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Connexion en WIFI ON mais Ethernet OFF sur plusieurs ordinateurs
Bonsoir ;
Suite a des problèmes de déconnexion sur ma ligne j'ai contacté l'assistance. Apres 1 h et différentes manipulations on m'a dit que ma ligne était placé en "réparation" au sein d'un service interne (un technicien est déjà venu mais la ligne n'a tenu que 2 jours ).
Mais mauvaise surprise, une fois l'appel terminé j'ai constaté que ethernet ne marchait plus (Réseau de 3 CPL) et qu'il n'y avait que la wifi de disponible. Après avoir rappelé aujourd’hui on nous a dit que la ligne était opérationnelle et que ça devait venir des ordinateurs. Etant donné que cela a cessé de fonctionner juste après les différentes manips j'ai vraiment du mal a croire que c'est un problème venant de 3 ordinateurs en même temps.
J'ai donc ce nouveau problème, après celui des déconnexions et on m'a dit qu'un technicien ne pouvait pas ré-intervenir.
Je suis donc dans l'impasse et j'aimerais savoir si il y a d'éventuelles solutions
Cordialement
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Re: Connexion en WIFI ON mais Ethernet OFF sur plusieurs ordinateurs
salut @Rob15
CPL, donc pas d'ethernet
comme le dit souvent Maître Yoda :
si des problèmes de réseau ne pas avoir tu veux, des CPL ne jamais installer tu devras
et plus sérieusement, @PhilDur te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaison
mets un bon vieux câble ethernet, et fini les soucis
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Re: Connexion en WIFI ON mais Ethernet OFF sur plusieurs ordinateurs
Bonsoir @Rob15
Est-ce que tu as essayé un redémarrage de la livebox ?
Tu l'arrête au bouton, tu attends 15 minutes minimum (très important) et tu la redémarre.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Connexion en WIFI ON mais Ethernet OFF sur plusieurs ordinateurs
salut @JuanLucas38
grilled !!!
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Re: Connexion en WIFI ON mais Ethernet OFF sur plusieurs ordinateurs
Bonsoir ;
Le problème étant que les 2 ordinateurs sont relativement loin de la box et que mon débit est trop peu élevé pour utiliser la connexion wifi
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Re: Connexion en WIFI ON mais Ethernet OFF sur plusieurs ordinateurs
Oui déjà fait malheureusement
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Re: Connexion en WIFI ON mais Ethernet OFF sur plusieurs ordinateurs
Comme tu as pu le constater @fredolerouge m'a grillé et répondu juste avant moi.
Ce qui veut dire que je n'avais pas vu sa réponse avant de rédiger la mienne, mais CPL = tous les problèmes du monde.
Fais au moins un essai avec un PC branché en direct sur la livebox ça te donnera tout de suite une réponse si c'est la livebox qui foire ou si c'est vraiment le ou les PC.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Connexion en WIFI ON mais Ethernet OFF sur plusieurs ordinateurs
re @Rob15
loin c'est une notion relative pour l'ethernet, pas moins de 25 mètres de câble pour moi
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Re: Connexion en WIFI ON mais Ethernet OFF sur plusieurs ordinateurs
Bonjour Rob15
Rob15 a écrit :
Mais mauvaise surprise, une fois l'appel terminé j'ai constaté que ethernet ne marchait plus (Réseau de 3 CPL) et qu'il n'y avait que la wifi de disponible.
Certes le CPL peut tomber en marche, même si c'est le pire qu'on puisse faire à un réseau.
L'expression "Ethernet ne marche plus" ne peut pas s'appliquer à toi, et je m'explique :
La liaison entre ta box et un de tes deux PC n'est pas une simple liaison Ethernet, elle est composée de :
- une liaison Ethernet
- un plug CPL (coté box)
- une liaison CPL
- un plug CPL (côté PC)
- une liaison Ethernet
En plus tu as un réseau CPL "étendu" en "Y" pour connecter tes deux PC.
Pourrais-tu nous dire quelle liaison Ethernet ne fonctionne plus, celle qui est connectée à la box, ou celles qui sont connectées aux deux PC ?
Ce n'est pas évident mais tu as des moyens de le voir.
L'administration de ta box, accessible depuis un PC connecté à la box 😕 à l'adresse http://livebox, te permettra de voir l'état des ports Ethernet de ta box. Tu devrais voir si le port utilisé est connecté ou non, à quelle vitesse il fonctionne, ...
Dans l'administration de ta box tu vas dans assistance >information Système et tu sélectionne l'onglet "LAN".
Voici une capture d'écran qui montre deux ports de ma box dont l'un est connecté et actif et l'autre n'est pas connecté.
Propriété | Port 2 | Port3 |
Mode | actif | inactif |
État | lien | pas de lien |
Configuration Auto | auto | auto |
Vitesse maximum | 1000 | 1000 |
Mode duplex | Full | None |
Là tu vois nettement que le port 3 n'est pas connecté et que le port 2 semble parfaitement connecté.
Regarde du coté de ta box ce qui se passe.
Tu peux regarder quand le câble vers le CPL est connecté et quand il ne l'est pas.
Tu peux connecter le câble réseau sans aucune précaution.
Après un changement d'état :
- note bien le comportement des deux LED de l'interface Ethernet de ta box et l'état des voyants du plug CPL lié à la box
- rafraichis l'affichage de la page du navigateur (Touche clavier F5, ou Icône dans la barre d'outil du navigateur en forme de "flèche qui tourne")
Pour connaître l'état de l'Ethernet du côté du PC, c'est plus facile avec Windows.
L'état de la carte réseau est très parlant (sous W 10) :
Tu vois ci dessus un port Ethernet configuré à 1 Gb/s qui émet des paquets (il est donc physiquement connecté) et qui n'en reçoit aucun. Émis 146 paquets, reçus aucun.
La fenêtre des détails est une conséquence de l'état de la carte réseau : Adresse IPv4 en 196.254.X.Y avec un masque réseau de 255.255.0.0
Cette connexion est inutilisable, tes cartes réseau dans tes deux PC devraient ressembler à ça.
Quand l'interface Ethernet est correctement configurée, ou fonctionne correctement, la même capture d'écran donne :
Tu vois ci dessus le même port Ethernet toujours configuré à 1 Gb/s mais qui émet des paquets (il est donc physiquement connecté) et qui en 10sec a déjà émis et reçu des données en quantité.
La fenêtre des détails montre cette fois une configuration TCP/IP correcte.
Un test simple à faire pour vérifier si les ports Ethernet de ta box sont HS ou pas : connecte un PC (portable si possible) directement par un câble Ethernet directement à la box et compare l'état de son port Ethernet à mes captures, es-tu dans le premier cas sur tous les ports LAN de la box (n'essaye pas avec le port Wan - rouge) ou dans le second ?
Pour la liaison CPL
Commence par noter l'état des voyants des boitiers et de leurs ports Ethernet.
Tu trouveras la signification de ces voyants dans la doc de tes plugs.
La doc := le petit bouquin ou fichier pdf que généralement personne ne lit, et pourtant tout y est.
La première chose à faire est de vérifier s'ils sont bien appairés.
Refaire l'appairage, voire si disponible activer le cryptage (si disponible) serait un bon début.
Attention à ne pas déplacer tes plugs CPL d'une prise à une autre. S'ils fonctionnent très bien dans une configuration de prises électriques, ils peuvent très bien changer d'avis si tu les connectes sur d'autres prises, surtout si ton installation électrique est triphasée.
Le CPL, c'est cher, ça marche quand ça veut, ça a une durée de vie limitée (rarement moins de 5 ans, mais rarement plus de 10 ),il induit une perte de bande passante non négligeable, il allonge le ping et le rend instable. Le CPL, est un palliatif presque acceptable pour la bureautique connectée, il peut devenir une horreur pour les jeux et une catastrophe pour la TV.
Note aux habitués : admirez l’absence de mes clichés habituels. .😜
"... on nous a dit que la ligne était opérationnelle et que ça devait venir des ordinateurs ... "
C'est cela.... Oui .... !
C'est tellement facile comme réponse. Quand on ne sait pas on commence par dire "je ne sais pas".
Méfie toi des gens qui savent toujours tout.
Oui ça peut venir des ordinateurs, mais aussi de la box, des câbles, des plugs, du réseau électrique, ... et je pourrais en avoir oublié.
Je n'ai aucune idée d'où ça peut venir, néanmoins j'espère t'avoir donné la possibilité de fouiller un peu partout.
Donne nous le résultat de tous les essais suggérés ici.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera