Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Choix entre CPL ou cablage ethernet (sur grande distance)

Kaybi
contributeur
683  

Choix entre CPL ou cablage ethernet (sur grande distance)

Bonjour,

 

J'aurais juste besoin d'un avis pour faire mon choix.

 

Je viens d'emménager dans une maison sur 2 étages. La prise téléphonique est au rez-de-chaussée donc la livebox y est branchée. Dans les étages, seules une pièce capte le WIFI (la plus proche).

 

Dois-je investir dans

- des CPL (3 : 1 émetteur et 2 récepteurs)?

Si oui, pour le WIFi ou l'ethernet?

 

ou

 

- passer des cables ethernet sur 2 étages, sachant que je suis en location, je n'ai pas vraiment envie de percer les murs ou les plafonds et que la dernière pièce à connecter est très loin probablement près de 100m.

- l'installation d'un switch au 1er pour raccorder le 2e peut-il être judicieux?

 

J'ai une livebox play noir.

2 PC fixe à connecter : 1 seven et 1 huit.

Conexion automatiquement gérer par Windows.

 

Merci d'avance pour vos conseisl rapides.

Effectivement l'installation doit se faire rapidement car sinon je ne pourrais pas travailler.

 

N'hésitez pas à me demander plus d'informations pour vous aider à me répondre.

Bye

 

1 RÉPONSE 1
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
627  

Re : Choix entre CPL ou cablage ethernet (sur grande distance)

salut

 

si c'est juste pour des PC en ethernet, la solution la plus simple est de prendre 3 CPL 200 MBits/s (largement suffisant) et de mettre en sortie un routeur wifi

 

Tu branches le premier CPL à la box et ensuite, un CPL près de chaque PC.

 

Mais attention, la procédure d'appairage/cryptage suivante doit être respectée à la lettre, sinon ça ne fonctionne pas :

1 - débranches les deux plugs existants de leur prise électrique

2 - appairage du plug n°1 et n°2 :
- rebranches le plug côté box et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- rebranches le plug côté PC n°1 et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- attends que les deux voyants sont au fixe

3 - appairage du plug n°2 et n°3 :
- sur le plug côté PC n°1 appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- branches le plug côté PC n°2 et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- attends que les deux voyants sont au fixe

Voila, tes trois plugs sont appairés/cryptés

 

Si tu veux pouvoir connecter des PC en ethernet mais également des appareils en wifi, alors il te faut une paire de CPL 200 MBits/s et un routeur wifi.

 

Le premier CPL est connecté près de la box

 

Ensuite deux cas de figures :

1 - Les deux PC sont au même étage :

 

Tu connectes le second CPL au plus près d'un des PC, et tu y connectes le routeur wifi qui va générer un point d'accès wifi autonome et performant, en plus de pouvoir connecter des appareils en ethernet.

 

2 -Les deux PC ne sont pas au même étage :

 

Tu connectes le second CPL au plus près du PC au 1er étage, et tu y connectes le routeur wifi qui va générer un point d'accès wifi autonome et performant, en plus de pouvoir connecter des appareils en ethernet.

 

Ce réseau devrait couvrir les deux étage supérieurs

 

Fuis les solutions extender, plus chères et moins performantes au final

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

2699 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne