Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Jac37
contributeur occasionnel
4 080  

Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Bonjour la communauté,

Je suis connecté en ADSL sur Livebox 4, et dans ma cambrousse j'ai un débit descendant qui plafonne à 2 méga (en encore, avec le vent dans le dos...) et je vous parle même pas du débit montant.

En attendant la fibre (prévue en 2021, mais bon, déjà plus d'un an de retard...), je cherche des solutions alternatives.

Je suis éligible à la box 4G Flybox 4G+, que je pourrais installer en plus de la Livebox.

Ma question : est il possible de faire cohabiter les deux box, dans une optique de mutualisation des débits ?

Sachant que j'ai un réseau domestique comportant 4 PC, 2 NAS, une imprimante, 2 radios internet; et que tout ceci est connecté en filaire et que je souhaite éviter le wifi.

Si quelqu'un s'est déjà posé la question, ou mieux a la réponse, je suis preneur!

Merci!

 

21 RÉPONSES 21
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 061  

Re: Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Bonjour @Jac37 

 

 


@Jac37  a écrit :

 

Ma question : est il possible de faire cohabiter les deux box, dans une optique de mutualisation des débits ?


 

 

N O N

 

 

 

Pour construire un réseau avec un accès à plusieurs  réseaux, il faudrait commencer par installer un routeur haut de gamme.

Et  connecter tout tes équipements à ce réseau.

Il faudrait  créer sur ce routeur des accès différents vers tes différentes box.

Dans chaque appareil il faudrait configurer un de ces accès comme étant la passerelle par défaut.

Un tel montage nécessiterait un routeur très onéreux et ne ferait qu'affecter un équipement à une connexion Internet.

On serait encore loin de la "mutualisation de débit"  que tu n'as pas spécifiée précisément.

 

Impensable  pour un particulier !

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ElMajor
incollable
incollable
4 047  

Re: Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Bonjour @Jac37 !

 

 

Alors oui il est possible de mutualiser la connexion ADSL et la connexion 4G via la flybox. Pour la mutualisation, il faut utiliser un routeur Load Balance (Répartition de charge); actuellement j'utilise un TP-LINK TL-R470T+ et envisage de passer sur le TL-ER5200 en Gigabit avec 2 connexions ADSL et un secours 4G. Tu n'auras pas la mutualisation du débit, mais tu peux équilibrer les charges réseaux sur les 2 connexions pour éviter la saturation. C'est très pratique, mais les routeurs sont en anglais donc si tu es pas très à l'aise avec ce genre, vaut mieux laisser tomber !

 

Cordialement

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Jac37
contributeur occasionnel
3 999  

Re: Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Bonjour PhilDur,

Et merci pour ta réponse.

Me doutais bien que ça serait pas simple, mais je vais persévérer...

Bien cordialement,

Jac37

Jac37
contributeur occasionnel
3 998  

Re: Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Bonjour @ElMajor et merci pour ta réponse.

J'avais effectivement commencé à regarder vers les routeurs TPlink 470 et 480, et commencé à regarder les docs  : l'anglais ça ira, c'est la techno des réseaux qui me fait défaut!

Je connais un peu, je vais essayer de me débrouiller.

Pourrais je me permettre de te solliciter si vraiment je coince?

Bien cordialement,

Jac37

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 993  

Re: Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Bonjour @Jac37 

 

@ElMajor   @PhilDur 

 


Pourrais je me permettre de te solliciter si vraiment je coince?


 

C'est le but d'un forum. Reste bien dans ce sujet, pas de Messages Privés afin que tout le monde puisse intervenir ça augmente tes chances d'y arriver.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ElMajor
incollable
incollable
3 953  

Re: Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Bonjour @Jac37 !

 

Oui il y a pas de soucis, le forum est là pour ça ! Le seul conseil que je peux te donner est de commencer avec les bases du routeur, la répartition de charge entre les 2 liens. Après tu as d'autres options, mais la doc de TP-LINK est très bien fourni pour qui prend le temps de la lire. Par contre, derrière ce genre de routeur, je te conseille de mettre un switch non manageable, comme ça c'est le routeur qui gère l'adressage IP ainsi que le DHCP. Autre conseil, quand tu mettras en place la répartition de charge, tu pourras laisser ta BOX ADSL en 192.168.1.1 et mettre ta FLYBOX 4G en 192.168.1.2; de cette manière tu n'auras de conflit de passerelle et le LAN du routeur tu peux le laisser en 192.168.0.1. Si tu veux du Wi-Fi, tu peux adjoindre un Point d'Accès Wi-Fi ou un routeur Wi-Fi basculé en mode Point d'Accès. 

 

Pour s'y retrouver sur le LAN en 192.168.0.1, je te conseille d'attribuer des IP fixes à tes équipements comme ça tu seras tranquille, et après tu peux te faire un fichier word avec les MAC ADDRESS et les IP fixes de tes équipements pour t'y retrouver. En tout cas, j'ai procédé de la sorte chez moi sachant que j'ai pas loin d'une trentaine d'équipements connectés en Ethernet ou en Wi-Fi.

 

Désolé pour le long pavé !

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Jac37
contributeur occasionnel
3 931  

Re: Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Re-bonjour @ElMajor ,

Pas de souci pour le long pavé, au contraire!

Je prends un abo Flybox, je commande le R470+, j'essaie de me débrouiller et je t'appelle au secours si je m'en sors pas!

Merci et à bientôt!

Jac37

ElMajor
incollable
incollable
3 920  

Re: Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Pas de soucis @Jac37 ! Je suis là pour ça

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Jac37
contributeur occasionnel
3 803  

Re: Cohabitation Livebox 4 et Flybox 4G+

Bonjour @ElMajor ,

je reviens vers tes bons conseils après une longue période.

Flybox fonctionne, routeur TL-R470 configuré à minima, je fais des tests en suivant la doc, effectivement plutôt explicite.

Il me manque des bases (notamment en vocabulaire!) pour y arriver facilement, et ça fait pas toujours ce que j'avais prévu, mais je progresse!

Quand tu parles d'affecter des IP fixes à mes équipements, ça se fait depuis l'interface du routeur, c'est bien ça?

Autre question ; je n'arrive plus à accéder à l'interface de pilotage de la Livebox, alors que ça marche pour la Flybox : as tu une idée à ce sujet?

Merci d'avance,

Bonne fin d'année!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752957 membres inscrits 🧡

4327 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne