Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

alex2727
contributeur occasionnel
1 482  

Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

Bonjour à toutes et tous.

 

Je me permets de poster un message car malgré mes recherches sur ce forum et quelque autres, je ne trouve pas de solutions propre à ma problématique. Uniquement des discutions approchantes mais que je ne parviens pas à recouper avec mon problème.

 

Donc, Télétravail oblige, ma femme a ramené à la maison son ordinateur de bureau pro. Le souci c'est que c'est un coucou de bureautique ultra basique pour lequel l'administration publique n'a pas jugé bon de l'équiper d'une carte Wifi ( sans doute trop chère en 2016 ;-) ). Pour des raisons divers, je ne peux pas le rapprocher de ma LiveBox et je ne peux pas non plus utiliser de CPL.

Néanmoins j'ai un rooter wifi Netis WF2415. Je voudrais donc câbler le PC en RJ45 sur le l'un des ports LAN de ce dernier et utiliser le WAN en Wifi pour communiquer avec ma Livebox et ainsi donner un accès à internet sur son PC pro. En gros, transformer mon rooter Netis en carte Wifi externe pour ce PC.

Je n'arrive toute-fois pas à faire causer la liveBox et le rooter. J'ai beau avoir pu rentrer dans la page de configuration du rooter et lui demander une connexion à la liveBox ( celui-ci voit bien la liveBox) mais rien n'y fait; je me fait jeter du réseau à chaque fois. J'ai tenté aussi de rentrer dans la page de configuration de la liveBox pour voir s'il ne fallait pas autoriser le rooter mais cette fois, je ne le vois pas apparaître vis-à-vis de cette dernière.

 

Je n'ai que quelques notions basiques en réseau donc j'avoue être complètement en terrain inconnu dans ce cas. Quelqu'un saurait-il donc m'expliquer les bases de ce genre de terminologie en réseau ? Je n'attends pas forcément une solution détaillés car sans doute trop complexe ( surtout en étant dans le flou d'un post sur un forum) mais simplement qui fait quoi dans l'histoire. Qui est en DHCP / Static, Qui sécurise quoi et comment. Quels sont les paramètres indispensables au fonctionnement d'un réseau comme celui-ci.

 

 

 Un grand merci par avance pour votre aide.

 

 

9 RÉPONSES 9
ElMajor
incollable
incollable
1 456  

Re: Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

Bonjour @alex2727 

 

Ce que tu cherches à faire n'est tout bonnement pas possible car le logiciel de ton routeur ne le permet pas.

 

Simple question bête, pourquoi ne pas câbler directement le PC en ethernet, même avec un câble long ?

Il faut savoir que la norme permet une distance de 100m max, donc je pense que cela sera largement faisable pour toi.

 

Tu peux câbler le PC en ethernet et tu utilises des cavaliers pour le fixer le long du mur, pour ne pas qu'il traîne par terre.

 

Cordialement.  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
HiSpeed
super fan
super fan
1 450  

Re: Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

Bonsoir @alex2727 et @ElMajor 

 

Je ne serai pas aussi affirmatif que @ElMajor, car un routeur peut très bien récupérer le signal wifi d'une box si son firmware possède la fonctionnalité "pont client" (client bridge) ou "pont WDS" (WDS bridge).

Ces fonctionnalités existent en natif dans certains routeur (TP-Link, Netgear, etc.) ou en installant un firmware tiers (DD-WRT, OpenWRT, etc.).

En revanche, ne connaissant pas le Netis WF2415, je ne sais pas dire ce que permet ou pas ce routeur...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
alex2727
contributeur occasionnel
1 432  

Re: Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

Bonsoir ElMajor.

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

Je suis, comme beaucoup de gens, partisan de la solution la plus simple. Ici, effectivement je ne me serais pas pris la tête et je serai passé en câblé (j'ai un touret de 80m d'AudioLAN donc ce n'est pas ça le soucis) si cela m'était possible. Le véritable problème est dû à la façon dont c'est fait chez moi. Ma LiveBox et ma prise TEL sont dans mon appartement TRES petit alors que mon bureau ainsi que celui de ma femme se trouve dans une dépendance en face de mon appartement... et entre les deux... la route d'accès qu'empruntent tous les autres locataires de ma cour... Donc le câble on oublis car je ne me sent pas de creuser une tranchée ou crapahuter sur les toits pour passer en aérien...

Pour le CPL... Mon proprio a eu la bonne idée de brancher la dépendance sur une autre phase que mon logement...Donc ça marche moins bien...

Pour nos autres ordis on est en wifi donc la question ne se pose pas.

 

En tout cas merci pour ta réponse ! 

Bonne soirée!

alex2727
contributeur occasionnel
1 422  

Re: Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

 Bonsoir HIspeed.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, Entre temps j'ai poussé un peu plus mes investigations et ma borne Netis WF2415 supporte bien le WDS. Suivant ton  conseil, j'ai creusé plus loin dans la doc dans la partie "WDS mode" mais à ma grande déception, Nétis indique bien que pour utiliser cette fonction il ne faut pas une borne mais deux. Une émettrice et l'autre réceptrice... 

 

Bref... donc je vais devoir trouver une autre solution. 

Merci en tout cas pour ta réponse et de m'avoir orienté vers une possible solution !

Bonne soirée 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 394  

Re: Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

Bonsoir @alex2727 

 

@HiSpeed   @ElMajor 

 

OK le PC pro n'a pas de carte WIFI mais n'est-il pas possible d'y connecter un dongle (clé) WIFI ?.

Malheureusement les boutiques du genre D***y, f**c, b*******r etc...sont fermées mais il reste le net, C******nt, A****n etc...

 

Un exemple parmi tant d'autre :

 

Si c'est pour une simple connexion au net et faire de la bureautique ça ira très bien : https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/d-link-cle-wifi-usb-n... 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

HiSpeed
super fan
super fan
1 363  

Re: Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

Bonjour @alex2727  @ElMajor  @JuanLucas38 

 

"Nétis indique bien que pour utiliser cette fonction il ne faut pas une borne mais deux. Une émettrice et l'autre réceptrice.."

 

Pas obligatoirement les deux mêmes bornes !

Il faut un émetteur: la Livebox, et un récepteur: le Netis !

 

Le problème est que le processus WDS n'est pas standardisé, aussi il risque de ne pas fonctionner entre matériels de constructeurs différents.

 

Dans ce mode, mon TP-Link Archer C7 fonctionne parfaitement avec mon routeur principal Netgear R7000.

Malheureusement, avec la Livebox 4, la liaison s'établit mais se bloque au bout d'un moment (bug de la Livebox).

 

Même s'il a peu de chance de fonctionner, il faudrait tester le Netis WF2415 avec la Livebox, pour voir...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
alex2727
contributeur occasionnel
1 328  

Re: Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

Bonjour   JuanLucas38 

 

Merci pour ta réponse. C'est effectivement la solution que je vais privilégier. Je pensais juste pouvoir gagner du temps avec ma borne wifi.

 

Bonne journée !

Cordialement.

alex2727
contributeur occasionnel
1 326  

Re: Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

Bonjour HiSpeed

 

Je vais dans un premier temps privilégier la solution de JuanLucas38 car il faut bien que ma conjointe puisse travailler.

Toutefois, effectivement, je vais creuser l'idée du WDS car c'est toujours bon à prendre comme solution ( et puis, vu le contexte actuel, c'est pas comme si j'allais manquer de temps pour le faire...)

Dans la notice de mon rooter Netis, il y a bien un petit synoptique montrant :

 

MODEM------Rooter Netis  ))))))))Wifi)))))))   Rooter Netis -----PC

 

Je redoute donc, si ce n'est pas standardisé entre constructeur, un protocole propre à Nétis 

Ceci-dit, mon rooter voit bien ma Livebox3 quand je lui demande de scanner les réseaux disponibles...c'est donc qu'il y a bien quelque chose qui se passe entre les deux quand même...

Malheureusement, le reste de la notice est très succins ( je suppose que de toute façon ce genre d'équipement s'adresse déjà à des personnes sachant ce qu'elles font et qui n'ont pas forcément besoin de notice) et le site internet est quasiment inexistant...

Bref, je vais creuser et je reviendrai partager mes résultats si c'est concluant.

Encore merci pour l'aide !

 

Bonne journée !

HiSpeed
super fan
super fan
1 299  

Re: Connecter une Borne Wifi entre un ordinateur et ma livebox

Bonsoir @alex2727 

 

Il n'est pas du tout sûr que le Netis WF2415 ait une mauvaise programmation du WDS.

 

Certains appareils sont "3-addr-WDS" seulement (comme mon Netgear R7000), alors que d'autres sont "4-addr-WDS" seulement, et l'un ne fonctionnera pas avec l'autre.

Les mieux adaptés sont ceux qui sont à la fois "3-addr-WDS" et "4-addr-WDS" (comme mon TP-Link Archer C7).

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755484 membres inscrits 🧡

1142 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne