Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion instable et quasiment inexistante de jour.

YannU
contributeur occasionnel
1 705  

Connexion instable et quasiment inexistante de jour.

Bonjour,

Cela fais un an que je vis dans ma nouvelle maison en campagne et ma connexion m'insupporte jour après jour. 

Le problème étant que de jour, et notament aux heures de pointe (18h-23h), ma connexion est quasiment nulle. 

Speed test réalisé à 19h:

Débit descendant : 0.89 Kb/s

Débit ascendant :0.65 Kb/s

 

En revanche mon ping est toujours acceptable (entre 50 et 80 généralement). 

Mon plus gros problème sont les pertes de paquets. En tant que joueur de jeux vidéos, vous pouvez comprendre ma frustration. Elle ne sont la que de 12h à 1h du matin. J'ai généralement autour de 20% de perte de paquets, voire plus passé 19h. Je ne comprends pas d'où viennent ces pertes de paquets.

De nuit vers 3h du matin j'ai aucune perte de paquet. Ce n'est donc pas mon matériel qui le cause. J'imagine bien que ma ligne est saturé, mais pourtant j'ai un ping acceptable. De plus ma longueur de ligne est de 1505 mètres, ce qui me semble acceptable.

Ai-je une solution pour me débarasser de ces pertes de paquets ?

Ma commune va bientôt passé à la VDSL, mais je ne crois pas y être éligible.

Enfin, est-ce que utiliser la 3g pourrait m'aider ?

Je vous remercie de votre aide d'avance. 

Balises (2)
7 RÉPONSES 7
YannU
contributeur occasionnel
1 692  

Re: Connexion instable et quasiment inexistante de jour.

Plus d'infos sur ma connexion :-

 

- 2.5 débit de synchronisation DSL montante:
1019 Kb/s

 

-2.6 débit de synchronisation DSL descendante:

10265 Kb/s
 
-2.7 marge de bruit liaison descendante:
15.0 dB
 
Je suis branché en ethernet, mais en Wifi les résultats sont identiques.
Micmac2
contributeur
1 690  

Re: Connexion instable et quasiment inexistante de jour.

En ADSL, la qualité des contacts sur les différentes prises téléphone connctées à ta box sont très importante, j'avais une connexion instable (la box redémarrait régulièrement et le débit était moyen) et en débranchant et rebranchant plusieurs fois (pour amméliorer le contact) a réglé le problème.

 

YannU
contributeur occasionnel
1 685  

Re: Connexion instable et quasiment inexistante de jour.

Je vais essayer de suite. Mais cela n'expliquerai pas le fait que j'ai des pertes de paquets uniquement le jour. Merci de prendre le temps de me répondre.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 683  

Re: Connexion instable et quasiment inexistante de jour.

Bonjour

 

Quelque séléments de réponse seulement, je n'ai pas de solution pour le très très bas débit.

 

Quoique ...

Combien y a t-il de prises de téléphone raccordées à ta ligne ?

Y a t-il un DTI , avec une prise "TEST", à l'arrivée de la ligne téléphonique ?

De ce côté il pourrait y avoir du grain à moudre, qui sait ?

 

 

Pour le VDSL, au delà de 1000m c'est peu probable, mais avec 1500m c'est surement non.

 

Pour les paquets perdus maintenant.

Difficile de se prononcer, mais ... en général les paquets sont mesurés par des commandes pathping.

La commande pathping utilise des commandes ping pour mesurer et qualifier le fonctionnement d'un chemin Internet.

 

Les routeurs traversés peuvent ne pas répondre aux commandes ICMP (Ping est une commande du protocole ICMP). Le fait qu'il y ait des ping qui manquent indique juste une bonne configuration du routeur. En cas de charge, il laisse tomber les tests et les traces pour privilégier les paquets du protocole TCP/IP ou UDP/IP.

Les pertes de paquets n'ont de sens que pour un administrateur réseau qui connait son réseau et qui peut comparer une mesure avec une mesure faite à un autre instant.

Mais pour un utilisateur qui tente de qualifier unparcours ça ne permet pas d'interprétation plus que de subodorer une forte charge lorsqu'il il a ces fameuses pertes de paquets.

 

Les jeux en réseau génèrent des flux très fortement asymétriques et des contestations juridiques entre opérateurs transocéaniques ou transcontinentaux, FAI et serveurs de jeux.

Le thème général est "C'est pas moi , c'est l'autre !"

Lorsque le jeux commence à saccader et à devenir injouable, les victimes se lancent dans des pings, tracert, pathping, ... tous basés sur du ping.

La charge des réseau ne s'allège certainement pas grace à ces tests.

Heureusement les routeurs peuvent laisser tomber ces paquets pour éviter l'engorgement fatal.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
YannU
contributeur occasionnel
1 674  

Re: Connexion instable et quasiment inexistante de jour.

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse si élaboré et rapide. Je ne peux pas vous donner toutes ces infos de suite, mais pour ce qui est du bas débit, j'imagine que c'est parce que j'habite en campagne et puis c'est tout.

Ce que j'ai réellement du mal à comprendre c'est que j'ai un ping variant de 50 à 80 et pourtant 20% de pertes de paquet. Je n'ai pas ou peu de monté de ping. Et d'ailleurs ces pertes de paquets ne sont que de jour (lorque les gens de mon village sont connectés). A vrai dire, j'essaie de régler ce problème uniquement pour Counter Strike. Les serveurs sont forcément européens, donc il ne devrait pas y avoir de transmissions intercontinentales/interocéaniques. Est-ce que ces pertes de paquets peuvent être dû à ma ligne qui est saturée par les voisins ? Et dans ce cas, est-ce que le passage du village à la VDSL pourra m'aider même si je reste à L'ADSL ?

Pour ce qui est du pathping, est-ce que je pourrais faire un test pour avoir des valeurs qui vous aideraient ? 

Merci encore de votre aide.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 649  

Re: Connexion instable et quasiment inexistante de jour.


@YannU a écrit :

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse si élaboré et rapide. Je ne peux pas vous donner toutes ces infos de suite, mais pour ce qui est du bas débit, j'imagine que c'est parce que j'habite en campagne et puis c'est tout.


Non, non... il n'y a pas que ça.

J'habite en zone rurale et avec une ligne de 950 m j'ai du VDSL avec 25Mb/s en descendant et  Mb/s en montant.

 

1500m c'est sensiblement plus, donc pas de VDSL mais pour avoir les perforamnces théoriques tu fais un test d'éligibilité sur le site degrouptest.

 

Les 10Mb/s de la vitesse de synchronisation devraient permettre d'espérer des mesures de débit autour de 9Mb/s.

La différence est due aux données transmises entre box et central pour la gestion de la ligne qui ne sont pas des données utiles.

 


YannU a écrit :Est-ce que ces pertes de paquets peuvent être dû à ma ligne qui est saturée par les voisins ? Et dans ce cas, est-ce que le passage du village à la VDSL pourra m'aider même si je reste à L'ADSL ?

Pour ce qui est du pathping, est-ce que je pourrais faire un test pour avoir des valeurs qui vous aideraient ?


Les pertes de paquets (qui indiquent des routeurs fortement chargés) n'ont probablement pas lieu sur le premier routeur de ta liaison.

Et donc elles ne seront probablement pas résolues par le passage des lignes de 1000m et moins en VDSL.

 

Exemple de tracert sur un serveur

 

C:\Users\PhilDur>tracert  176.31.215.220

Détermination de l’itinéraire vers 176.31.215.220 avec un maximum de 30 sauts.

  1     7 ms     1 ms     1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    18 ms     7 ms    15 ms  80.10.234.153
  3     8 ms     7 ms     7 ms  ae106-0.ncidf204.Paris.francetelecom.net [193.253.81.210]
  4     7 ms     7 ms     7 ms  ae43-0.nridf202.Paris.francetelecom.net [193.252.98.150]
  5     8 ms    12 ms     7 ms  ae43-0.noidf002.Aubervilliers.francetelecom.net [193.252.98.238]
  6     8 ms     8 ms     8 ms  be99-101.gsw-1-a9.fr.eu [91.121.131.49]
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 11    13 ms    11 ms    11 ms  176.31.215.220

Itinéraire déterminé.

C:\Users\PhilDur>

Tous les tracert que j'exécute de chez moi ont les deux premières lignes identiques

  • La première est ma Livebox
  • La seconde est le routeur auquel ma ligne est connectée

 

Si jamais j'avais des pertes de paquets sur un routeur au delà de la seconde ligne, une redistribution des connexions de mon village dans mon NRA ne changera rien sur les étapes ultérieures du tracert.

 

A mon avis la cherge sur ton routeur est bien moins problématique que la charge au plus près du serveur.

Mais là, un client n'a aucun outil lui permettant d'en savoir plus.

 

J'ai fait un pathping sur le même serveur

C:\Users\PhilDur>pathping 176.31.215.220

Détermination de l’itinéraire vers 176.31.215.220 avec un maximum de 30 sauts.

  0  Moulinsart.home [192.168.1.148]
  1  livebox.home [192.168.1.1]
  2  80.10.234.153
  3  ae106-0.ncidf204.Paris.francetelecom.net [193.253.81.210]
  4  ae43-0.nridf202.Paris.francetelecom.net [193.252.98.150]
  5  ae43-0.noidf002.Aubervilliers.francetelecom.net [193.252.98.238]
  6  be99-101.gsw-1-a9.fr.eu [91.121.131.49]
  7     *        *        *
Traitement des statistiques pendant 150 secondes...
            Source vers ici  Ce nœud/lien
Saut RTT    Perdu/Envoyé = % Perdu/Envoyé = % Adresse
  0                                           Moulinsart.home [192.168.1.148]
                                0/ 100 =  0%   |
  1    1ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  livebox.home [192.168.1.1]
                                0/ 100 =  0%   |
  2    7ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  80.10.234.153
                                0/ 100 =  0%   |
  3    8ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  ae106-0.ncidf204.Paris.francetelecom.net [193.253.81.210]
                                0/ 100 =  0%   |
  4    8ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  ae43-0.nridf202.Paris.francetelecom.net [193.252.98.150]
                                0/ 100 =  0%   |
  5    8ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  ae43-0.noidf002.Aubervilliers.francetelecom.net [193.252.98.238]
                              100/ 100 =100%   |
  6  ---     100/ 100 =100%     0/ 100 =  0%  be99-101.gsw-1-a9.fr.eu [91.121.131.49]

Itinéraire déterminé.

C:\Users\PhilDur>

On note 100% de pertes sur la fin du trajet.

C'est juste un routeur configuré pour ne pas répondre au ping.

Ca ne signifie rien de plus

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
YannU
contributeur occasionnel
1 607  

Re: Connexion instable et quasiment inexistante de jour.

Comme d'habitude, merci de me venir en aide.

"1500m c'est sensiblement plus, donc pas de VDSL mais pour avoir les perforamnces théoriques tu fais un test d'éligibilité sur le site degrouptest."
J'entends bien que je n'aurait pas la VDSL, mais mon test de degrouptest me donne :
débit maximum estimé ADSL : 17.89 Mb/s
De jour mon débit est bien bien plus petit que ça (800 kb/s voire moins)
De nuit en revanche mon débit est de 8 Mb/s, jamais plus.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est réellement où se trouve mes paquets perdus. Cela ne vient pas du materiel de chez moi. Peut être ma box, ou bien ma ligne, je n'en sais rien.

Comment pourrais-je tester cela ?
Et pour faire le test tracert et pathping, quelle ip devrais-je utiliser ?
Enfin, vous pensez que le passage à la VDSL de ma commune ne changera rien à ma connexion ?
Merci encore, bonne journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1510 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne