Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Chute débit sur le PC par intermittence

Go6s
contributeur occasionnel
6 951  

Chute débit sur le PC par intermittence

Bonjour,

Fréquemment le débit reçu par mon PC passe grosso modo à 10% de sa valeur habituelle et se stabilise à cette vitesse jusqu'à ce que je déconnecte et reconnecte le wifi.

Concrétement:

- avec TV allumée, débit sur PC normal à 750Ko, passe subitement à 75ko

- sans TV, je passe de 1650ko à 250ko constants

Sur le gestionnaire des tâches (win7) le débit affiché correspond au débit de téléchargement, donc il n'y a pas de programme qui "boufferait" le reste de bande.

Tous mes pilotes sont à jour, j'ai re-formaté il ya 1 semaine, j'ai fait du nettoyage dans les plugins, applications... ainsi que des scans complets avec Advance Systemcare et Malwarebytes, mais rien n'y fait.

Parfois, ça fonctionne 2 jours sans souci, mais souvent je dois reconnecter après 2 ou 3 heures d'utilisation.

Merci pour votre aide, je suis à cout d'idées !

PS: j'ai vérifié sur la page livebox, seul mon PC en wifi et le décodeur en filaire sont connectés.

Et j'ai demandé la désactivation DLM il y a 8 jours

Edit: Et j'oubliais, lorsque j'ouvre une application (sans rapport avec le réseau, genre vlc, virtualdub...) pendant un téléchargement, le débit diminue un peu (-100/150ko) et remonte (en général) sitôt l'appli chargée !

Curieux !

Mais rien d'anormal niveau charge CPU, RAM ou fichier d'échange...

Solutions approuvées
Jacky95
super star
super star
6 877  

Re : Chute débit sur le PC par intermittence

Bonjour,

Si vous avez des déconnexion wifi, essayer de changer de canal wifi il est peut-être perturbé.

Dans un invite de commande passez la commande ipconfig /all . S'il y a l'IPv6 d'activé  il faut le désactivé, il ne sert pas actuellement et met la pagaille.

Pour le désactiver faîte cela : (à partir de Windows 7)

- Appuiez sur Window+R puis regedit
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliquez sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Servic​es\TCPIP6\Parameters\
- Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur 0xffffffff (valeur en décimal : 4294967295)
Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, vous devez la créer. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyez sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapez 0xffffffff (4294967295 en décimal) dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.
Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes

Pour finir, il faut aller dans le gestionnaire de périphérique du panneau de configuration, vous faîtes afficher/périphériques cachés, et vous supprimez toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4",…..

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Jacky95
super star
super star
6 925  

Bonjour,

Se faire blacklister du DLM ne résout pas les problèmes si la ligne est devenue instable, et cela peut-être même pire

Il faudrait vérifier les caractéristiques technique de la ligne et de la livebox.

Pouvez-vous nous mettre les caractéristiques de la connexion ADSL ?

Avec le navigateur de votre choix taper //livebox comme URL

identifiant / mot de passe : admin / admin par défaut

Pour la livebox play et livebox 2 nouveau firmware :

Une fois identifié aller dans l'onglet assistance puis information système puis DSL

2.1 statut du lien DSL

2.2 mode de synchronisation DSL

2.3 dernière synchronisation DSL

2.4 durée de la synchronisation DSL

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante

2.6 débit de synchronisation DSL descendante

2.7 marge de bruit liaison descendante

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

Faire un test d'éligibilité, sur degrouptest, ariase, DSLvalley,... par exemple, pour avoir les caractéristiques de votre ligne et le NRA.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Go6s
contributeur occasionnel
6 901  

Bonjour,

Je soupçonne un problème du PC, même si la ligne n'est pas terrible (j'ai 1 à 2 déconnexions quotidiennes depuis toujours).

Voici les valeurs:

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    6 mars 2015, 18 h 31 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 02 h 09 m 28 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1023 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    15690 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Et le test degrouptest:

central téléphonique : WISSANT
longueur de ligne :677 mètres
affaiblissement théorique :  9.6615dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.35 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 47.64 Mbps

Merci pour votre aide

Edit: Alors que la connexion était normale ce soir, il a suffit d'un clic droit sur le fichier en DL afin d'accéder aux propriétés (via Mediatab) pour que ça chute entre 150 et 250ko en "dents de scie".

Déconnection et reconnexion wifi, retour à la normale.

Voilà pourquoi mes soupçons se portent sur l'ordi ! Mais je ne vois pas pourquoi (cf message initial)

Jacky95
super star
super star
6 878  

Bonjour,

Si vous avez des déconnexion wifi, essayer de changer de canal wifi il est peut-être perturbé.

Dans un invite de commande passez la commande ipconfig /all . S'il y a l'IPv6 d'activé  il faut le désactivé, il ne sert pas actuellement et met la pagaille.

Pour le désactiver faîte cela : (à partir de Windows 7)

- Appuiez sur Window+R puis regedit
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliquez sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Servic​es\TCPIP6\Parameters\
- Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur 0xffffffff (valeur en décimal : 4294967295)
Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, vous devez la créer. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyez sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapez 0xffffffff (4294967295 en décimal) dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.
Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes

Pour finir, il faut aller dans le gestionnaire de périphérique du panneau de configuration, vous faîtes afficher/périphériques cachés, et vous supprimez toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4",…..

Cdt

Jacky95
Go6s
contributeur occasionnel
6 861  

Non, vous m'avez mal compris.

Le wifi fonctionne très bien, la clé est neuve et le pilote à jour, et j'ai déjà fait les optimisations et suppressions de services inutiles dans Windows.

En fait, dès que le débit chute, je déconnecte manuellement le wifi via l'icône barre des tâches et reconnecte aussitôt pour que le débit revienne à la normale

Jacky95
super star
super star
6 818  

Bonjour,

Quand vous avez la baisse de débit, la qualité du signal wifi reçu est toujours le même ?

Si vous regardez le débit de la connexion wifi, quel est sa valeur ?

Le temps de fonctionnement de la connexion wifi est-il en adéquation avec le temps après une déconnexion et reconnexion volontaire pour avoir votre débit ?

avez-vous essayer sur une autre pise USB ?

Cdt

Jacky95
Go6s
contributeur occasionnel
6 809  

Je n'ai plus mon débit normal désormais, je ne dépasse plus les 200ko/s

Le signal est top, et j'ai essayé de changer de canal, rien n'y fait.

Depuis le gestionnaire des tâches, je constate que les débits clé wifi et téléchargement en cours sont cohérents.

Mais la "vitesse de connexion" à mon réseau local varie sans cesse !!! (19, 26, 54Mb...) et donc le pourcentage aussi !

Je n'ai pas l'option pour la fixer sur cette clef (neuve !)

Je suis quasi sûr qu'elle était fixe à 100Mb, son débit max.

Malheureusement c'est bien trop compliqué pour tester en filaire, j'aurais été fixé sur l'origine du problème.

Jacky95
super star
super star
6 792  

Bonsoir,

Dans la majorité des cas on a du 72 Mb/s voir du 54. La variation de débit n'est pas normal.

Si vous avez la possibilité de tester le wifi avec un autre PC ou périphérique cela serait intéressant, on ne peut pas exclure la livebox qui émet un signal wifi qui n'est plus stable.

Cdt

Jacky95
Go6s
contributeur occasionnel
6 744  

Je pense avoir identifié le problème. La clé chauffe et ça perturbe le débit et les périphériques usb voisins (passage de 2.0 à 1.1). Dois-je désactiver l'option "empêcher windows de couper ce périph" et activer "suspension sélective". J'ai peur des déconnexions, lors de gros DL, par ex.

Jacky95
super star
super star
6 736  

Bonjour,

Ce n'est pas normal que la clé chauffe. Si elle perturbe les autres périphériques USB, c'est qu'elle doit surconsommer et peut-être créer des problèmes au niveau du PC. Je ne comprends pas passage de 2.0 en 1.1.

Je pense que les options de l'alimentation ne serviront à rien.

Cdt

Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795682 membres inscrits 🧡

2334 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne