Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment évoluent la marge de bruits et le débit ?

MsBlock
helper actif
821  

Comment évoluent la marge de bruits et le débit ?

Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'évolution de la marge de bruit et du débit dans le temps ?

Je m'explique:

il y a quelque temps, j'avais pas mal de soucis de désynchro avec ma Livebox Play. J'avais un débit d'environ 12 Kbits/s  et une marge de bruit de 8dB, ce qui ne doit pas être assez vu mon installation assez ancienne.

Ca n'était pas grave, mais gênant...pas mal de déco et de secondes erronées.

Après un coup de fil avec le service technique, on me propose  à la place une Livebox 4...pourquoi pas...

J'installe la box, et  là, effectivement, ça marche...

Pendant  3 semaines, j'ai un débit de 9000 Kbits/s, qui est largement suffisant pour mes besoins, avec une marge de bruit de 15 dB. Royal, pas une seconde erronée, je mets ça sur le compte de la nouvelle box.

Au bout de ces  3 semaines, je passe  à 10500 Kbits/s, et environ 11 dB...là, j'ai quand même eu une ou deux desynchro, mais il y a eu des orages, le temps était pas terrible, on peut admettre.

2 semaines se passent ainsi (environ..)

En rentrant du boulot, je vérifie: et m.... je suis repassé à 12 000 Kb/S, 8 dB, 10 secondes erronées,  10 secondes gravemet erronées.... et une désynchro dans l'heure.

Il n'y a pas moyen de demander  à Orange de ne pas avoir le débit max, mais celui le plus confortable pour avoir une connection super stable ? C'est ça ma priorité...

J'ajoute que j'ai du mal à croire que cela vienne de mon installation, avec une déterioration (de mon point de vue..pour d'autres le débit augmente, donc c'est mieux...) qui se chiffre en semaines....

J'ai plutôt l'impression d'une autoadaptation de la ligne, tant que ça va le débit augmente et la marge de bruit diminue, mais j'ai l'impression que cela ne sait pas s'arrêter...

Je précise que j'ai bien lu le message sur ce qu'est le DLM, mais  moi j'ai l'impression que j'ai le problème inverse... il ne bride jamais mon débit. Et pourtant, je n'ai jamais demandé  à le faire enlever.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
790  

Re: Comment évoluent la marge de bruits et le débit ?

salut @MsBlock

une marge au bruit de 8 dB est tout à fait dans les clous

installation ancienne ou récente, c'est la valeur standard, elle doit être comprise entre 7 et 9 dB, aucune raison que cela pose problèe

mais malheureusement :

@MsBlock a écrit :
[....]

J'ajoute que j'ai du mal à croire que cela vienne de mon installation, avec une déterioration (de mon point de vue..pour d'autres le débit augmente, donc c'est mieux...) qui se chiffre en semaines....

[...]

entre ce que tu crois et la réalité, il y a souvent un sacré monde, surtout que secondes erronées, pertes de synchro, ce sont des choses dont tu ne peux nier la réalité

la première question est donc de savoir si tu as déjà fait le ménage sur ton installation actuelle

si il y a perte de synchro, c'est qu'il y a un souci quelque part

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MsBlock
helper actif
772  

Oui, le ménage est fait depuis longtemps...prises débranchées et tout le reste, le post standard que tu copies/colles  à chaque fois.

Moi je veux bien que ça vienne de mon installation, mais à  ce moment là, j'aurais les problèmes en permanence, et pas des pics toutes les quelques semaines une fois que le marge de bruit est passée en deça d'un certain seuil.

Est-ce que tu saurais me dire pourquoi une fois que j'ai installé la box neuve, j'ai eu une marge de bruit de  15 db pendant 3 semaines, puis elle a progressivement baissé ?

Sachant que pendant ce temps, strictement rien n'a changé dans mon installation ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
763  

salut @MsBlock

@MsBlock a écrit :

[...]le post standard que tu copies/colles  à chaque fois.

[...]

standard et pour cause

@MsBlock a écrit :
[...]

Moi je veux bien que ça vienne de mon installation, mais à  ce moment là, j'aurais les problèmes en permanence, et pas des pics toutes les quelques semaines une fois que le marge de bruit est passée en deça d'un certain seuil.

Est-ce que tu saurais me dire pourquoi une fois que j'ai installé la box neuve, j'ai eu une marge de bruit de  15 db pendant 3 semaines, puis elle a progressivement baissé ?

Sachant que pendant ce temps, strictement rien n'a changé dans mon installation ?

si tout était aussi simple que noir ou blanc...

tu peux avoir un perturbateur dans ton environnement direct ou indirect qui provoque des fluctuations de marge au bruit et des pertes de synchro

on a eu sur ce forum un cas où dans un immeuble le poste TV antédiluvien d'un locataire faisait sauter toutes les box des voisins

c'est pour cela que la qualité de la desserte est primordiale, suivie de près par la chasse aux perturbateurs qui sont nombreux :

- appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, congélateurs, micro-onde

- lampes halogènes

et j'en passe

mets également une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL et la box en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

ensuite ma foi, c'est avec l'assistance que tu vas devoir chercher le problème côté ligne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796797 membres inscrits 🧡

2509 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne