coup, l'installation ayant même pas 2 mois...

 

La prise nommée "1" est là juste pour la différencié de celle à côté.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754767 membres inscrits 🧡

3872 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne