Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Coupures étranges de connection

Pôll
contributeur
805  

Coupures étranges de connection

Bonjour,

Depuis l'installation de ma fibre, lors de certains téléchargements de jeux, ma connection coupe, mais uniquement sur mon pc.
En débranchant et en rebranchant mon câble ethernet, je règle mon problème jusqu'à la prochaine coupure, en général quelques secondes après, et je refais la même manip jusqu'à ce que mon jeu soit installé.
J'ajoute que j'ai l'abonnement pour 2Gbps partagés, et lorsque je suis le seul connecté, je plafonne à 570Mbps ( je dis ça parce qu'il y a peut-être un lien).
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
783  

Re: Coupures étranges de connection

Bonjour @Pôll 

"Coupures étranges de connection" "connection".??? Pas la french j'espère.!.

Si problème uniquement avec ton PC, c'est de ce côté qu'il faut chercher.

Ethernet direct.?. Wifi.? CPL/Plugs (Aïe.)

Change de câble pour commencer en connectant en direct sur la livebox, puis essaie avec un autre port de la livebox. Si pas mieux il faudra investiguer : carte réseau...etc

Pour ton débit:

2 Gbit/s mais 1 Gbits/s max par terminal.

Et un vrai test de débit doit être fait comme suit:

- un PC qui tient la route avec carte Gigabits/s, connecté en direct sur la box avec un câble ethernet cat 5e mini, PC booté de préférence en mode sans échec avec prise en charge réseau.

- test avec appli Speedtest installée dans le PC (et pas via un navigateur)

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

- tout autre terminal déconnecté ou en veille. Wifi Livebox désactivé.

Si pas mode sans échec : désactiver tout antivirus exotique autre que Windows Defender.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
765  

Bonjour @Pôll 

Débit utile :

Avec du 2 Gb/s partagés, tu es limité à 1 Gb/s sur un port de la box  (tu en as 5 : 4 Ethernet  et un Wifi ). 

Attention @Daniel35 

la limitation est physique elle est liée à la techno des ports qui ne supportent pas plus de 1 GB/s, si tu mets deux terminaux sur un port de la box (avec un switch 10 Gb/s au milieu et du câblage en 10 Gb/s tu ne tireras pas plus de 1 Gb/s au niveau de la box), je ne crois pas que la box sache gérer un contrôle de flux par terminal. 

Pour mesurer le débit utile :

-  coupe le wifi de la box

-  boote ton PC en "mode sans echec avec prise en charge réseau"

Pour une connexion à 1 Gb/s tu ne devrais pas dépasser 900 Mb/s en débit utile.

Ton débit mesuré à 900 Mb/s sans précaution particulière est probablement correct.

Déconnexions :

Rassure nous, tu es bien en Ethernet direct, c'est à dire sans CPL, switch ou routeur ?  C'est probable, mais c'est plus clair si tu le confirmes.

Ton tes est intéressant : en déconnectant le cable Ethernet, tu purges la mémoire système allouée à la carte réseau. Il faudra alors un "certain temps" pour qu'il y ait de nouveau un problème de tampons mémoire .

Ce n'est qu'une "intuition pifométrique mercerisée",  autant dire que je n'en suis pas très certain.

Ton PC est sous Windows 10 ?

Quel nature de disque système ? SSD ou disque ? Taille du disque système si SSD ?

Quelle est la taille de la RAM du PC ?

Je me demande si tu n'aurais pas une limitation liée à la mémoire ...

Cela dit, la même limitation pourrait s'appliquer sur le routeur  (chez Orange donc) auquel ta ligne est raccordé.

Cours d'anglais :

"connection"    est anglais ; en  français, il se traduit par "connexion".

Et pourtant, on se connecte bien à un réseau.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
748  

Hello @PhilDur 

@PhilDur  a écrit :

Débit utile :

Attention @Daniel35 

la limitation est physique elle est liée à la techno des ports qui ne supportent pas plus de 1 GB/s, si tu mets deux terminaux sur un port de la box (avec un switch 10 Gb/s au milieu et du câblage en 10 Gb/s tu ne tireras pas plus de 1 Gb/s au niveau de la box), je ne crois pas que la box sache gérer un contrôle de flux par terminal. 

Et donc pas plus de 1 Gbits/s mesuré au niveau d'un terminal venant du réseau Orange comme je le disais.!

Je ne perçois donc pas bien la plus-value de ta remarque par rapport à ma réponse à @Pôll , ni pas plus que celle de ta réponse globale par rapport à la mienne... mais bon, si @Pôll  y trouve plus de bonheur, tout va bien....!.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
742  

@Daniel35  a écrit :

Pour ton débit:

2 Gbit/s mais 1 Gbits/s max par terminal.

Tu disais : par terminal

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pôll
contributeur
718  

Le problème de débit est un peu secondaire, c'est principalement les coupures intempestives qui sont dérangeantes.

Je suis en effet connecté en direct à ma box en ethernet, je suis bien sur windows 10, j'ai 16 Go de Ram, ma partition de ssd mesure 80 Go. Je vois vraiment pas ce qui pourrait causer ça...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 797005 membres inscrits 🧡

3681 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne