Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion bas débit

Damien09f
contributeur occasionnel
1 198  

Connexion bas débit

Bonjour à tous ! 

 

C'est la première fois que je poste sur ce forum car j'aurais grandement besoin de conseils et de solutions.

 

Voila maintenant un mois que j'ai déménagé dans ma maison fraichement construite et comme je m'y attendais (étant donné que mes parents habite à 200m) ma connexion ne dépasse pas les 2 méga !

 

Certes j'habite dans un village d'environ 500 habitants mais nous sommes tout de même en 2015 ! j'habitais avant à 5 km et j'avais un débit de 18 méga. 

 

Etant "geek" dans l'âme, et m'étant notamment offert récemment un tv 4k, quelle joie de regarder Netflix en 480p ! Bref vous l'aurez compris une connexion de 2 méga ne convient pas du tout pour l'usage que j'en fais : 

Téléchargements, jeux en réseaux, lecture de vidéo HD, Netflix etc...

 

Je me suis donc renseigné sur les moyens d'obtenir une meilleure connexion sans grand succès :

 

J'ai tout d'abord pensé à la connexion par satellite, qui ma vite refroidi au vues des retours sur les forums.

Offres pouvant aller jusqu'à 22 méga mais le data est compté sachant qu'une heure de vidéo sur Netflix = 1Go environ et que les offres tournent autour de 30go de data.. 

Le jeux en réseau est impossible avec une latence d'environ 800, j'avais dans un premier temps pensé garder mon abonnement orange (2 méga suffisant pour le jeux en réseau) et cumuler une offre par satellite.

Tout cela me semble trop approximatif pour le lancer la dedans.

 

J'ai ensuite contacté le maire de mon village qui ma dit qu'il allait se renseigner mais que des travaux pour placer un fourreau censé accueillir la fibre étais en cours. Même si je ne pense pas la fibre arrivera un jour chez moi sachant que la ville la plus proche ou la fibre est arrivée est à 45km.

 

Voila j'aurais aimé avoir des retours et savoir éventuellement quelle démarches entreprendre. Sachant que je suis prêt à mettre la main au porte feuille s'il le faut pour éventuellement faire ajouter un relai ?  

 

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour les réponses.

 

11 RÉPONSES 11
Damien09f
contributeur occasionnel
1 197  

Re : Connexion bas débit

Je ne sais pas si j'ai posté à la bonne rubrique par contre, si ce n'était pas le cas merci de me rediriger :smileyvery-happy:

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 154  

Re : Connexion bas débit

salut @Damien09f

 

tu es dans la bonne rubrique et tu as initié la bonne démarche

 

ce sont les élus locaux qui vont pouvoir faire avancer les choses, cela fait partie de leurs prérogatives

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jacky95
super star
super star
1 140  

Re : Connexion bas débit

Bonjour @Damien09f,

 

@fredolerouge

 

Si la fibre est acheminée jusqu'à votre village c'est probablement pour céer un NRA-MeD. Dans ce cas si vous êtes à moins de 1 Km voir 1,2 Km vous pourrez avoir le VDSL qui a un débit plus confortable. Le maire doit bien savoir si des travaux ont été demandés dans ce sens.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Damien09f
contributeur occasionnel
1 110  

Re : Connexion bas débit

D'accord merci pour les précisions ! Je vais donc harceler les élues locaux ^^
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 104  

Re : Connexion bas débit

Salut @Damien09f,

 

Une première piste serait que tu nous dises de quel NRA et DSLAM tu dépends.

 

Nos élus étant intéressés de manière inégales aux technologies de l'information tu risques d'avoir une réponse qui ne correspondrait pas à tes attentes.

 

Si la fibre est prévue dans ton village mais que ton DSLAM n'est pas encore fibré au réseau, ça risque d'être délicat.

Par ailleurs, la longueur de ta ligne et ses caractéristiques techniques sont des éléments qu'il nous serait bon de connaître.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
Damien09f
contributeur occasionnel
1 085  

Re : Connexion bas débit

Bonjour, j'espère que les informations sont complètent :

VOUS ÊTES ÉLIGIBLE À L'ADSL !
mais pas à la fibre optique

Votre débit descendant maximum est estimé à 1,72 Mbits avec la technologie ADSL2+.

Cette ligne a un affaiblissement de 65,55 dB lié à la distance de 5492 mètres qui la sépare du central de BELESTA (09047BEL). Elle est composée d'une portion de 1592 mètres de câble de cuivre (0,4 mm) et d'une portion de 3900 mètres de câble de cuivre (0,6 mm) .


The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 082  

Re : Connexion bas débit

Salut @Damien09f,

 

Bon, tu est dit :

 

Débit descendant maximum estimé à 1,72 Mbits avec la technologie ADSL2+.

Affaiblissement 65,55 dB

Distance de 5492 mètres 

Une portion de 1592 mètres de cuivre 0,4 mm

Une portion de 3900 mètres de cuivre 0,6 mm

NRA BELESTA (09047BEL).

 

Sur un longueur comme celle-là ça va être difficile de faire mieux sauf un engagement fort des élus locaux (maire et communauté de communes) et, même comme ça, l'opérateur risque de se faire tirer l'oreille...

 

Il serait bon qu'un jour l'ARCEP se penche sur la question de l'équipement des territoires et ne dédouane pas les opérateurs de leurs obligations en faisant supporter le poids de certains investissements aux collectivités locales...

 

"Privatiser" l'opérateur historique était et reste une fausse bonne idée...

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
Damien09f
contributeur occasionnel
1 078  

Re : Connexion bas débit

Ce que tu me dis me fait vraiment peur, surtout que je commence réellement à en avoir marre de cette connexion !
Je pense que du temps que ça bouge (et si ça bouge) je vais devoir me pencher vers l'Internet par sattelitte..
Si vous avez des conseils dans ce domaine je suis preneur !
Jacky95
super star
super star
1 075  

Re : Connexion bas débit

Bonjour,

 

Il faudrait à éclaicir la réponse du maire sur le passage du fourreau et ou il arriverait, votre NRA est déjà fibré donc ce n'est pas son fibrage mais probablement d'autre chose.

Révélation
J'ai ensuite contacté le maire de mon village qui ma dit qu'il allait se renseigner mais que des travaux pour placer un fourreau censé accueillir la fibre étais en cours. Même si je ne pense pas la fibre arrivera un jour chez moi sachant que la ville la plus proche ou la fibre est arrivée est à 45km.

Quelle est la politique du département ou de la région sur le haut débit ?

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752965 membres inscrits 🧡

3381 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne