Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

Jlas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 164  

Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines maintenant je constate que mon débit descendant ne correspond absolument pas aux informations qui figurent sur l'interface Livebox, celui-ci est environ 3 fois inférieur à ce à quoi je suis supposé avoir droit (dl à 400ko/s max au lieu de 1100ko/s). Mon ping est également anormalement élevé sur les jeux online (250+ ms au lieu de 60 habituellement):

 

Voici un récap de mes infos Livebox:

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    3 septembre 2015, 22 h 14 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    03 j 01 h 46 m 49 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    977 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10666 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Voici mon résultat Speedtest: http://www.speedtest.net/result/4642327485.png

Et enfin mon résultat Pingtest vers Francfort (là où sont hébergés les serveurs sur lesquels je joue): http://www.pingtest.net/result/130366982.png

 

Autrement dit, ces résultats sont médiocres et totalement inacceptables. Qu'est-ce qui justifie un ping pareil alors que les infos Livebox stipulent que je n'ai absolument aucun problème sur ma ligne? Un parasite se cacherait-il quelque part? Ce ping est beaucoup trop élevé, en conséquence je lag comme pas possible sur les jeux online.

 

Est-il possible que vous procédiez à un nettoyage de ligne ou toute autre action qui me permettrait de retrouver un débit et un ping normaux? Je précise qu'il n'y avait aucun problème il y a quelques mois, ça a commencé à merder le mois dernier.

 

Merci pour vos retours.

 

16 RÉPONSES 16
Grenadille
star
star
1 162  

Re : Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

Bonsoir @Jlas

 

Avant de faire un "nettoyage" de ligne, as-tu fait un "nettoyage" de ton réseau LAN et de ton PC ?

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Jlas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 157  

Re : Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

Bonsoir @Grenadille,

 

C'est la première chose que j'ai faite. Mon installation n'est pas du tout en cause. J'ai un téléchargement en cours, je ne dépasse pas les 580ko/s alors que d'ordinaire je suis à 1.1Mo/s sans sourciller. Je suis à 300ms sur mon jeu au lieu des 60ms habituels, je suis seul sur mon réseau il n'y a aucun autre appareil connecté. Il y a clairement un problème quelque part, surtout que c'est arrivé du jour au lendemain sans explication.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 119  

Re : Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

salut @Jlas

 

@Grenadille

 

tu es synchronisé à 10,7 mégas, ce qui est correct

 

pourrais tu faire ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat et postes la sur le forum

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jlas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 113  

Re : Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

Bonjour @fredolerouge,

 

Je ne pense pas que cela serve à grand chose mais voici:

 

ip.jpg

 

J'ai beau être synchro à 10.7 mégas, ma vitesse moyenne de d/l ne dépasse pas 600ko/s et surtout, mon ping ne descend pas au-dessous de 180ms même vers un serveur basé à Toulouse. Je suis connecté en LAN à ma box, elle ne chauffe pas excessivement non plus. Je pense à un bridage DLM ou à des DNS Orange foireux.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 108  

Re : Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

salut @Jlas

 

on va faire un peu le ménage sur toutes ces connexions parasites et l'IPv6

 

Commences par désactiver la connectivité IPv6 sur toutes les cartes réseau en ne laissant que l'IPv4 :

http://www.baudelet.net/windows-vista/protocole-ipv6.htm


Ensuite, faire comme ceci :
- appuies sur Window+R puis regedit.exe
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliques sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherches la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip6\Parameters\
 - Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur ffffffff

Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, tu dois la créer. Pour ce faire, procédes comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliques sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyes sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapes ffffffff dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.

Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes
 
Pour finir, aller dans le panneau de configuration, puis dans le gestionnaire de périphérique, et tu fais afficher/périphériques cachée, puis tu supprimes toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4", etc (si tu en vois)

Ensuite, éteindre le PC, puis la box. Attendre 10 minutes et redémarrer la box.

Lorsque la box est active, redémarres le PC

 

ensuite, attention au débit de dl qui dépend de pas mal de facteurs sur lesquels il n'y a pas de possibilité d'agir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jlas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 073  

Re : Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

Bonjour @fredolerouge

 

Voici un pingtest réalisé à l'instant, je n'ai touché à aucun paramètre depuis hier soir:

 

http://www.pingtest.net/result/130406962.png

 

Et un nouveau speedtest: http://www.speedtest.net/result/4644120598.png

 

J'ai gagné 200ms de ping mais par contre mon débit descendant reste très faible par rapport à un mon max théorique (ma box est synchro à 10.6Mo/s à cet instant). C'est quand même pas normal qu'il y ait autant de fluctuations sur ma ligne, non?

 

J'ai suivi ton conseil et j'ai viré l'ipv6 de mes paramètres réseaux, je n'ai pas noté quelconque amélioration cela dit.

 

Jlas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 029  

Re : Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

Bonjour,

 

N'ayant constaté aucune amélioration notable depuis la création du post, je me suis résigné à appeler l'assistance Orange.

 

La techos au bout du fil me dit qu'il n'y a aucun problème puisqu'elle voit une synchro à 10604ko/s sur mon interface. Je lui répète 15 fois que ce débit descendant ne correspond pas du tout à ce que j'ai actuellement, que les 20 derniers Speedtest font état d'un débit max de 5.90Mb/s et que ma vitesse de download moyenne est tombée de 1.2Mo/s à 650ko/s. Elle m'affirme être incapable d'en faire plus et me propose l'intervention d'un tech pour 70€.

 

Donc je fais quoi? Orange assassine mon débit en le divisant par 2 du jour au lendemain et je devrais en plus raquer 70 balles de ma poche pour payer les pots cassés? Vous vous moquez de moi j'espère. En l'absence d'une résolution rapide de ce problème indépendant de ma volonté, j'epère bien que vous me ferez un geste commercial.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 024  

Re : Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

salut  @Jlas

 

si dans l'interface il est indiqué 10 mégas, c'est avec cette valeur que ta box est synchro, et c'est OK

 

SI il y a des ralentissements en test de débit, c'est que ça se passe côté LAN

 

refais nous un ipconfig /all pour voir ce que cela donne

 

et essaies de voir si il n'y aurait pas un consommateur de débit (logiciel de mise à jour, d'upload, de téléchargement ou de synchro, etc)

 

Et as tu bien fait le test de débit avec un seul PC allumé et connecté en ethernet et TV éteinte?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jlas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 009  

Re : Débit 3 fois inférieur à l'interface Livebox et ping beaucoup trop élevé

Salut @fredolerouge,

 

Voici mon ipconfig, j'ai dégagé toutes les cartes réseaux cachées, tout est clean.

 

ip.jpg

 

Speedtest réalisé à l'instant: http://www.speedtest.net/result/4647314881.png

Pingtest: http://www.pingtest.net/result/130479969.png

 

Je reconnais tout de même une nette amélioration du ping (je n'ai rien fait pour), par contre le débit c'est toujours loin du compte. Je culmine poussivement à 670ko/s grand max (1.2Mo/s il y a 2-3 semaines).

 

Pas de programme P2P en tâche de fond, aucun processus gourmand en ressources réseau, rien qui télécharge, TV éteinte. J'ai même changé mon câble RJ11 entre la box et la prise murale, rien n'a bougé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754848 membres inscrits 🧡

5831 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne