Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion NAS Synology à distance...

meonie
contributeur occasionnel
1 970  

Connexion NAS Synology à distance...

Bonjour,

 

Toute ma musique est stockée sur mon NAS Synology (DS216j / DSM 7.0-41890).

 

La bibliothèque est gérée par Musique depuis le Mac.

Pour écouter, je me sers aussi de DS Audio sur iPhone.

En local, avec le WIFI et QuickConnect tout fonctionne parfaitement.

 

Ma question est:

Comment faire la même chose lorsque je ne suis pas chez moi?

 

Je suppose qu'il faut autoriser les connexions entrantes sur la Livebox ce que je pense avoir correctement fait.

Mais rien n'y fait; lorsque je vais sur DS Audio (en dehors de chez moi), j'ai systématiquement le message suivant:

"Impossible de se connecter au Synology NAS. Vérifiez la connexion réseau ou l'adresse IP de votre Synology NAS."

Concernant le réseau, j'ai bien la 3G ou la 4G; concernant l'IP du NAS, je trouve ça où?

 

Ce n'est pas la première fois que je tente la chose, mais je n'ai encore jamais réussi.

Donc toute aide sera la bienvenue.

 

Merci d'avance.

25 RÉPONSES 25
1 934  

Re: Connexion NAS Synology à distance...

Bonjour,

 

En IPv6 : c'est l'IP du NAS que vous aurez exposé au public via l'onglet firewall de la livebox. IP du NAS sur la page network/reseau du NAS.

En IPv4 : c'est l'IP de la livebox dont vous aurez redirigé les ports qui vont bien vers le NAS via l'onglet NAT/PAT. IP de lalivebox sur la page assisance qui liste les IPs.

 

Hop!

meonie
contributeur occasionnel
1 915  

Re: Connexion NAS Synology à distance...

Bonjour 

 

 

 

 

 

1 894  

Re: Connexion NAS Synology à distance...

rebonjour,

 

sinon pourriez vous expliciter cette phrase :

 

"Je suppose qu'il faut autoriser les connexions entrantes sur la Livebox ce que je pense avoir correctement fait."

 

?

 

Merci.

meonie
contributeur occasionnel
1 878  

Re: Connexion NAS Synology à distance...

Dans les "Paramètres avancés" de la livebox (accès administrateur depuis mon navigateur), sur l'onglet "Mon accès à distance activé" (ce dernier mot est écrit en vert.

Lorsque je clique dessus, voilà ce que ça donne:

Capture d’écran 2021-09-29 à 18.30.24.png

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 863  

Re: Connexion NAS Synology à distance...

Bonjour @meonie 

 

@Eric_Le_Grompf 

 

Ta copie d'écran a été rejetée car contenant ton IPV4 en clair.

 

Et ce que tu montres n'est que le paramétrage de l'accès à distance pour accéder à l'administration de ta box hors de chez toi via l'URL htpps://IPV4:port

En aucun cas ce paramétrage ne permet d'accéder à distance à ton NAS. 

Pour cela tu dois, si tu utilises l'IPV4, mettre ton NAS en IP LAN fixe via Baux DHCP statique de ta livebox, puis établir les règles NAT avec les ports externes qui vont bien. 

 

L'IPV4 n'étant pas fixe chez Orange, on peut pallier au changement via un service de DNS dynamique comme No-Ip et la déclaration d'une règle DynDns dans la box 

Inspire-toi de ce tuto de @@Phildur 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p...

pour activer DynDns et décline pour l'accès à ton NAS via l'URL Host No-Ip (si celui-la choisi) et port externe de ton NAS.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
meonie
contributeur occasionnel
1 849  

Re: Connexion NAS Synology à distance...

Merci pour ta réponse Daniel35,

 

Je ne pensais pas que la copie d'écran contenait des données sensibles (le mot de passe étant masqué).

 

Et, comme à Eric, lorsque vous me parlez d'IPV4, c'est du chinois pour moi.

Je ne sais pas ce que c'est et j'ignorais donc que c'était visible sur la copie d'écran que j'ai envoyée.

 

En fait, ce que je souhaite, c'est que DS Audio (idéalement; ou une autre app gratuite) puisse accéder à mon NAS lorsque je ne suis pas chez moi.

 

Bonne soirée et merci encore pour votre patience.

meonie
contributeur occasionnel
1 837  

Re: Connexion NAS Synology à distance...


@Daniel35  a écrit :

Bonjour @meonie 

 

@Eric_Le_Grompf 

 

L'IPV4 n'étant pas fixe chez Orange, on peut pallier au changement via un service de DNS dynamique comme No-Ip et la déclaration d'une règle DynDns dans la box 

Inspire-toi de ce tuto de @@Phildur 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p...

pour activer DynDns et décline pour l'accès à ton NAS via l'URL Host No-Ip et port externe de ton NAS.

 

Cordialement
Daniel35.


 Bon, ça j'ai été voir (et j'avais déjà vu), mais ça ne m'apporte rien.

Tous les sites pour créer une adresse fixe sont payants (ou alors même si on ne paye pas, il faut rentrer son numéro de CB ce qui me paraît quand même assez fou).

N'y a-t-il pas un moyen de contourner cela?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 814  

Re: Connexion NAS Synology à distance...

Bonjour @meonie 

 

Une adresse IP identifie chaque connexion au réseau internet dont la connexions de ta livebox. Elle permet à Hadopi de te rappeler à l'ordre si tu fais des téléchargements illégaux.

IPV4 : 4 groupes de 3 nombres décimaux. Saturé au niveau mondial.. D'où le déploiement en cours de l'IPV6 : 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux.

Diffuser son IP en public c'est comme divulguer ton adresse postale au vu de tous. Pas prudent.

 

Si tu veux accéder à ton NAS à distance, tu n'as pas le choix : il faudra mettre les mains dans le cambouis dans ta livebox: IP Lan (locale de ton réseau derrière la livebox) fixe + règle NAT avec ports externes pour rediriger la connexion vers un terminal (ton NAS par exemple). Et donner l'adresse ad hoc http://IPV4:port_ext à ton appli.

Si c'est pour écouter de la musique tu auras plus vite fait de la déposer dans un cloud plus facile d'accès.

 

Chez Orange l'IPV4 n'est pas fixe. Elle peut changer. Plus ou moins vite suivant connexion fibre/VDSL ou ADSL.

Le DNS dynamique pallie à ça. La box envoye aussitôt la nouvelle IPV4 au service choisi, comme No-Ip, qui l'associe au Host du service.

L'accès au terminal se fait alors via l'URL du style  http://host_no-ip.org:port_ext qui fonctionne à tout coup.

 


@meonie  a écrit :

...Tous les sites pour créer une adresse fixe sont payants (ou alors même si on ne paye pas, il faut rentrer son numéro de CB ce qui me paraît quand même assez fou).

N'y a-t-il pas un moyen de contourner cela?

 


Il ne s'agit pas de créer une adresse fixe mais de souscrire à un service qui pallie au changement d'IPV4 chez Orange.

No-Ip propose une formule gratuite. Mais il faut alors valider tous les mois son Host via quelques clics à partir de l'email mensuel envoyé pour ça par No-Ip. Pas vraiment une contrainte bien méchante. Sinon ça tourne autour de 30 dollars par an. En gros 2 € / mois. Pas méchant non plus.

J'ai payé pendant 2 ans suite à une promo (30 dollars pour 2 ans). Puis je suis revenu à la formule gratuite qui fonctionne très bien (avec validation mensuelle rapide depuis PC ou smartphone).

 

Si ta connexion bénéficie de l'IPV6 (fibre, VDSL, ainsi que certaines régions où c'est déployé en ADSL / voir via admin livebox) tu peux aussi utiliser ton IPV6 qui elle est fixe.  et si ton terminal et/ou ton appli sont copains avec l'IPV6... Je laisse @Eric_Le_Grompf détailler ça, il maitrise bien la chose...)

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
1 776  

Re: Connexion NAS Synology à distance...

Bonjour,

 

"l'accès a distance" sur la livebox correspond a l'accès a distance de maintenance de la livebox pour les techniciens d'Orange. Vous pouvez/devez refermer ca vite fait : ca vous evitera d'attraper des "e-maladies".

 

Par contre apres un peu de lecture sur du synology (de mon coté j'utilise la marque concurente... ca ne va pas trop aider sauf pour les principes de base) : il vous faut utiliser quickconnect et l'avoir renseigné avec votre numero d'identification synology.

Il faut avoir configuré ce quickconneect sur le synology pour autoriser l'application audio a "circuler". C'est de cette facon que ca marche de facon transparente en utilisant les URLs (site) quickconnect de synology. (et pas les IPs de la livebox ou du synology)

 

C'est legerement moins reactif que l'accès direct où vous donnez l'IP pour cibler directement chez vous, tout en gerant vous meme la securité. Par contre ca ne demande aucun reglage chez vous : le synology sort et va se connecter de facon securisée sur le serveur synology, et de votre coté avec votre smartphone vous vous connectez sur ce meme serveur synology qui sert alors de relais securisé.

 

Les manuels synology devraient vous aider la dessus, notament concernant les URL quickconnect a utiliser et vos ID quickconnect.

 

Ne melangez pas l'accès direct et l'accès quiconnect... ca va vous embrouiller.

Et evitez l'accès direct... sa maitrise va vous demander un temps d'apprentissage pour en maitriser la technique sans vous mettre des trous de securité partout.

 

Y'a-t'il quelqu'un , ici, dans la salle, avec du synology chez elle/lui pour aider @meonie pour son reglage QUICKCONNECT ???

 

Hop!

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753050 membres inscrits 🧡

5134 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne