Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changer ses prises téléphone en prise RJ45

Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
87 581  

Changer ses prises téléphone en prise RJ45

bonjour ou bonsoir. Je voudrais remplacer chez moi toutes mes prises téléphone par des prises RJ45. Je vous envoie les photos des prises ouvertes et quelque chose m'intrigue. Pour info: La prise n°1 est la prise principale de la maison. la prise N°2 est une prise secondaire ou est branchée la box. Pour les branchement de celle ci c'est bon vu qu'il n'y a que 2 fils. La prise N°3 est une prise qui se situe à l'étage de la maison. L'objet N°4 se situe dans le garage. je ne sais pas a quoi il sert ni quelles prises sont branchées dessus. 

Mon problème est que sur la prise N°3, beaucoup de fils sont branchés comme le orange ou le violet mais je n'ai aucun idée ou peuvent ils être branché à l'autre extrémité. Tous les fils branchés à cette prise sont ils utiles? 

(ps: sur la prise N°2, il y a beaucoup de fils qui sont débranchés mais ils atterrissent au niveau de la prise principale ou ils ne sont pas branchés la non plus)

 

Prise N°1 (principale)Prise N°1 (principale)interieur 3.PNGPrise N°2 (ou la box est branchée)Prise N°2 (ou la box est branchée)Prise N°3 (qui me donne du fil a retordre)Prise N°3 (qui me donne du fil a retordre)prise bureau 2.PNGObjet N°4 (je ne sait pas a quoi il sert)Objet N°4 (je ne sait pas a quoi il sert)prise garage 2.PNG


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
87 473  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

re @Rando3 

 

@JuanLucas38  @aerotech 

 

[...]

tout cela à l'air compliquer mais donc si je remplace mes prises téléphone en prises RJ45, je n'aurais pas d'accès à internet, ce qui n'a aucun utilité pur moi.


 

c'est exactement ça

 

mais pour le reste, ton installation est tellement bricolée que cela va forcément tôt ou tard influer sur la stabilité de ta connexion ADSL

 

un bon ménage est indispensable et à la portée de n'importe quel bon bricoleur, je te suggère vivement de t'y mettre, c'est plus simple que tu ne le crois

 

dans l'ordre :

- tu éteins ta box avec le bouton marche/arrêt

- sur la prise 4, tu retires tous les fils autre que le BLANC et le GRIS de l'arrivée du câble noir sous gaine

- tu débranches les fils de l'un des deux départs

- tu remets ta box sous tension

 

tu as une synchro? parfait !

 

sinon, tu recommences la manipulation ci dessus en débranchant le départ que tu avais laissé en place et tu branches l'autre

 

tu devrais avoir une synchro

 

quoi qu'il en soit, lorsque tu auras identifié le câble qui alimente la prise sur laquelle se trouve la box, tu fais ceci :

- tu éteins à nouveau ta box avec le bouton marche/arrêt

- sur la prise 4, tu relies les fils BLANC et GRIS de l'arrivée aux fils BLANC et GRIS qui alimentent la prise 2 avec des scotchlock

 

voila, ça devrait déjà être plus propre comme ça

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
87 460  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

@Rando3 

 

La réponse de @fredolerouge  en image

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/03/190303012252329661.png

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
56 329  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

salut @Rando3 

 

@JuanLucas38 

 

en effet, une fois les prises débranchées, elles ne serviront plus à rien

 

néanmoins, je pense que d'après tes photos, la prise que tu considères comme principale (la prise 1) est une prise secondaire, c'est la prise 4 qui est la principale

 

si tu regardes ta prise 4, il y a :

- l'arrivée FT (le câble noir sous gaine)

- deux départs de prises

 

or, sur la prise 1 on ne voit pas l'arrivée du câble (une autre photo nous aiderait bien avec l'arrivée des câbles), alors que sur la prise 2, on la voit très clairement, donc la prise 2 est reliée directement à la 4

 

la question est donc de savoir sur quelle prise tu branches ta box

 

et vu le méli mélo de câble que tu as sur ton installation, l'intervention d'un électricien ou d'un technicien serait pour ma part un très bon investissement

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
56 276  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

@Rando3 

 

@fredolerouge 

 

Une chose très importante à surveiller lors de l'appel à ce genre de métier, c'est qu'il mette bien du câble réseau CAT6 minimum, car on voit trop sur ce forum, des câblages qui ont été réalisés en téléphonie donc inutilisables en Ethernet.

Mais bon vu que que tu le fera venir spécialement pour ça il ne devrait pas trop y avoir de risque mais on voit de tout malheureusement.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
87 534  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

salut @Rando3 

 

faisons simple, seuls les fils BLANC et GRIS doivent être branchés, les autres ne servent à rien

 

ensuite, 4 prises donc 3 branches mortes

 

depuis la prise principale, repère le fil d'arrivée France Télécom et le départ vers la prise dont tu te sers pour brancher la box

 

une fois que c'est fait, débranches tous les autres fils, et relies l'arrivée FT au départ vers la prise utilisée avec des scotchlock ta connexion va gagner en stabilité, en qualité et même peut être en débit (surtout si tu es en VDSL)

 

le fait que ce soit des RJ plutôt que des prises T ne sera pas significatif

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
87 518  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

ok, je vais bientôt acheter des prises ethernet pour les changer.

Je préfère garder mes prises secondaires car j'y prévois d'y brancher une imprimante ou un ordinateur. 

Pour ce qui est de l'objet dans le garage, ce n'est pas vraiment une prise car il est recouvert d'un capot intégral qui ne permet pas de voir l'intérieur. Qu'est ce que j'en fait?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
87 513  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

salut @Rando3 

 


[...]

 

Je préfère garder mes prises secondaires car j'y prévois d'y brancher une imprimante ou un ordinateur. 

[...]


 

ça ne marchera pas, c'est câblé en téléphone !

 

si tu veux créer un réseau local, tu devras remplacer l'ensemble du câblage pour passer du téléphone à l'éthernet

 

pour ceci :


[...]

car il est recouvert d'un capot intégral qui ne permet pas de voir l'intérieur. Qu'est ce que j'en fait?


 

Il y a normalement une encoche pour décoller le capot

 

et j'ai comme un doute, est ce que cette prise serait en réalité une autre ligne téléphone secondaire, ou celle que tu penses être une principale n'est qu'une secondaire et donc il y a encore une autre arrivée FT

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
87 504  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

re @Rando3 

 

@aerotech @JuanLucas38 

 

le mystère semble résolu :


[...]

Objet N°4 (je ne sait pas a quoi il sert)Objet N°4 (je ne sait pas a quoi il sert)prise garage 2.PNG


 

la prise 4 est en réalité la prise principale, les autres sont des secondaires

 

Ton installation est donc la suivante :

- prise 4 = prise d'arrivée FT qui renvoie vers la prise 1 et 2 ou 3

- prise 1 = prise secondaire d'où part la prises 2 ou 3

 

soit donc un joli gloubi-boulga qu'il convient de nettoyer, surtout que tu vois clairement une arrivée et deux départs

 

tu vas donc devoir faire pas mal de choses :

- repérer quelle prise est alimentée par quel départ sur la prise 4

- relier l'arrivée FT (le câble noir sous gaine) de la prise 4 au départ vers la prise 1 en scotchlock

- garder le départ vers la prise 2 ou 3 en "l'air"

- débrancher les prise 2 et 3

 

sachant qu'aucune de ces prises ne seront utilisables pour du réseau, puisque c'est du câble téléphone et pas de l'ethernet

 

sauf si pire encore, il s'agit d'une seconde ligne, mais je ne pense pasgris

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
87 482  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

tout cela à l'air compliquer mais donc si je remplace mes prises téléphone en prises RJ45, je n'aurais pas d'accès à internet, ce qui n'a aucun utilité pur moi.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
87 474  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

re @Rando3 

 

@JuanLucas38  @aerotech 

 

[...]

tout cela à l'air compliquer mais donc si je remplace mes prises téléphone en prises RJ45, je n'aurais pas d'accès à internet, ce qui n'a aucun utilité pur moi.


 

c'est exactement ça

 

mais pour le reste, ton installation est tellement bricolée que cela va forcément tôt ou tard influer sur la stabilité de ta connexion ADSL

 

un bon ménage est indispensable et à la portée de n'importe quel bon bricoleur, je te suggère vivement de t'y mettre, c'est plus simple que tu ne le crois

 

dans l'ordre :

- tu éteins ta box avec le bouton marche/arrêt

- sur la prise 4, tu retires tous les fils autre que le BLANC et le GRIS de l'arrivée du câble noir sous gaine

- tu débranches les fils de l'un des deux départs

- tu remets ta box sous tension

 

tu as une synchro? parfait !

 

sinon, tu recommences la manipulation ci dessus en débranchant le départ que tu avais laissé en place et tu branches l'autre

 

tu devrais avoir une synchro

 

quoi qu'il en soit, lorsque tu auras identifié le câble qui alimente la prise sur laquelle se trouve la box, tu fais ceci :

- tu éteins à nouveau ta box avec le bouton marche/arrêt

- sur la prise 4, tu relies les fils BLANC et GRIS de l'arrivée aux fils BLANC et GRIS qui alimentent la prise 2 avec des scotchlock

 

voila, ça devrait déjà être plus propre comme ça

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
87 461  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

@Rando3 

 

La réponse de @fredolerouge  en image

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/03/190303012252329661.png

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
87 444  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

ok c'est tout de suite plus clair! Pour la prise livebox, elle est branchée a la prise N°1 donc je devrais brancher la prise N°1 au scotchlock afin que la prise livebox soit alimentée?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
87 443  

Re: Changer ses prises téléphone en prise RJ45

@Rando3 

 

@fredolerouge 

 

Oui c'est pour ça que je n'ai pas mis de N° de prise pour la livebox.

 

Il faut que tu repère dans ta prise 4 les fils (gris et blanc) qui partent sur la prise 1 (celle de la livebox) et c'est bien ceux là qu'il faut connecter avec les scotchlock 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752226 membres inscrits 🧡

1478 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne