Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connection reseau local wifi entre machines impossible

hellomello
contributeur
1 512  

Connection reseau local wifi entre machines impossible

Bonjour,

 

J'ai une livebox play, ainsi que deux pc sous linux sur le meme reseau wifi de la livebox.

Leur ip sont 192.168.1.16 et 192.168.1.18. Impossible de pinger les machines entre elles.

En revanche j'ai egalement une raspberry pi qui elle est connectee par ethernet sur la box, et j'arrive a l'atteindre depuis l'une des deux autres machines !

 

Depuis les deux machines en wifi, je ne peux actuellement pinger que la gateway et la raspberry.

 

Quelqu'un saurait-il pourquoi je ne peux pas voir mes deux machines qui sont en local sur le meme wifi?

 

Bonne journee

5 RÉPONSES 5
mg36
star
star
1 478  

Re: Connection reseau local wifi entre machines impossible

Bonsoir,

Le protocole ICMP est-il autorisé sur ces 2 machines Linux ? C'est lui qu'utilise la commande ping !

Cordialement, mg36
hellomello
contributeur
1 443  

Re: Connection reseau local wifi entre machines impossible

Bonjour !

 

Haha evidemment, je ne me fais pas respecter la

 

J'ai dit ping, mais c'etait pour dire que mes machines ne se voyaient pas.

J'essaie de me connecter en ssh en realite, chose que je fais depuis des annees sur ces memes machines, mais c'est la premiere fois que j'essaie chez moi, et ca ne marche pas.

 

Bonne journee

mg36
star
star
1 421  

Re: Connection reseau local wifi entre machines impossible

Bonjour,

Ces machines reçoivent-elles leur adresse IP depuis le DHCP de la Livebox ? C'est de loin préférable...

Et ensuite, via l'interface d'administration de la Livebox, leur attribuer un "Bail Dhcp Statique".

Cordialement, mg36
hellomello
contributeur
1 406  

Re: Connection reseau local wifi entre machines impossible

Bonjour,
Le problème est de plus en plus étrange...
Mes deux machines (sous linux) avaient un bail DHCP statique, et la connection ne se faisait pas entre les deux machines. Cependant, lorsque je passe l'une de mes deux machines sous windows (dual boot) la machine windows peut ping/autres la machine en face, mais dans le cas du ping, avec un ping totalement instable! (Entre 3 et 600 de ping)
Autre détail, en lançant un traceroute depuis la machine windows vers linux, j'ai plus de 30 hops.
Mais la machine linux ne voit toujours rien elle.
Encore plus étrange, lorsque j'annule le bail dhcp statique de l'une de deux machines, plus personne ne se voit.
Si les deux machines ne sont plus en IP statique, la machine windows revoit la machine linux (encore une fois avec un ping instable)

Pendant ce temps ma raspberry pi connectée en ethernet est toujours accessible et n'a aucun problème.

Tout ça, en précisant que je n'ai que deux ports que j'ai ouverts moi même, et en ayant laissé le firewall par défaut, donc je n'ai rien trafiqué. (J'ai également modifié les presets du firewall histoire de vérifier que ça ne venait pas de la, et non)

Je commence a comprendre que la livebox n'est faite que pour avoir les services d'orange et rien d'autre, a moins que quelqu'un ait déjà eu ce problème, je ne pense pas pousser beaucoup plus loin, le problème ne venant pas de mes machines..

PS: y aurait-il une isolation des clients ou des vlans automatiques mal configurés sur les livebox?

Bonne journée.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 384  

Re: Connection reseau local wifi entre machines impossible

Bonjour @hellomello 

 

@mg36 

 

J'ai eu l'occasion d’utiliser des machines sous Linux avec ma Livebox et je n'ai jamais eu de souci.

 

Il faut bien laisser le DHCP en automatique sur les machines Linux ou Windows et mettre les machines en "Baux Statiques" dans la page "réseau DHCP" de la livebox.

 

Ton symptôme ressemble à une adresse IP hors plage Livebox qui je le rappelle est 192.168.1.10 ==> 192

168.1.150

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1707 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne