Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion internet surprise

Matthieu2706
contributeur
566  

Connexion internet surprise

Bonjour,

nous sommes 2 à vivre sous le même toit mais avons une connexion internet surprise. En effet nous sommes raccordé fibre (à Nogent sur marnes) et avons un compte 1go pour notre consommation. 

Nous avons une télévision et un console PS4 raccordées en filaire et à coté de ça 2 ordinateurs portables en wifi.

Bientôt 3 ans que nous vivons au même endroit, avec les mêmes branchements, rien n'a été modifié mais depuis 3 semaines, de façon aléatoire la connexion d'un ordinateur monte de façon aléatoire à 350ms.

Avec ou sans autre device fonctionnant en même temps, a toute heure, seul un ordinateur beug à la fois. S'aurait toujours été le même, on aurait fait toutes les MAJ, toutes les recherches de beug mais ce 'vieil ordinateur' vient de se faire remplacer par un nouveau de 5 jours et les beugs percistent.

Je ne sais plus quoi faire. Comme si JE (et non pas l'autre personne de mon foyer) n'avait droit qu'à 30 minutes d'internet à 20ms, au delà 350ms...

Toutes les MAJ sont faites, tous les appareils éteints, toutes les solutions internet trouvées testées, rien n'y fait...

Que faire ?

Merci

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
526  

Re: Connexion internet surprise

Bonjour

Attention aux unités :

@Matthieu2706  a écrit :

nous sommes raccordé fibre  et avons un compte 1go pour notre consommation. 

Tu veux dire une connexion à 1 Gb/s 

Il n'y a pas de limite de volume sur un raccordement fibre.

Un contrat mobile a, en général, un volume de Datas qui lui est associé.

@Matthieu2706  a écrit :

mais depuis 3 semaines, la connexion d'un ordinateur monte de façon aléatoire à 350ms.

Tu veux dire que le ping  monte à 350 ms ?  Merci de confirmer que c'est bien du ping que tu parles ici

Est-ce que cet ordinateur est utilisé principalement pour un jeu bien précis ?

Est-ce que l'autre ordinateur utilise le même jeu ?

Le ping n'est pas du tout une caractéristique de ton raccordement !

C'est ça le problème.

Le ping est la mesure du temps qui s'écoule entre l'envoi d'une commande d'écho-test et la réception de la réponse.

Le temps mesuré est la somme du temps de traversée de tous les routeurs (Internet est un assemblage de routeurs) qui séparent ta machine d'un serveur distant  ; il faut y ajouter le temps de réponse de la carte réseau du serveur ainsi que les temps de propagation dans les lignes entre les routeurs (ce dernier temps est négligeable).

Le ping n'est pas une donnée de ton raccordement.

C'est bien plutôt une constatation de la fluidité du trafic entre ta machine et un site distant.

Pour comparer  les deux machines il faudrait exécuter un traceroute  (tracert sous Windows)  vers le serveur qui difficile à atteindre.

Il faut le faire depuis chaque PC et voir  si le chemin parcouru est le même ou s'il est différent.

Il est impératif de faire les mesures au même instant. Le routage dans Internet peut changer en fonction de l'heure et de la charge réseau instantanée.

Exemple de tracert :

image.png

Des valeurs de ping différentes pourraient s'expliquer

si les sites cibles des pings sont différentes (jeux différents)

si le parcours est différent

Un routeur ne sait pas "faire la gueule" et  ralentir les données émises par une machine en particulier.

D'autant plus que vu depuis Internet, donc des différents les deux PC ont exactement la même adresse IP, tu peux le vérifier en affichant la page https://www.whatismyip.com sur les deux ordis.

En tout cas, il n'y a là aucun bug.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Matthieu2706
contributeur
499  

Re: Connexion internet surprise

Pardon j'ai très mal expliqué car je n'y connais presque rien.

En effet sur un même jeu, une même partie, donc tout en simultané mon PING monte à 350ms sans raison apparente mais pas sur l'autre PC. 

Je vais essayer le Tracert ce soir, a voir...

Je ne sais comment expliquer autrement :/

Merci quand même !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796849 membres inscrits 🧡

4494 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne