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Connexion très lente

contributeur
458  

Connexion très lente

Bonjour,

 

Je poste ici un message car je n'en peux plus de la lenteur de ma connexion. J'ai une formule Livebox Zen, qui comprend selon le contrat un débit descendant à 4.05 Mbit/s. Or, quand je fais le test de connexion sur Speedtest.net, il me dit que j'ai 1.13 Mbit/s en down et 37 ms de ping, et quand je télécharge, ça ne dépasse jamais les 500Ko/s. J'arrive à avoir en jouant un ping entre 60 et 80 ms, et aux alentours des 800 ms en téléchargeant (mais je pense que c'est normal). Et ces chiffres ne sont que lorsque seul mon PC est connecté. Si un autre PC est allumé, un portable relié au Wifi ou la TV allumée, ma vitesse de téléchargement ne dépasse pas 150 Ko/s. Sans parler de la lenteur pour charger une page internet et naviguer.

 

Y a-t-il quelque chose à régler de mon côté ou est-ce que la box est défectueuse ? Quelle peut être l'origine de mon problème, qui est très handicapant au quotidien ?

 

Merci

6 RÉPONSES 6
#TopMembre
454  

Re : Connexion très lente

salut @patda

 

les speedtest ne sont en aucun cas significatifs, et le débit en téléchargement encore moisn car soumis à trop de facteurs sur lesquels tu n'as aucune prise.

 

ce qu'il nous faut, c'est

un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

 

pour finir, pour rappel, la bande passante est logiquement partagée par tous les utilisateurs, plus tu as de consommateurs, moins chacun disposera de débit

 

et l'ethernet et forcément plus performant que le wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
contributeur
433  

Re : Connexion très lente

Voilà le copier coller de la page DSL dans l'assistance:

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    11 juillet 2016, 10 h 40 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    02 j 03 h 38 m 09 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    517 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    4603 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

Pour DegroupTest:

 

central téléphonique : BERNAC DEBAT - UYBK2
longueur de ligne :3788 mètres
affaiblissement théorique :  39.0164dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  7.93 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

J'espère que c'est bien tout ce qu'il fallait ?

 

Quant à l'ethernet je sais bien que ça vaut plus que le Wifi, ainsi que plus il y a de consommateurs, moins la connexion sera bonne, mais par expérience j'ai déjà vécu avec entre 4 et 7 appareils connectés continuellement sans avoir de gros soucis comme ça. Peut-être parce que j'habite dans un endroit mal desservi ?

 

 

contributeur
365  

Re : Connexion très lente

Up

#TopMembre
361  

Re : Connexion très lente

salut @patda

 

cool la vie, nous ne sommes pas dispo 24/7 pour le forum, on a une vie aussi

 

lorsque tu as posté les valeurs, tu aurais du me "mentionner" en faisant @fredolerouge et j'aurais eu un message m'alertant de ta réponse

 

là, ton post s'est trouvé "noyé" sous les autres

 

ceci étant dit, marge au bruit en légère hausse, débit incohérent, cela peut vouloir dire que tu as rencontré des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

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contributeur
351  

Re : Connexion très lente

@fredolerouge, merci pour la réponse.

Tout d'abord je tiens juste à préciser que le up était juste pour ne pas finir noyé dans les autres topics, et il ne te visait pas forcément, je suppose que tu n'es pas le seul à aider sur ce forum. Quant au @, il vaut mieux être habitué des forums pour le savoir, ça ne se devine pas. Merci pour l'astuce en tous cas.

 

Je ferai alors le nécessaire par rapport à tout ce que tu viens de me dire. Juste une question, l'assistance pour tester la ligne et pour désactiver/activer le DLM sont-elles facturées ?

#TopMembre
328  

Re : Connexion très lente

salut @patda

 

l'appel à l'assistance est facturé 39 centimes la minute mais pas le temps d'attente (classique)

 

Pour ce qui est du DLM, attention à ne pas confondre désactivation du bridage et retrait (blacklitsage) de la surveillance

 

une fois le(s) problème(s) réglé(s) tu peux demander à ce que le bridage soit retiré, mais en aucun cas la surveillance

 

et dans tous les cas, c'est gratuit

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