Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Coupure fibre

matt3743
contributeur
275  

Coupure fibre

Bonjour,

 

Depuis le 13/07, j'ai une coupure de la fibre à mon domicile.

Un technicien est venu et il a constaté que j'étais le seul connecté sur le deuxième boitier dans ma rue et qu'également la fibre n'arrivait plus dans l'armoire centrale située dans la zone industrielle de ma commune.

Ais-je été débranché par un incompétent pour brancher un nouvel abonné?

Le technicien m'a dit que c'était une entreprise chargée du déploiement de la fibre qui devait intervenir avant le 24/07.
Le délai n'a pas été respecté et une conseillère Orange a relancé une demande hier qui va encore demandé un délai de 4-5 jours. C'est quand même incroyable!!!

Si quelqu'un a été confronté au même problème et/ou pourrais me guider pour faire accélérer les choses car je sens que ça va trâiner cette histoire.... savez vous quelle est le nom de l'entreprise qui gère ce déploiement? etc...?
Merci de votre aide.

 

4 RÉPONSES 4
melet39
#TopMembre
#TopMembre
261  

Re: Coupure fibre

Bonjour @matt3743 

 

malheureusement on ne pourra pas t'en dire plus que le 3900

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
matt3743
contributeur
252  

Re: Coupure fibre

Bonjour,

 

Le 3900 se contente de lire leur écran et l'entreprise n'a pas respecté le délai prévu.

 

Franchement, depuis mon arrivée chez Orange, entre les box en panne et ce gros souci, je suis vraiment déçu...

 

A l'échéance de mon contrat, je saurais quoi faire si ce problème perdure.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
240  

Re: Coupure fibre

re @matt3743 

 

malheureusement il faut attendre le résultat de la relance du conseiller faite hier

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
172  

Re: Coupure fibre

Bonjour,

 

Quelques éléments :

 

Si quelqu'un a été confronté au même problème

C'est le cas de dizaine de milliers de personnes. C'est le scandale de la fibre ...Tous les opérateurs sont concernés

 

"savez vous quelle est le nom de l'entreprise qui gère ce déploiement"


Il s'agit sans doute de "l'Opérateur d'Infrastructure (OI)" qui gère le réseau. Vu ce que tu dis j'imagine que ce n'est pas Orange. Pour le connaitre :

* demander à Orange !

* sinon connectes toi sur l'adresse ci-dessous  (carte Arcep fibre) , saisie ton adresse, ton quartier s'affiche et clique sur la main qui se positionne sur ton domicile. Tu verras ton OI.

 

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.3&lat=46&zoom=6.5&mode=normal&legende=true&filter=true&...

 

Si tu n'es pas en ZTD ( Zone Très Dense - en gros les grandes villes), tu trouveras dans l'URL ci -après, des indicateurs de qualité qui vont te rassurer ...ou pas ...Au passage, tu verras qu'il y a quelques dizaines d'OI. En pratique, la plupart des OI sont des filiales ou entités des grands opérateurs commerciaux (Orange, Altice, Free, Bouyghes je sais pas) ou de groupes industriels moins connus.

 

https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/qualite-des-reseaux-ftth/derniers-...

 

Après contacter l'OI est -il possible ? est il utile?  oui et non ...

* tu ne risques rien à essayer;  si tu y réussis après "quelques" recherches de contact, on te répondras (très très ) souvent " contacter votre Opérateur Commercial" donc Orange et retour à la case départ.

* si ton OI est malgré tout Orange (mais dans une entité spécialisée en tant qu'OI fibre, entité indépendante de Orange en tant qu'opérateur commercial), ça devrait être plus simple en tous cas tu pourras être d'autant plus exigeant avec Orange

* si ton OI est "l'opérateur d'immeuble"  (en particulier immeuble important dans ZTD), une convention a été signée entre l'OI et le Syndic et tu peux / dois faire intervenir le Syndic. Mais cela ne doit pas être ton cas.

* sinon tu peux te plaindre au maire, au département, tout dépend de l'organisation fibre

* si tu es dans une "zone sinistrée" ( cf indicateurs), les autorités administratives sont à la fois très énervées, très impuissantes, et parfois des actions en justice sont faites qui donneront des résultats... plus tard; il y a souvent des groupes de clients qui se sont fédérées, on  se sent moins seuls

* discutent avec tes voisins pour voir l'étendue des problèmes, éventuellement un voisin peut être de bon conseil.

 

A l'échéance de mon contrat, je saurais quoi faire si ce problème perdure


Changer d'opérateur ? tu peux mais n'es aucune illusion. Si ton architecture réseau gérée par l'OI est plus ou moins pourrie, ton nouvel opérateur commercial aura les mêmes problèmes et avec la même impuissance à gérer.  Cela peut mieux se passer ou beaucoup moins bien ...c'est un peu une loterie. Parfois on gagne mais la plupart du temps, on perd ...

 

Tu n'as pas de chance: si tu regardes les indicateurs, tu verras qu'Orange en tant qu'OI a des bons indicateurs même parfois très bons. Alors que chez Altice ( = SFR ou XPfibre), les indicateurs sont moins bons et parfois catastrophiques, Free a aussi quelques soucis, Bouyghes, je sais pas, pas regarder en détail,  mais j'ai l'impression qu'il agit moins en tant qu'OI hors ZTD.

 

Mais l'OI a un monopole local sur l'installation fibre réseau et tu ne le choisis pas. Au delà des textes, j'ai fait le constat que l'OC n'a pas de moyen de pression réel sur l'OI avec des délais d'intervention de l'OI fluctuant ...certains disent que l'OI fait ce qu'il veut ...mais je crois surtout que certains réseaux sont dans le plus grand désordre avec un manque d'investissement et de professionnalisme à la base...à force de tirer sur les prix ...

 

Bref :

* tu peux faire (un minimum) confiance à Orange et laisser Orange gérer avec les moyens classiques ( 3900, éventuel web conseiller, réclamation, médiateur)

 

* ou "aider" Orange et intervenir aussi auprès de l'OI ou des donneurs d'ordre administratif de l'OI. Cela demande quelques efforts, obstination, rigueur pour un résultat non garanti mais on apprend.
Orange reste toujours le seul responsable vis à vis de toi.


* tu peux aussi partir à l'aventure vers un autre opérateur, en veillant à ton processus de résiliation Orange. La décision t'appartient. Nul doute que d'autres opérateurs te feront des promesses commerciales qu'ils tiendront ou pas.

 

* tu peux aussi faire une "alerte" Arcep sur leur site (www.arcep.fr) , c'est simple à faire et tu contribueras modestement à inciter l'Arcep à mieux réguler les opérateurs ...l'Arcep s'y emploie mais c'est pas évident ...

 

Depuis le 13/07 ? dans le monde de  la fibre, ce n'est pas long !. Je sais, je ne te fais pas rêver ... En espérant que tu as pu activer le service "24h garanti" qui permet de survivre numériquement si ta 4G est correcte.

 

Cordialement.

 

PS : je connais bien le sujet mais dans une configuration simple OC = Orange, OI = SFR, qui est opérateur d'immeuble avec une convention signée avec le Syndic. J'ai donc mobilisé le Syndic pour action vers SFR dont l'architecture était en ruine et saturée avec des résultats ...après quelques étapes, "un peu" longues ....ton cas est évidemment différent.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 761536 membres inscrits 🧡

1774 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne