Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

Kip
contributeur
2 397  

Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

Bonjour,

 

Je suis nouveau chez Orange, que j'ai voulu tester lors de mon emménagement. J'ai un ordinateur portable en dual-boot Windows/Linux. Quand le technicien est venu activer la fibre il y a deux mois, on l'a fait et testé sous Windows (que j'utilise majoritairement) et tester Linux ne m'était pas venu à l'esprit. Depuis, Internet est effectivement accessible depuis Windows, mais pas depuis Linux (j'ai essayé plusieurs fois en plusieurs semaines).

 

Quelques infos techniques :

J'ai une Livebox 4, et j'ai souscrit à la meilleure offre fibre (la plus chère). Le dual boot est largement antérieur à mon contrat avec Orange et est constitué de Windows 10 et Linux Mint Cinnamon 2.6.13. Je suis branché à la Livebox avec le câble ethernet fourni. Je n'utilise pas le wifi pour mon usage quotidien, ni la TV, ni le téléphone.

 

 

Voici ce que j'ai testé et ai pu observer (en redémarrant fréquemment entre chaque test) sur Linux :

- Accéder à un site quelconque échoue immédiatement ("Adresse introuvable. Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse...")

- Je peux accéder à l'interface admin de la box en utilisant l'adresse IP locale comme URL et en tapant le mot de passe

- En activant et utilisant le wifi (et en laissant le câble branché mais en désactivant la connexion par câble depuis Cinnamon), les résultats sont les mêmes, si ce n'est que j'ai plus de mal à atteindre l'interface admin (il faut bidouiller, attendre, relancer, des fois je n'y arrive même pas)

- Ca ne fonctionne pas non plus en utilisant le wifi invité

- Dans l'interface admin, si je vais dans Réseau local/Internet disponible, il est indiqué :

  • Statut : disponible
  • Statut adaptateur : connecté
  • Statut connexion fibre : opérationnelle
  • Connecté depuis le <probablement le jour où j'ai testé Linux+Orange pour la première fois>

- Dans Mes équipements connectés, j'ai remplacé "Ordinateur (Windows)" par "Ordinateur (Linux)" et ai redémarré, sans succès. La connexion sur Windows fonctionne toujours après ça. J'ai essayé avec "Ordinateur portable", mais pour être franc je crois pas que ça change grand chose.

- Dans la barre des tâches Linux Mint, on peut voir le symbole du câble ou du wifi (le cas échéant), indiquant que la connexion fonctionne

- Sur l'écran de la box, sous windows, il était affiché Internet <globe>, Wifi ø, Téléphone <tel>, et rien sur Linux. Enfin, je croyais que c'était comme ça tout le temps, je suis sur Windows à l'instant et désormais il n'y a rien sur la box, et la connexion marche. Je ne sais pas vraiment comment les livebox fonctionnent ni si tout ce que je vous dis est utile/étrange.

- J'ai aussi vidé le cache de Firefox à tout hasard, pas de progrès.

 

 

Donc voilà, ça fait beaucoup d'informations, mais j'ai voulu être précis. Je ne sais même pas si c'est possible d'avoir Internet sur les deux OS (par exemple, on doit dire à quel OS correspond telle adresse MAC, mais c'est stupide, moi c'est les deux à la fois, puisqu'on a une seule adresse MAC par PC), mais j'espère que vous pourrez m'aider.

 

Merci beaucoup.

18 RÉPONSES 18
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 383  

Re : Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

Bonsoir @Kip, et @fredolerouge

 

L'accès à Internet depuis Linux fonctionne exactement comme depuis Win ou Mac.

 

Ma machine Linux est malheureusement pas opérationnelle.

Mais ce que tu explique est pour moi un problème de résolution de nom

 

La configuration IP de ta machine Linux devrait être entièrement automatique

adresses fournies par le DHCP de la box

adresse DNS automatiques.

Ma machine est configurée comme ça, et quand elle aura de nouveau un écran elle fonctionnera comme ça.

 

 

Tu peux essayer la configuration manuelle suivante sur la machine Linux :

adresse IP : 192.168.1.151 (volontairement en dehors de la plage DHCP de la box)

masque : 255.255.255.0

passerelle par défaut : 192.168.1.1  (la passerelle doit être la box)

adresse DNS1 : 192.168.1.1 (la box fonctionne en relais DNS)

 

Tu peux ajouter  8.8.8.8 en adresse DNS2 , mais Tux risque de faire Beurk !   ;-)

 

Note bien que les pilote modernes des cartes réseau permettent de forcer une adresse Mac.

Tu pourrais alors utiliser une adresse spécifique et, de cette manière, la box saurait si ton PC est en version bootée Linux ou Windoz.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
2 373  

Re : Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

Bonjour Kip. Bienvenue. Dans ton long post, je lis: "Je ne sais pas vraiment comment les livebox fonctionnent ni si tout ce que je vous dis est utile/étrange." Même si je présume que ton problème vient de la configuratoin de ton PC, je te suggère la bonne vieille méthode d'éliminer les causes de pane les unes après les autres, en commençant, en tout bien tout honneur, par ta Livebox. 

 

elle est supposée faire pour toi:

 

(modem) se connecter en ADSL avec Orange,

(routeur) se connecter le PPPoE avec ton compte chez Orange,

(routeur) attribuer une adresse IP sur son LAN (Local area Network) à l'adresse MAC de l'interface "Ethernet" de ton PC (qui peut être la même -ou pas, je n'en sais rien- sous Windows et sous Linux).

 

Après, c'est dans le PC que ça se passe. Je te suggère dans une première phase d'élimination des causes de problème, de tester l'hypothèse que ta Livebox fait son boulot, et de corriger s'il y a un défaut. 

 

Tu parviens à te connecter avec ton PC sous Windows, c'est de là qu'il te fait tester, ou MIEUX, si tu as une tablette, il faudrait que tu parviennes à l'interface de configuratoin de ta livebox depuis ta tablette en wifi (Wifi branché sur la Livebox), comme ça, tu pourrais absoudre la Livebox qui, je le présume, fait son boulot et faire des tests sur ton PC tout en ayant accès aux tripes de ta livebox par la tablette. 

 

Peux-tu connecter une tablette en wifi, taper l'adresse de la Livebox (par défaut 192.168.1.1) dans le navigateur web de ta tablette, taper ton mot de passe Livebox, et acccéder ainsi à son interface de configuration ?

 

1 - Vérifie que la tablette accède bien à l'internet;

 

2 - Entre dans l'interface de configuration et vérifie que le routeur de la box attribue bien automatiquement des adresses IP à ceux qui lui en font la demande (donc par "DHCP", c'est le mot magique);

 

3 - Les box sont intelligentes et savent à qui elles ont déjà attribué des adresses IP. Alors, (1) dans ton PC sous windows (celui qui marcherait), peux-tu trouver l'adresse IP qu'il s'est vu attribuer par le routeur de la Livebox (un N° du type 192.168.1.xxx) ? (2) Retrouves-tu (par la tablette) cette adresse dans la liste des clients auxquels la Livebox a attribué des adresses  IP ? (3) en trouves-tu une autre (pour ton accès Linux) ?

 

Si tu as une tablette et que tu n'y parviens pas, c'est à là qu'il faut concentre tes prochains efforts: si tu n'as pas de tablette, il te fait alors à défaut faire tout ça avec ton PC sous Windows. 

 

Si tu trouves tout ça, on devrait pouvoir innocenter ta Livebox (ce qui permettrait de concentrer, dans une deuxième étape, l'attention sur ton PC). 

 

Bon courage à toi. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 353  

Re : Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

salut @Kip

 

@PhilDur

 

sous Ubuntu depuis la 6.06, d'abord en double boot avec XP, puis Vista et maintenant windows 10, et je n'ai jamais rencontré le moindre souci de connexion

 

je laisses tout tel que, je branche, et voila

 

as tu modifié des paramètres réseaux dans network-manager?

 

Voila mes différents paramètres :

 

Onglet Général :

 

Capture du 2017-05-10 20-46-13.png

 

 

Onglet ethernet :

Capture du 2017-05-10 20-46-21.png

 

Onglet Paramètres IPv4 :

Capture du 2017-05-10 20-46-33.png

 

Onglet Paramètres IPv6 :

Capture du 2017-05-10 20-46-39.png

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
COCO473
contributeur occasionnel
1 364  

Re: Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

Bonjour J'ai un Toshiba que j'utilise sous windows7 et sous Linux-Ubuntu 18.04 J'ai une box Bouygues en ville et une livebox orange à la campagne. Quand je suis chez Bouygues en wifi tout marche impec aussi bien  windows que Linux.

A la campagne le wifi fonctionne bien sous windows mais pas sous Linux; J'ai appelé Orange et une employée a juste su me dire que sous linux c'était pas possible!

Conclusion : je vais me désabonner d'Orange et prendre un abonnement chez Bouygues!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 357  

Re: Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

Bonjour COCO473

 


@COCO473  a écrit :

.... J'ai appelé Orange et une employée a juste su me dire que sous linux c'était pas possible ! ...

Déjà, oublie cette réponse.

Prétendre ce genre de billevesée, de carabistouille, de fadaise ou de calembredaine est totalement abracadabrantesque.

L'interlocuteur ou trice, qui t'a  dit ça est surement compétent pour faire la Soupe aux Choux, poser du placo, pêcher la sardine, ou je ne sais quoi d'autre mais pour le réseau c'est à revoir.

La liaison wifi fonctionne sans savoir quel système d'exploitation tu utilises.

Il suffit qu'il existe un pilote  (logiciel de pilotage de la carte) pour ton OS pour que ça fonctionne.

 

Tu as un pilote dans ta distribution Linux qui fonctionne.

Le wifi de l'émetteur ignore totalement la nature de l'OS de la machine qui se connecte.

 

Si le wifi ne fonctionne pas sous Linux, c'est simplement parce qu'il est mal configuré sous Linux.

Quel est le type de carte wifi en question ?

Quel est le modèle de la box Orange ?

 

Vérifie la clé de sécurité du wifi Orange

Sous Windows

Va dans http://Livebox.

Rubrique mon wifi et copie/colle la clé. Tu te l'envoies à toi même via un mail à toi même.

Sous Linux

"Oublie" la connexion wifi

Récupère le mail (Thunderbird ou équivalent)

Reconnecte ton Linux au Wifi en copiant/collant la clé du mail vers la connexion.

L'usage du copier/coller permet de s'affranchir des erreurs de frappe.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
COCO473
contributeur occasionnel
1 320  

Re: Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

 

Bonsoir Phildur

Je suis bien d'accord sur tout ça. orange est un véritable scandale. le robot qui décroche au tel est absolument nul, quand à l'employée n'en parlons pas j'avais du mal à comprendre son accent

Celà dit, ce que je ne comprends pas, c'est que quand je me connecte sur une bbox Bouygues je n'ai aucun problème, que ce soit sur Windows ou Linux.

Quand je veux me connecter sur ma livebox Orange sous Linux j'ai une réponse "l'authentification est requise par le réseau il faut un mot de passe ou une clé de chiffrement pour accéder au réseau sans fil livebox

je pensais que c'était la clé de sécurité de la box (26 lettres ou chiffres!) mais ça ne fonctionne pas. Je suis sûr de la clé de sécurité et collée sur la box et j'ai vérifié la clé.

Ma carte réseau doit être une Broadcom 802.11n c'est ce que me dit le panneau de config de mon ordi

Pour la box je ne sais pas

D'accord ça marche sous windows mais j'aimerais bien me connecter aussi sous Linux. Y a aucune raison que ça ne marche pas !

Merci de ton aide.

COCO473
contributeur occasionnel
1 317  

Re: Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

Excuse moi Phildur j'ai oublié de préciser que :

La box orange est une livebox2 Sagem de 2011

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 310  

Re: Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

salut @COCO473 

 

je ne peux que confirmer la réponse de @PhilDur  puisque j'utilise Ubuntu avec une livebox depuis 2006 !

 

donc je confirme la réponse totalement portnawak du conseiller, d'autant que c'est la même carte et la même box

 

si tu tapes la bonne clé, sans espace, en respectant la casse (attention à la lettre "oh" et au chiffre zéro), ça doit fonctionner

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 299  

Re: Connexion Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux

Attention aux mélanges des genres !

 

Tu me sembles en train de confondre l'enclume avec le tuyau d'arrosage, parce qu'ils sont tous les deux en caoutchouc, sauf l'enclume évidemment.

 

 

 

"... je pensais que c'était la clé de sécurité de la box (26 lettres ou chiffres!) mais ça ne fonctionne pas. Je suis sûr de la clé de sécurité et collée sur la box et j'ai vérifié la clé. ...."

 

Cette clé, si tu en es sur c'est très bien,  ne sert pas à accéder à tes mails.

Cette clé ne sert qu'à établir une connexion entre la carte wifi de ton PC et ta box.

Cette clé est spécifique de ta box. Ce n'est pas la même pour la bbox ou pour la Livebox.

C'est la même que tu utilise Windows ou Linux.

 

Fait nous une capture d'écran de la configuration wifi de ta box, ne masque que la clé.

 

Exemple de configuration :

image.png

 

La clé à utiliser est celle qui est masquée ici en rouge.

L'accès à la console d'admin de la box s'obtient par http://Livebox

Que tu sois sous Unix ou Windows, c'est la même clé.

 

Tu dois aussi bien vérifier que tu te connectes au réseau dont le nom apparait dans la rubrique SSID de la capture.

 

Si tu te connectes au réseau "Orange", le mode d'identification est totalement différent

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2690 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne