Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion internet via boitier DTI

A-Alex035
contributeur occasionnel
13 112  

Connexion internet via boitier DTI

Bonjour,

 

Je sais qu'il y a beaucoup de sujets à ce propos, mais je ne m'en sors pas !  

J'ai aménagé dans un appartement récent, et impossible d'avoir internet en RJ45 via les prises murales (reliées au boitier DTI).

Je me suis renseigné, et j'ai vérifié les branchements, ça me semble bon et pourtant je n'ai pas internet en me branchant sur les prises murales.

 

dti 1.jpg

 

dti 2.jpg

 

Une fois le couvercle du boitier en place, je relie ma livebox (switch 4 ports) aux prises RJ45 (en haut à droite de la première photo).

 

Qu'est-ce qui cloche ? Je n'ai qu'un seul appareil à brancher en RJ45, mais à l'autre bout de l'appartement. Comment est-ce que je peux m'organiser ?

 

Merci d'avance !

 

Alex


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 982  

Re: Connexion internet via boitier DTI

re @A-Alex035 

 

ce n'est pas pour autant que cela aurait inutilisable, sauf que non, tes belles prises sont câblées en téléphonie, donc inutilisables dans l'état

 

tu vas donc soit tirer toi même de l'ethernet en lieu et place, soit faire intervenir un électricien pour le faire

 

une fois chose faite, tu pourras relier les 4 sorties ethernet de ta box aux 4 prises RJ45 en lieu et place de pieuvres et voila

 

PS : tes photos doivent être dans l'album public pour être visibles par tous

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
Moncelin
helper actif
13 097  

Re: Connexion internet via boitier DTI

Bonjour @A-Alex035 

 

Les câbles de téléphone en paires torsadées étaient normalement faites pour apporter le téléphone dans toute la maison.

Aujourd'hui je viens emménager et j'ai résolu mon souci de la manière suivante qui n'est pas pas dans les manuels mais issu de mes connaissances en télécom et réseau (BTS en 2001) et 18 ans d'expérience.

Le fil d'arrivé de l' ADSL se fait sur une paire (half-duplex) ; les fils sont souvent de couleur blanc et gris (Ron et Tron) mais cela varie.

Cette paire est à reliée sur l'entrée ADSL (RJ11 u RJ45) de la Box.

En sortie du DTI chaque câble doit être spécifique à une seule prise réseau de la maison, pas de connexion en "parallèle" comme le téléphone.

Sur le switch intégré à la box il y a souvent 4 sorties RJ 45 pour des connexions en câble ethernet de catégories 5 5E ou 6, norme TIA/EIA568A ou B qui sont chacun à relié à une seule prise RJ45.

On trouve facilement les couleurs concernant la connectique d'une fiche RJ45 en TIA/EIA 568B :

fil1 ; blanc/orange

fil 2 : orange

fil 2 : blanc/vert

fil 4 : bleu

fil 5 : blanc/bleu

fil 6 : vert

fil 7 : blanc/marron

fil 8 : marron

Les numéros des paires sont :

la 1 : fils 4 et 5 (centrale pour le téléphone)

la 2 : fils 1 et 2 (paire réseau RX)

la 3: fils 3 et 6 (paire réseau TX)

la 4 : fils 5 et 6 (paire vidéo ancienne)

Le souci vient du faite que les câbles de téléphone en paires torsadées n'ont pas ces couleurs ; en plus d'un dé-pairage sur les connectiques des prises.

Le câblage ethernet a des normes qui correspondent à des débits : 100 baseT 100 baseTX 1000baseT  1000baseTX que les cartes réseau (entrée RJ45 du PC) ont intégrés dans leurs puces.

La norme 100baseTX (réseau de classe D) utilise le protocole 802.3u au niveau de le normalisation OSI N2 mais je ne développerai pas plus cette partie.

Donc ma solution avec un câble téléphonique ayant les paires de couleur suivante :

orange/jaune

rose/bleu

blanc/gris

violet/marron

je remplace  les couleurs de la norme R TIA/EIA568B de la manière suivante sur les fiches R45

jaune->blanc/orange (fil1)

orange->orange (fil 2)

blanc->blanc/vert (fil 3)

bleu->bleu (fil 4)

rose->blanc/bleu (fil 5)

gris->vert (fil 6)

violet->blanc/marron (fil 7)

marron->marron (fil 8)

Ce équivalence est personnelle et m'a permis avec du câble de téléphone torsadé de passer en 1000baseT sur 25 m maximum, ce qui est aujourd'hui suffisant. Les tests avec un réflectomètre sont de qualité moyenne pas de paradaphonie important ni pertes.

Voila, ravi si j'ai'aidé.

 

Cordialement,

Moncelin

 

 

Le partage de connaissances n'appauvrit pas, il enrichit.
A-Alex035
contributeur occasionnel
13 069  

Re: Connexion internet via boitier DTI

Bonjour @Moncelin !

 

Merci pour votre réponse !

Bon alors, ça fait beaucoup d'informations d'un coup haha !

Si j'ai bien compris, il faut que je remplace les câbles gris et marron par les câbles jaune et orange, et ça fonctionnerait ? 

Moncelin
helper actif
13 033  

Re: Connexion internet via boitier DTI

Bonjour @A-Alex035 

 

Je vais résumé en simplifiant, (sans doute trop) :

 

Le câble 6 ou 8 fils de l'opérateur qui provient de l’extérieur a 2 fils qui véhiculent le signal ADSL ; souvent de couleur : gris fil 1 , blanc fil 2 (parfois vert et rouge). Cette paire de fil est à connecter par une fiche RJ11 à l'entrée ADSL de la box ; quand cela est bon, la box affiche qu'elle est raccordée à l'Internet.

On va considérer que la box est un convertisseur/répartiteur qui passe de 2 fil (1 paire) à l'unique entrée ; vers 8 fils (4 paires torsadées) dans chacune des 4 prises derrière la box pour la maison.

La norme de câblage TIA/EIA568B est à respecter pour chaque câble qui part dans les murs (fiche RJ45 a 8 fils connectées à l'arrière de la box dans chacune des prises) et arrive dans la prise de la pièce. Le signal peut être récupéré vers le PC avec un câble Ethernet.

Tu trouveras ici plus d'information sur les normes : https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

Le DTI : https://reseau-vdi.fr/boitier-dti/

Un testeur simple peut être utile : https://www.amazon.fr/Silverline-539465-Testeur-RJ11-RJ45/dp/B000U02IJ6/ref=sr_1_5?keywords=testeur+...

 

Cordialement,

Moncelin

Le partage de connaissances n'appauvrit pas, il enrichit.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 025  

Re: Connexion internet via boitier DTI

salut @A-Alex035 

 

@Moncelin 

 

que de complications pour au final une solution toute simple à mettre en œuvre

 

fais simple, on ne peut plus simple :

- débranches la pieuvre qui aliment les prises RJ45 en haut à gauche

- branches une des prises de la pieuvre sur l'entrée DSL de la box

- relies les 4 sorties RJ45 ethernet de la box aux 4 départs RJ45

 

voila

 

tu n'as plus qu'à tester

 

tu as du net ? tout est OK

 

pas de net ? à ce moment seulement il faudra songer à remplacer le câble qui part des 4 prises RJ45 vers les prises murales

 

une chose simple à vérifier également, du détaches une des prises RJ45 murales et tu prends une photo du câblage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
A-Alex035
contributeur occasionnel
13 009  

Re: Connexion internet via boitier DTI

Hello @fredolerouge !

 

Ok, c'est plus clair comme ça, merci !

Les prises de la pieuvre ne passent pas dans l'entrée DSL de la box, est-ce qu'il faut que j'achète quelque chose ?

Aussi, est-ce que j'aurai un débit aussi bon que si mon ordinateur était branché directement à la box (j'ai la fibre) ?

 

En attendant je vais détacher une des prises RJ45 murales.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 006  

Re: Connexion internet via boitier DTI

salut @A-Alex035 

 

@Moncelin 

 

si tu as la fibre, le DTI ne te concerne pas, il ne sert qu'en téléphonie et ADSL/VDSL

 

où se trouve l'arrivée fibre et la box ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
A-Alex035
contributeur occasionnel
12 999  

Re: Connexion internet via boitier DTI

re @fredolerouge 

 

Ah bon >< l'arrivée fibre et la box sont proches de l'entrée, et mon bureau est (presque) de l'autre côté de l'appartement.
Je pensais pouvoir utiliser les prises proches du boitier DTI en les reliant au switch de ma box.

 

Si c'est pas possible tant pis, je ferai longer un câble ethernet le long des murs, mais c'est pas top...

Je peux prendre une photo de l'appartement si ça peut donner des idées.

 

D'ailleurs je me trompe peut-être mais je crois que les prises murales sont bien câblées !

 

photo_2019-08-22_14-33-51.jpg

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 983  

Re: Connexion internet via boitier DTI

re @A-Alex035 

 

ce n'est pas pour autant que cela aurait inutilisable, sauf que non, tes belles prises sont câblées en téléphonie, donc inutilisables dans l'état

 

tu vas donc soit tirer toi même de l'ethernet en lieu et place, soit faire intervenir un électricien pour le faire

 

une fois chose faite, tu pourras relier les 4 sorties ethernet de ta box aux 4 prises RJ45 en lieu et place de pieuvres et voila

 

PS : tes photos doivent être dans l'album public pour être visibles par tous

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 973  

Re: Connexion internet via boitier DTI

Bonjour @A-Alex035 

@fredolerouge 

 

Avec la Fibre, effectivement le DTI ne sert plus.

 

Ta box est connectée à la fibre

  • soit par un adaptateur SFP directement connecté dans la box (LB4 uniquement)
  • soit par un cable Ethernet connecté à la prise réseau WAN  (rj-45 rouge)

 

Pour avoir alimenter ton bureau en Ethernet, tu tires un câble Cat  5E ou mieux du local Box à la prise murale de ton bureau.

Si les câbles en place  (4 paires ?) le permettent, tu n'as même pas besoin de respecter les couleurs, il suffit de relier les deux prises rj-45 en "ligne droite"  et ça devrait fonctionner.

 

Je me suis déjà fait des prolongateurs  en tirant "tout droit" et ça marche.

Mon bureau et le salon sont reliés ainsi entre les RJ45, la liaison fonctionne aussi.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755165 membres inscrits 🧡

1676 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne