Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion Instable

marco661
contributeur
571  

Connexion Instable

Bonjour,

 

Je viens de me souscrire à un abonnement "fibre" Wi-Fi 5.

Je rencontre beaucoup de souci avec mon wi-fi qui est "instable".

Je n'ai pas rencontré le même problème aucun opérateur précédemment.

J'ai des problèmes de "ping" qui ralentissent les "recherches" sur internet.

Mais qui coupe les conservations sur "discord" ou pendant mes parties de jeux-vidéos en ligne.

 

Avez-vous une solution à ce problème ? C'est vraiment dérangeant pour le coup.

J'ai beau changé le DNS cela n'a aucun impact.

Je vous remercie d'avance,

Cordialement.

9 RÉPONSES 9
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
537  
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
521  

Re: Connexion Instable

salut @marco661 

 

@jyjo29 

 

on va tout de même rappeler qu'en aucun cas le ping n'est et ne peut être une valeur de ta connexion, @PhilDur  t'expliquera bien mieux que moi le pourquoi du comment

 

mais rappelles toi que le ping est la mesure du temps que met un signal pour aller jusqu'au serveur et revenir à ton PC

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
marco661
contributeur
486  

Re: Connexion Instable

Justement séparer les signaux a "réduit" le débit.

 

Je le sais bien, mais cela n'explique pas pourquoi la connexion est "instable".

Je n'ai pas rencontré le même problème chez Free, ou Bouygues. 

 

Je cherche une solution pour résoudre le problème.
Nous sommes 3 en avoir besoin dans le foyer.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
472  

Re: Connexion Instable

Bonjour @marco661 

 

  • Instabilité du WiFi
  • Problème de ping
  • Changement de DNS

 

3 sujets qui peuvent effectivement te pourrir la vie.

 

Instabilité du WiFi

C'est dépendant de ton environnement : présence de répéteurs  ? distance entre émetteur et récepteur (aggravation si obstacles entre eux) ?

Pourrais tu décrire les équipements mis en œuvre ?

A priori tu semble être équipé d'une Livebox 5. Merci de confirmer (ou pas) et préciser les autres équipements.

 

Autre paramètre à prendre en compte : la proximité d'autres logements, plus tu "vois" de réseaux différents et plus ta connexion Wifi risque d'être perturbée.

 

Dernier facteur d'instabilité, un équipement qui bascule automatiquement du wifi de la box au wifi du répéteur (les anciens matériels Apple étaient sujet à ce problème lors de l'apparition du 5 GHz). Ca peut se maitriser en affectant des SSID différents aux différents émetteurs Wifi  (attention à bien l'utiliser). 

 

Problème de ping

@fredolerouge  t'a déjà fourni le principal à savoir.

Les montées de ping, sont dues à des routeurs surchargés.

Lorsqu'ils se débloquent en purgeant les files d'attente, le trafic reprend presque normalement puis le ping remonte ... c'est sans fin.

Généralement les routeurs concernés sont ceux qui donnent accès à un réseau tiers comme ceux d'un opérateur de transit (cable transcontinental ou transatlantique). Opentransit, Cogent, ... 

Cet article de l'autorité de la concurrence aborde la cause de fond.

C'est le financement des équipements à mettre en ligne qui pose problème ; internet est basé sur la gratuité des échanges et sur un équilibre des flux, les jeux et la diffusion vidéo génèrent des flux lourdement dissymétriques.

 

Pour tenter de localiser le problème, il serait intéressant que tu puisses exécuter un traceroute (commande tracert sous Windows) vers le serveur auquel ton jeu est connecté pendant que le problème survient.  (Je présuppose qu'il ne survient que pendant des session de jeu).

 

Changement de DNS

Changer le DNS utilisé ne peut qu'allonger le temps de ta navigation et éventuellement diminuer la disponibilité de ton accès au web.

Les DNS de ton fournisseur d'accès, quel qu'il soit, sont implantés au plus près de ta box.
L'accès à un autre DNS se fera toujours avec plus de sauts entre ta machine et le DNS, le temps de traitement de tous tes accès web augmentera.

Côté disponibilité, tu ajoute le taux de panne des DNS utilisés au taux de panne de ton opérateur. Ils sont faibles, mais le jour où sa se met à débloquer, on est tellement affolé et stressé qu'on oublie de revenir sur les DNS par défaut. 
Un principe général : conserver le max de réglages par défaut.

De plus si tu penses que ton opérateur te trompe, ne reste pas chez lui et va là où l'herbe est plus verte.

 

Je n'ai encore jamais trouvé de cas où OpenDns, ou autre ... donnait de meilleurs résultat que les DNS de mon FAI. 
J'ai été autrefois chez Free, je suis chez Orange et dans les deux cas ça se vérifie.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
marco661
contributeur
438  

Re: Connexion Instable

Je te remercie de me répondre d'abord.

Instabilité du WiFi

Je te remercie de me répondre d'abord.

Oui c'est bien la Livebox 5.

 

Je n'ai aucun récepteur wifi dans mon foyer.

Il n'y a que la box et le décodeur. Nous sommes 3 à utiliser la Wi-Fi 5.

Et la télévision est en etherne seulement.

 

Il y a deux autres connexions, en plus du "réseaux masqués".

 

Problème de ping

Pourrais-tu me dire la ligne de commande pour "tracert" s'il te plait.

 

Changement de DNS

Je prends en général celui de cloudflare ou bien "google".

Je vais remettre celui automatique du coup.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
409  

Re: Connexion Instable


@marco661  a écrit :

 

Je n'ai aucun récepteur wifi dans mon foyer.

 


😮😯

 

Tu ne m'as pas compris : un récepteur wifi, c'est un appareil qui se connecte à ton émetteur.
Un PC, un smartphone, une caméra de surveillance sont des récepteurs.

 

Quels appareils utilisent le wifi de ta lb 5

 

Pourrais tu afficher le paramétrage détaillé du wifi de ta box.
A titre d'exemple voici le mien :

 

Pour le 5 Ghz

image.png

 

 

Pour le 2.4 Ghz :

image.png

 


@marco661  a écrit :

...

Problème de ping

Pourrais-tu me dire la ligne de commande pour "tracert" s'il te plait.

 


Avec un exemple c'est plus simple :

image.png

 

Pour toutes les commandes Windows du mode ligne de commande, il suffit de taper le nom de la commande suivi de /?
Ainsi la syntaxe complète de tracert est :

image.png

 

 

On retrouve ces informations sur le site de Microsoft : 

image.png

 

Le texte plus complet  privé de l'en tête :

image.png

 

L'adresse racine de la doc des commandes 

ou  https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/windows-commands

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
marco661
contributeur
385  

Re: Connexion Instable

Ou puis-je trouver ce "résultat", s'il vous plait ?
Et concernant le matériel connecté : 

4 téléphones - 1 console - 2 ordinateurs - 1 décodeur - 1 tablette 

Ils ne sont pas tous "connectés" en même temps.

 

Je vous transmets le résultat ci-dessous :

C:\Windows\system32>tracert grc.com

Détermination de l’itinéraire vers grc.com [4.79.142.200]
avec un maximum de 30 sauts :

1 3 ms 2 ms 2 ms livebox.home [192.168.1.1]
2 5 ms 3 ms 4 ms 80.10.255.249
3 20 ms 5 ms 4 ms ae85-0.nctou201.rbci.orange.net [193.253.150.126]
4 12 ms 13 ms 12 ms lag-43.nipoi203.rbci.orange.net [193.252.160.49]
5 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
6 18 ms 18 ms 17 ms 193.251.131.9
7 25 ms 30 ms 18 ms ae35.ear2.par1.sp.lumen.tech [4.68.127.233]
8 * 159 ms 158 ms ae2.3605.ear1.LosAngeles1.net.lumen.tech [4.69.210.37]
9 160 ms 159 ms 163 ms grc.com [4.79.142.200]

Itinéraire déterminé.

zoe64
Webconseiller
Webconseiller
254  

Re: Connexion Instable

Bonjour @marco661,

Afin d'étudier votre réseau Wifi, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Zoé

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

zoe64
Webconseiller
Webconseiller
221  

Re: Connexion Instable

Bonjour @marco661,

Je n'ai pas eu de nouvelles suite à mon dernier message.

Je reste disponible si vous avez besoin d'aide concernant votre situation. N'hésitez pas à revenir vers la communauté pour nous informer de l'évolution de votre dossier.

Belle journée à vous !
Zoé

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795249 membres inscrits 🧡

4414 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne