Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion Ethernet par prises murales impossible

biobak
contributeur occasionnel
832  

Connexion Ethernet par prises murales impossible

Bonjour !

J'aimerais connecter mon PC fixe (situé dans ma chambre) à ma livebox (situé dans mon salon). J'ai lu d'autres fils sur le forum et j'en ai induit que ce boîtier (DTI ?) était nécessaire pour établir la connexion via les prises RJ45 murales.

PXL_20240920_093844761.jpg

Cependant, j'ai beau tout essayer, impossible de connecter mon PC via ethernet. 

La box est reliée à une prise RJ45 à l'envers (la petite excroissance de l'embout est vers le haut) dans le mur, marquée "box" au feutre, j'imagine que c'est la bonne; et mon PC est relié également à une prise RJ45 murale.

J'ai essayé de relier toutes les combinaisons possibles de RJ45 dans le boîtier avec un câble ethernet, aucune ne fonctionne. J'ai essayé différents câbles, toutes les prises ethernet de la box, et rien ne marche. 

J'ai la fibre, et mes câbles ethernet sont cat5e.

Je vois également qu'il y a un port ethernet déjà branché dans mon boîtier, relié à un splitter (?). Quelqu'un de plus doué que moi pourrait-il trouver une solution ?

Merci beaucoup d'avance !

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
815  

Re: Connexion Ethernet par prises murales impossible

salut @biobak 

tu es en fibre, le DTI ne sert à rien et de toute manière ce n'est pas lui qui distribue le réseau ethernet

vu que ta box est dans le salon, tu vas faire la chose suivante :

- débrancher la pieuvre, que tu appelles splitter, qui va du DTI à la prise

- brancher la sortie de la box à la prise RJ45 du salon

- mettre un câble ethernet entre le départ TJ45 qui correspond au salon et le RJ45 qui correspond à ta chambre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
biobak
contributeur occasionnel
795  

Désolé, j'ai un peu de mal à me repérer avec tous les cables :

PXL_20240920_105411722.jpg

- Quand tu dis débrancher la pieuvre, c'est débrancher un des câbles RJ45 de la pieuvre qui est branché dans une prise (en rose), ou débrancher la pieuvre en elle-même du boitier DTI? (parce que je ne peux pas)

- Tu peux clarifier "brancher la sortie de la box à la prise RJ45 du salon"? ça se fait dans le boitier ou c'est juste mettre un câble ethernet entre la box et la prise qui se trouve dans le salon?

- Et du coup j'imagine que le troisième point c'est relier deux des prises entouré en vert , mais est-ce que je dois tester la prise en bleu aussi? Je ne sais pas quelle prise est reliée à quelle pièce

Merci pour ta patience 😅

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
786  

re @biobak 

tu dois débrancher le câble qui vient du DTI et que tu as branché sur la prise 1, celui avec l'embout ROSE, et oui, tu peux débrancher les câble qui sortent du DTI

comme je te l'ai dit, en Fibre, le DTI ne sert strictement à rien

ensuite, oui, tu mets un simple câble ethernet de la box à la prise RJ45 murale qui se trouve dans le salon

si la prise RJ45 n°1 est celle qui vient du salon, en effet, tu dois la relier en ethernet à une des 3 prises restantes que tu as entouré en vert, le tout étant de savoir laquelle correspond à ta chambre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
biobak
contributeur occasionnel
759  

Bon, j'ai débranché la pieuvre et j'ai tout essayé : Relier les 4 prises vertes deux par deux dans toutes les combinaisons possibles, relier la prise bleue à chacune des prises vertes, y'a rien qui marche  

Le module Ethernet de mon PC n'est pas désactivé, et il marque "Network cable unplugged" peu importe les branchements. Les câbles que j'utilise sont neufs (l'un d'entre eux vient même de la boîte de la livebox reçue il ya une semaine) donc quasi aucune chance que ça vienne de là.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
680  

re @biobak 

aucune prise n'est repérée ?

sinon, tu achètes un testeur de câblage ethernet ça te permettra de les identifier

et tu as pris quoi comme type de câble pour relier les prises ?

celle qui était initialement branchée correspond à quoi ?

et tu as bien branché la sortie ethernet de ta box sur la prise murale de ton salon où elle se trouve ?

à quel type d'appareil sont reliés les câble que tu as repéré en orange ?

biobak
contributeur occasionnel
664  

• J'ai pas d'autre appareil avec un port Ethernet et mon PC est fixe, pas moyen de tester les autres prises.

• De la box au mur du salon, du mur de ma chambre au PC et entre les prises du garage (en vert) c'est des câbles RJ45 Cat5e. 

• Le câble qui était branché venait de la pieuvre, aucune idée de ce qu'il faisait. Je n'utilisais aucune connexion Ethernet dans la maison, tous les appareils étaient en Wi-Fi.

• Il y a deux prises dans le salon près de la box, une avec l'excroissance en bas et une en haut, j'ai testé toutes les combinaisons de prises dans le garage avec chacune des deux prises du salon et aucune différence.

• La pieuvre orange vient elle aussi du DTI et les tentacules n'étaient reliés à rien quand j'ai ouvert la boite.

J'ai trouvé une vieille paire de connecteurs CPL dans un placard, je les ai connectés à la box et à mon PC. J'ai pas réussi à les faire marcher, sûrement un problème de synchronisation puisqu'ils sont vieux et pas de super qualité, mais le voyant du port RJ45 de la box s'est allumé en vert, ce qu'il ne fait pas dans mon setup actuel (aucune lumière du tout), et mon PC a reconnu le câble ethernet, bien qu'il n'ait pas réussi à se connecter, donc je pense que les câbles et le PC ne sont pas la source du problème.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
639  

re @biobak 

je posais la question concernant l'appareil connecté avec les câbles que tu repères en orange sur cette photo :

[...]

PXL_20240920_105411722.jpg

à quoi cela correspont-il ?

et ce qu'il faut que tu fasses, c'est d'acheter un testeur de câble ethernet pour déterminer :

- quel départ dessert quelle prise dans quelle pièce

- si le câblage des prises est correct

une fois que tu seras à quoi correspond chaque prise, tu pourras faire le bon branchement

quant aux CPL, cette infâme cochonnerie rime avec poubelle, sa place est la déchetterie la plus proche

et je suppose que dans tes combinaisons tu as aussi testé la prise 1 qui est sur la réglette en ayant débranché la pieuvre issue du DTI qui ne sert à rien

biobak
contributeur occasionnel
625  

Ah, les câbles orange ne sont raccordés à rien, le truc blanc dans le coin c'est simplement le couvercle du tableau que je ne peux pas retirer complètement parce que le gros câble rouge et noir de la prise passe à travers 😅

J'ai bien testé la prise qui est dans la réglette aussi, mais c'est difficile de savoir si ça marche ou non puisque je vais juste voir sur l'ordinateur s'il est connecté en ethernet, si c'est lui qui bug je saurai pas. Je vais acheter un testeur comme tu recommandes et je viendrai mettre ce post en résolu quand je saurai, merci pour ton aide !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
610  

re @biobak 

ok

mais pour rappel, ce ne devra pas être ta réponse que tu devras "accepter comme solution", mais celle qui t'indique la marche à suivre pour régler le problème

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796771 membres inscrits 🧡

5256 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne