Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion instable

Creeds
contributeur occasionnel
1 099  

Connexion instable

Bonjour,

 

depuis hier ma connexion semble très instable. Cela se constate tout particulièrement dans les jeux en ligne où mon ping passe de 30 à 400 avec un lag pas possible... Bref c'est injouable.

Niveau téléchargement, le dysfonctionnement est moins flagrant mais la vitesse de téléchargement est instable et oscille bien plus qu'avant.

 

Je précise que je suis connecté via wifi.

 

Voici les infos sur ma ligne :

 

  • 1.1
    fabricant
    Sagemcom
  • 1.2
    modèle
    Livebox 3
      Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    8 février 2015, 09 h 28 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 15 m 15 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1017 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    7160 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    9
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 3                                      

 

Et sur degrouptest :

 

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directePaires disponiblesAffaiblissement théorique :[Estimation] Débit descendant ADSL :[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :

ACTIVE
94068GRA [ Fiche détaillée ]
GRAVELLE
2390 mètres :
4/10 sur 2390 mètres
non
2
35.85 dB
5524 kbps (691 ko/s)

9220 kbps (1153 ko/s)

Je précise que je n'ai absolument rien changé à ma configuration de connexion et que le problème est survenu du jour au lendemain.

 

J'ai essayé de redémarrer la livebox sans succès. Je vais récupérer dès que possible un cable ethernet afin de voir si ça fonctionne mieux.

 

Toute aide serait la bienvenue.

 

Merci.

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 089  

Re : Connexion instable

Bonjour Creeds

 

Connexion instable ou Débit instable ?

J'ai l'impression qu'il s'agit de ton débit plus que de ta connexion.

Combien de fois ta box se désynchronise t-elle par jour ?

Ca semble mesquin, mais les causes sont très différentes.

Les déconnexions sont généralement causées par des problèmes matériels sur le central, ta ligne, ton installation ou ta box. Parfois même par un mélange de plusieurs causes.

Les problèmes de débit instables sont plus délicats à localiser :

il peut y avoir une action de bridage par le DLM (si la ligne est instable, voir au dessus) mais il peut aussi y avoir un effet de saturation sur le réseau (augmentation globale du trafic sur ton NRA) et vu l'augmentation simultané du ping c'est ce que je crains dans ton cas.

Si tu te trouves dans ce cas, il est peu probable que le problème soit résolu rapidement. La solution passant par une augmentation de capacité du NRA. C'est cher et jamais immédiat.

 

L'augmentation du ping indique qu'un routeur sur le chemin testé est fortement chargé. La localisation du problème nécessite la connaissance de l'architecture du réseau. Seuls les experts réseau des opérateurs ont ce type d'information. Pour des raisons de sécurité les schémas des réseau ne sont pas publics.

 

Enfin, les jeux de type MMORPG contribuent à agraver les phénomènes de saturation. Le principe même de fonctionnement de ces jeux contribue à générer des flux énormes dans le sens serveur --> joueur. La dysymétrie de ces flux pose des problèmes juridiques et techniques aux opérateurs de cables intercontinentaux et aux fournisseurs d'accès. Avant qu'on nous donne des explications claires, de l'eau coulera sous les ponts.

 

Dans ton cas, la connexion Ethernet entre PC et box améliorera certainement ta vitesse sur le réseau local. Mais je ne pense pas que ce soit la cause première de tes problèmes. Un relevé des débits depuis un site de test en wifi et en ethernet devrait pouvoir te montrer le gain.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
Creeds
contributeur occasionnel
1 081  

Re : Connexion instable

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Effectivement, le titre est mal choisi, c'est bien le débit qui est instable.

 

Je viens de tester avec une connexion ethernet et le lag en jeu a énormément diminué. Concernant le téléchargement, la vitesse semble toujours instable mais est bien plus élevée...

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755409 membres inscrits 🧡

1319 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne