Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Configuration Wifi

Rorotte1318
contributeur occasionnel
860  

Configuration Wifi

Bonsoir à tous,

 

j'ai une question à propos du wifi. J'ai lu quelque part que de changer le cryptage modifie le débit.

Du style mettre WPA/TKIP qui limite le débit wifi à 54Mbit/s alors qu'en mixte (donc de base) c'est 150Mbit/s.

Donc ma question est la suivante:

 

Est ce vrai? 

 

Car j'ai beaucoup de monde à la maison qui connecte iPhone FaceTime + PC Wifi streaming, et j'avoue que ma connexion prends un sacré coup dans la gueule. Il n'y a aucun moyen de brider ça avec le cryptage comme j'ai lu à plusieurs endroits?

 

 

merci.

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
851  

Re : Configuration Wifi

salut  @Rorotte1318

 

oui et non

 

c'est surtout à la base la norme qui définit le débit maxi, certains modes de cryptage imposant l'usage d'une norme particulière

 

en clair, le TKIP ne permet que l'exploitation des normes b et g qui sont plus lentes, alors qu'en prenant les WPA/WPA2 ou le WPA-PSK(AES) tu permet l'usage de la norme n qui est plus rapide

 

Par contre, en toute logique, plus tu as d'appareils connectés à la box, plus le débit sera faible puisque la bande passante est partagée entre les utilisateurs

 

Néanmoins, ce que tu peux faire, c'est de changer de canal d'émission wifi, où là tu peux gagner en débit du fait de la stabilité et de la portée du réseau

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Rorotte1318
contributeur occasionnel
842  

Re : Configuration Wifi

Re,

 

Merci pour ta réponse déjà.

 

Ensuite, si j'écoute ce que tu m'as dis si je passe en TKIP le débit wifi sera donc réduit? Moi tout ce que je souhaite c'est pouvoir profiter tranquillement de mes 18 mega en ethernet. Des fois je chute à 1mega à cause de leur équipements en wifi..

 

Et changer de canal c'est où? Et cest sur que je peux gagné en débit? Mais ça risque quand même de faire chuter ma connexion lorsque tout sera en wifi ?

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
822  

Re : Configuration Wifi

Bonjour rorotte

 


@Rorotte1318 a écrit :

...Et changer de canal c'est où?   ... 


C'est dans Mon Wifi > Wifi avancé

 

Ce qui limite ton débit c'est la distance entre récepteur et émetteur.

Il faut considérer aussi les obstacles à la transmission. Un mur en béton, représente un très gros obstacle, une cloison en brique et platre, un peu moins, alors qu'une autre en placoplatre est presque insignifiante.

 

Les accès web et messagerie sont très peu gourmants.

Le streaming et la TV sont eux très goinfres, si tu as un décodeur TV, privilégie la connexion par cable Ethernet direct avec la Livebox.

Les jeux en ligne ont une consommation réseau moyenne, mais ils sont très sensible à la lattence (ping).

 

Certains PC (Dell notament) disposent d'utilitaires qui affichent les caractéristiques des émetteurs wifi perçus par la machine.

C'est très pratique pour choisir le canal. Banalement , le bon canal n'est pas facile à trouver !!! :robotwink:

 

Si tu essayes les canaux, tu en a 13 à essayer, fait chaque essai sur au moins une demi journée avec utilisation.

Note tes  résultats pour t'aider à décider.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Rorotte1318
contributeur occasionnel
804  

Re : Configuration Wifi

Bonsoir,

 

ce que je ne comprends pas en fait c'est pourquoi changé de canal ? J'habite a 500 mètres de mon plus proche voisin donc je ne risque pas d'avoir de perturbation liée a leur wifi. Si ils ont bien entendu ce sont des personnes agées. Je veux simplement une astuce pour que le wifi soit moins gourmands... J'ai quand même 20 megas, j'arrive pas a comprendre comment mon debit peut autant chuté lorsque le wifi des autres chez moi est utilisé. Ils ont 3 appareils grand max, mais je suppose que Skype/facetime etc tourne en meme temps et c'est vrai usant de ne meme pas pouvoir utiliser ma console de jeu.. Je n'ai pas envi de mettre des restrictions pour pouvoir profité au mieux, et je ne comprends pas que rien n'existe pour brider le wifi et donner plus en ethernet.. 

 

Si je change mon cryptage comme demandé au depart, on me dit : 

 

"

c'est surtout à la base la norme qui définit le débit maxi, certains modes de cryptage imposant l'usage d'une norme particulière

 

en clair, le TKIP ne permet que l'exploitation des normes b et g qui sont plus lentes, alors qu'en prenant les WPA/WPA2 ou le WPA-PSK(AES) tu permet l'usage de la norme n qui est plus rapide" 

 

Donc, si je change mon cryptage wifi la norme va changer et donc le debit wifi baissera de la meme maniere donc? 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
794  

Re : Configuration Wifi

Bonsoir

 

Pourquoi changer de canal ?

 

S'il y a beaucoup de point d'accès wifi dans ton environnement et qu'il sont tous, y compris le tien , sur le canal 6.

Tu risques d'avoir un débit minable, ils émettent tous exactement sur la m^meme fréquence et se brouillent mutuellement l'écoute.

Si tu constate un taux de transfert anormalement bas, ou si tu disposes d'un moniteur  wifi qui t'affiche pour chaque émetteur sur quel canal il emet, tu paramètre ta box pour émettre sur un canal libre ou sur le canal où le niveau de réception des éventuels perturbateurs est le plus faible.

 

Un peu comme pour écouter un radio FM quand tu es pile poil au milieu, tu choisis la fréquence entre Orléans et Anger (exemple au hasard) de l'émetteur que tu reçois le mieux.

 

Ici tu choisis ta fréquence pour être moins brouillé par les autres.

 

Quand tu es brouillé le débit baisse à cause du nombre de paquets de données reçus avec des erreurs et qu'il faut retransmettre.

 

Est-ce plus clair ?

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
789  

Re : Configuration Wifi

salut @Rorotte1318

 

@PhilDur

 

par contre, pourquoi vouloir absolument dégrader la connexion en passant au mode le plus lent car bloqué en b/g

 

reste en WPA/WPA mixed, tu auras un bien meilleur débit

 

ce qu'il faut faire, et que nous t'avons indiqué plusieurs fois, c'est de changer le canal d'émission de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752956 membres inscrits 🧡

4527 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne