Répondre
contributeur occasionnel
Envois : 5
Inscrit : ‎04-06-2017
Solution approuvée

Connexion très lente soir et week-end

Bonsoir à tous,


Allez après avoir longuement parcouru les problèmes de connexion de chacun je me décide à vous présenter le mien, peut être par désespoir, en dernier recours, sait-on jamais :-)

 

J'ai emménagé dans une maison en avril dernier, initialement chez Free chez qui je n'avais aucun soucis (j'habitais en appartement neuf 300m plus loin), ma connexion est devenue très mauvaise soir et week-end (je n'avais aucun soucis à l'appartement). Leur service client étant celui qu'il est, et étant en zone non dégroupée je me suis tourné vers Orange, pour au moins bénéficier du service TV par satellite pour le même prix.

Même problème de connexion, évidemment, mais un service client un peu plus intéressé, c'est déjà ça.

J'utilise ma connexion à titre professionnel (développeur Web), et personnel (N**flix, jeux en ligne type Diablo 3).


Soir et week-end, c'est du quasi inutilisable, mes VOD sont ultra pixelisées quand elles arrivent à charger, et mon ping en jeu... bref.

 

Après cette intro, les détails de ma ligne :

 

 

Révélation

1 - type de modem : Livebox 4
HardwareVersion : SR_LB4_A.0.5
SoftwareVersion : SR40_sip-fr-2.20.10.1_7.21.3.1 (à jour à l'heure ou j'écris)

2 - état du voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) : Fixe, pas de soucis de perte de connexion ou de désynchronisation, uniquement de "débit"

3 - Type de connexion : La box est branché sur la prise DTI, branchée électriquement seule sur mon tableau électrique, mon PC y est reliée en éthernet par le biais d'un cablage éthernet dans chaque pièce cat6 (oui bon on sait jamais un jour peut être :-))

4 - Mode de connexion : Windows

5 - Windows 7

 


A noter que je suis à 430m du NRA de ma commune (Détails du NRA)


Quelques chiffres issus de l'app LiveboxInfos :

 

 

Révélation

CellDelin : 0
LinkRetrain : 1
InitErrors : 0
InitTimeouts : 0
LossOfFraming : 0
ErroredSecs : 29
SeverelyErroredSecs : 1079
FECErrors : 4816349
ATUCFECErrors : 1953
HECErrors : 0
ATUCHECErrors : 391
CRCErrors : 437
ATUCCRCErrors : 468

LastChangeTime : 43485
LastChange : 124982
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 1023 Kb/s
DownstreamCurrRate : 22896 Kb/s
UpstreamMaxRate : 1192 Kb/s
DownstreamMaxRate : 23900 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 12.8 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.3 dB
UpstreamAttenuation : 7.4 dB
DownstreamAttenuation: 17 dB
UpstreamPower : 126
DownstreamPower : 0
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : ADSL
ModulationHint : ADSL
FirmwareVersion : 4132707662483034326f312e64323600
StandardUsed : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile :
UPBOKLE : 121

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation :9.5 dB
UpstreamLineAttenuation :7.4 dB
ChannelEncapsulationType :G.992.3_Annex_K_ATM
Line_ACTINP :460
Line_TRELLISds :True
Line_TRELLISus :True
Line_LATNpbds :0,0,0,0
Line_LATNpbus :0,0,0,0,0
Line_SATNpbds :0,0,0,0
Line_SATNpbus :0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds :0,0,0,0
Line_SNRMpbus :0,0,0,0,0
Line_XTURVendor :fe005352434d0000
Line_XTUCVendor :b5004946544e82b6

LinkType : dsl
LinkState : up
MACAddress : 78:94:B4:xx:xx:xx
Protocol : ppp
ConnectionState : Connected
LastConnectionError : ERROR_NONE
IPAddress : 90.52.xxx.xxx
RemoteGateway : 193.253.160.3
DNSServer 1 : 81.253.149.5
DNSServer 2 : 80.10.246.134
IPv6Address : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
Vlan ID :
MTU : 1492 (idem PC)

 

 

En complément j'ai fait quelques pathping vers les serveurs européens de Diablo 3, un à 7h du matin, un à l'instant.
2 Speedtests également (en conditions optimales) :

 

Matin
Speedtest : ping 25ms / Descendant 18.6 Mbps / Ascendant 1.43 Mbps (si seulement c'était tout le temps comme ça :-))
Pathping :

Révélation

Saut RTT Perdu/Envoy‚ = % Perdu/Envoy‚ = % Adresse
0 Antoine-PC.home [192.168.1.13]
0/ 100 = 0% |
1 0ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% LIVEBOX [192.168.1.1]
0/ 100 = 0% |
2 12ms 19/ 100 = 19% 19/ 100 = 19% 80.10.120.140
0/ 100 = 0% |
3 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% 10.123.243.74
0/ 100 = 0% |
4 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% ae49-0.nilyo102.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.134]
0/ 100 = 0% |
5 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% 81.253.184.102
0/ 100 = 0% |
6 20ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% be5511.rcr21.par05.atlas.cogentco.com [130.117.15.233]
0/ 100 = 0% |
7 20ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% te0-0-0-1.nr11.b034382-0.par05.atlas.cogentco.com [154.25.6.2]
0/ 100 = 0% |
8 20ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% blizzard.demarc.cogentco.com [149.6.166.5]
100/ 100 =100% |
9 --- 100/ 100 =100% 0/ 100 = 0% 37.244.9.35

 

 

Soir
Speedtest : ping 26ms / Descendant 1.68 Mbps / Ascendant 0.85 Mbps
Pathping :

Révélation
0 Antoine-PC.home [192.168.1.13]
0/ 100 = 0% |
1 0ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% LIVEBOX [192.168.1.1]
19/ 100 = 19% |
2 15ms 57/ 100 = 57% 38/ 100 = 38% 80.10.120.140
0/ 100 = 0% |
3 --- 100/ 100 =100% 81/ 100 = 81% 10.123.243.74
0/ 100 = 0% |
4 --- 100/ 100 =100% 81/ 100 = 81% ae49-0.nilyo102.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.134]
0/ 100 = 0% |
5 --- 100/ 100 =100% 81/ 100 = 81% 81.253.184.102
0/ 100 = 0% |
6 22ms 23/ 100 = 23% 4/ 100 = 4% be5511.rcr21.par05.atlas.cogentco.com [130.117.15.233]
0/ 100 = 0% |
7 23ms 22/ 100 = 22% 3/ 100 = 3% te0-0-2-1.nr11.b034382-0.par05.atlas.cogentco.com [154.25.5.254]
0/ 100 = 0% |
8 23ms 19/ 100 = 19% 0/ 100 = 0% blizzard.demarc.cogentco.com [149.6.166.5]
4/ 100 = 4% |
9 23ms 23/ 100 = 23% 0/ 100 = 0% 37.244.9.35


Analyse rapide :
Le ping et l'ascendant restent stables, mais qu'importe, le jeu en ligne est impraticable.
Aucun soucis entre mon PC et ma box (ouf mon cablage est correct :-))
Sur les pathpings on constate clairement des pertes énormes entre la box et 80.10.120.140 puis jusqu'à Lyon France Tel, cette IP correspond à des équipements France Telecom à priori.
On serait du coup sur une saturation de ces équipements ?


Ce que j'ai tenté :
Plusieurs appels au 3900, diagnostic rapide de la ligne, chez eux pas de soucis.
J'ai insisté, un technicien est venu.
Il m'a changé de plot au niveau du NRA (preuve que mon NRA n'est pas saturé).
Il a changé ma box (Livebox 4 même modèle).
Il a constaté que la box recevait bien 20Mbps
Il a constaté que les Speedtests effectués avec lui en direct et en conditions optimales ne ressortaient pas les valeurs attendues.
Sa réponse : je contacte notre support technique et revient vers vous. Bon ok c'était le mois d'août, les vacances, mais toujours pas de nouvelles (je n'ai pas été facturé, il était sympa mais quand même, il a du cerné un truc louche).

 

Entre temps j'ai tenté un diagnostic en ligne (ps://tester-depanner-vos-services.orange.fr), résultat :

 

Des lenteurs ont été constatées sur le réseau Orange a certains moments de la journée
Une amélioration du réseau en collaboration avec les collectivités territoriales est prévue dans les prochains mois. Sachez qu'Orange travaille en permanence pour améliorer continuellement son réseau.
Orange s'engage à améliorer le débit internet en collaboration avec les collectivités.

 

J'ai tenté également, dans le doute, plusieurs téléchargement Torrent (pour tester hein), et là magie de l'Internet, même le soir mon DL max avoisinnait les 1,5 Mo/s ... Mystère


Après ce long post (et merci si vous êtes toujours là), d'après vous, quelles sont mes solutions ?

Là ça va que je paye 45e par mois pendant un an (offre Open) et donc moins cher que Free, mais si j'étais à 60 ça me révolterait un peu plus.


Et bien que je n'ai mentionné la gène que dans le jeu en ligne, je précise que le handicap est aussi clairement professionnel (temps de download / upload / mises à jour de lib / git clone push pull et compagnie etc..).

 

D'autant que 300m plus loin, dans mon appartement tout neuf (bon ok l'immeuble est quasi accolé au local du NRA, mais quand même), aucun soucis.

 

A nouveau merci, et à vous lire ;-) (si un officiel Orange se sent l'âme d'un héros il est le bienvenu aussi :-)

#TopMembre
Envois : 15 895
Inscrit : ‎02-08-2013

Re: Connexion très lente soir et week-end

Bonjour,

 

@T0ine

 

Attendre l'intervention d'un webconseiller (interlocuteur avec le logo Orange)

Lui seul sur ce forum a accès à votre dossier

#TopMembre
Envois : 2 397
Inscrit : ‎26-09-2015

Re: Connexion très lente soir et week-end

Bonjour,

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas du tout :

"1 - type de modem : Livebox 4
HardwareVersion : SR_LB4_A.0.5
SoftwareVersion : SR40_sip-fr-2.20.10.1_7.21.3.1 (à jour à l'heure ou j'écris)

2 - état du voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) : Fixe, pas de soucis de perte de connexion ou de désynchronisation"

Sur la Livebox 4, que tu dis posséder, il n'y a ni voyant "@" ni voyant "i" ! comment ce voyant peut-il être fixe ?

 

Et, apparemment, Orange a bien constaté ces dysfonctionnements et travaille à améliorer cela avec l'aide des collectivités locales (ce sont elles qui financent). Je crains donc qu'il ne te reste qu'à patienter, malheureusement, jusqu'à l'achèvement des travaux !

Tu peux contacter les élus locaux, le maire, et le Conseil départemental pour avoir plus d'informations.

___________________________

Cordialement, mg36
contributeur occasionnel
Envois : 5
Inscrit : ‎04-06-2017

Re: Connexion très lente soir et week-end

Bonsoir @mg36 et merci pour ton retour.

 

J'avoue l'erreur du noob et le copier coller sans réfléchir des infos à fournir, en effet ayant une LB 4 je n'ai pas de voyant qui clignote ou pas :-) Par contre je n'ai effectivement pas de soucis de synchro / désynchro.

 

J'ai contacté ma commune ce matin, les seuls échanges qu'ils ont pu avoir avec Orange concerne le déploiement de la fibre qui a été stoppé par Orange car jugé trop onéreux, plus qu'à compter sur le plan de déploiement de la métropole à laquelle nous sommes rattachés. Mais pas plus d'explications sur les problèmes actuels (j'ai 3 collègues de travail qui habitent dans la même commune et qui sont chez Orange, ils constatent les mêmes soucis).

 

Plus qu'à attendre le retour d'un Webconseiller qui pourrait prendre en charge mon sujet :-)

Merci encore.

Bien à toi

contributeur occasionnel
Envois : 5
Inscrit : ‎04-06-2017

Re: Connexion très lente soir et week-end

Bonjour @cledefa et merci pour ton retour,

 

Je croise les doigts pour qu'il y en ai un qui prenne mon sujet à bras le corps :-)

 

Merci

Bien à toi

Webconseiller
Envois : 663
Inscrit : ‎28-01-2016

Re: Connexion très lente soir et week-end

Bonjour @T0ine  je vous propose de regarder votre dossier. Merci de me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

Bonne journée

Yann_B

signature.jpg

contributeur occasionnel
Envois : 5
Inscrit : ‎04-06-2017

Re: Connexion très lente soir et week-end

Bonjour @Yann_B,

 

Merci beaucoup pour votre inétrêt sur ce sujet, je vous ai tout envoyé par MP.

A suivre :-)

 

Merci

Bien à vous

Webconseiller
Envois : 1 233
Inscrit : ‎09-09-2013

Re: Connexion très lente soir et week-end

@T0ine 


Effectivement votre ligne est rattaché à un DSLAM dont le débit est limité. Des améliorations sont prévues mais nous n'avons pas de dâte à pouvoir vous communiquer. 

Orange prévoit d'améliorer le réseau en collaboration avec les collectivités locales. Sachez que nous mettons tout nos moyens pour vous donner satisfaction et qu'Orange travaille en permanence à améliorer son réseau. 


Bonne fin de journée.

Nathalye

signature.jpg

contributeur occasionnel
Envois : 5
Inscrit : ‎04-06-2017

Re: Connexion très lente soir et week-end

Bonjour @Nathalye et merci pour votre retour,

 

C'est effectivement une explication qui a du sens, malheureusement c'est en décalage avec le discours du conseiller commercial avec qui j'échangeais pour basculer chez vous, m'annonçant un débit entre 12 et 20Mbps.

Les utilisateurs comme moi sont du coup "condamnés" à payer vos offres les plus chères car non dégroupées mais pour avoir un résultat loin du compte.

Ce forum n'est pas le lieu pour débattre de ce point et je me contenterai de contacter votre service client pour voir ce qu'il est envisageable.

 

Bien à vous,

Merci

contributeur occasionnel
Envois : 7
Inscrit : ‎22-05-2014

Re: Connexion très lente soir et week-end

[ modifié ]

Bonjour,
 
J'ai exactement le même problème avec un débit qui reste en dessous de 512kb/s (de 86 kb/s à 350 kb/s) depuis Juin de cette année alors que la journée en semaine je peux être à plus de 7 Mb/s .
Internet en devient inutilisable le soir, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
J'ai également changé de box (sagem 2 -> Livebox 3) sur les conseils du service client mais j'ai toujours le même problème.

Pour info, la synchro :
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 10237 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 25.8 dB


Par contre, j'ai vu qu'Orange garanti un debit minimum de 512kb/s.
Comment fonctionne cette garantie ? s'agit-il d'une moyenne sur la journée ? comment "déclencher" cette garantie ?
Sinon, faut-il que je m'adresse à la Mairie de ma commune pour savoir si il est prévu un changement du DSLAM ?
Par avance, merci
 
Cordialement,

A la Une

Vous êtes parents ? Répondez à ce sondage afin d'améliorer l'accueil des familles en boutique. Merci !

espace_bien_etre.png.jpg

 

Utilisateurs en ligne
Actuellement en ligne :116 membres 10 582 invités
Dernières connexions :
Veuillez souhaiter la bienvenue à nos tout nouveaux membres :