Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit ADSL en baisse

Chris972
contributeur occasionnel
604  

Débit ADSL en baisse

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus complet possible.

Je suis en Martinique, j'ai un abonnement pro 8M max depuis de nombreuses années. Je ne suis pas super bien placé, mais pendant les premières années, j'avais un 4.8M tout à fait correct, constant, et stable.

Depuis environ un an, j'ai une baisse récurrente de ce débit. Plusieurs fois j'ai eu à appeler Orange, qui a détecté un défaut sur la ligne, qui l'a réparé (ou pas, puisque parfois ils ont nié ce défaut, mais malgré tout, quelques jours après la situation revenait "toute seule" à la normale).

Lors de mon dernier appel, ils ont même fait intervenir un technicien (sans jamais m'annoncer que ça serait payant), qui n'a RIEN trouvé à mon domicile, mais ils m'ont tout de même facturé. Bref, ce n'est pas le sujet, mais ce sont des méthodes de margoulins. Et une fois de plus, la situation est revenue à la normale quelque jours après.

Là, depuis plusieurs mois (3 ou 4 en gros) je suis à un débit constant (pasp lus stable qu'à 4.8) de 3.3.

Je n'ai pas appelé Orange tellement je commence à être habitué à leur petit jeu de dupes, en me disant que tôt ou tard, la situation serait corrigée une nouvelle fois. Mais force est de constater qu'il n'en est rien. Je vais donc me décider à les appeler, mais malgré tout, au vu de plusieurs posts que j'ai lu, j'ai pu comprendre que certains experts sévissaient ici et pourraient me donner leur avis sur ce que je peux réellement attendre de ma ligne.

lien vers le test dégrouptest : https://lc.cx/4Jtz

dont quelques infos :

Code Commutateur Local :     97221GBR
Nom Commutateur Local :     ex GBO GRAND-BOURG
Longueur de ligne :     3889 mètres :
6/10 sur 3400 mètres
4/10 sur 489 mètres

 

Notez que je n'ai pas de livebox, je tourne avec un modem ADSL vendu au tout début par Orange (vu qu'il y a derrière serveur, routeur etc... je préfère largement éviter la box) : Alcatel Speedtouch 510 que j'utilise en mode Bridge.

J'ai lu l'article qui propose la méthode pour désactiver le DLM, j'ai rempli le formulaire, sachant bien que si ma ligne a un problème, je vais en subir rapidement les conséquences.

 

Notez également qu'en Martinique, il est très fréquent qu'une panne survienne sur l'ensemble ou partie de l'île, sans toutefois que la ligne individuelle soit en cause (d'ou le temps que je mets à  contacter orange qui n'est généralement même pas au courant de ces défauts de cable sousmarin ou terrestre coupé comme récemment).

 

Merci d'avance pour tous vos conseils et observations techniques, et je reste évidemment à disposition pour compléter les infos manquantes.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
582  

Re : Débit ADSL en baisse

salut @Chris972

 

déjà, le DLM, tu as fait le mauvais choix en demandant sa désactivation, mais ça, tu le sais manifestement

 

ce n'est pas en retirant le DLM que l'on règle le problème, mais en agissant sur la ligne et la desserte domestique

 

ensuite, l'éligibilité c'est bien, mais qu'en est il des valeurs de débit réelles relevées dans le modem? et la marge au bruit?

 

et speedtouch, modem antédiluvien qui mérite de prendre sa retraite, il n'est pas exclu que ce soit lui

 

prends un vrai modem/routeur ethernet digne de ce nom (Netgear ou Linksys)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Chris972
contributeur occasionnel
557  

Re : Débit ADSL en baisse

Bonjour, et déjà merci pour ta réponse.

 

Concernant la désactivation du DLM (pas encore effective) c'est possible et probable que ce soit le mauvais choix, mais devant la surdité d'Orange, je ne voyais pas d'autre soluton, vu que la déserte domestique avait été testée par un technicien (comme expliqué) qui n'avait rien trouvé sur place, et qui avait les mêmes valeurs avec son modem "portable" qu'avec le mien...

Ensuite, j'ai donné l'éligibilité parce que j'ai vu que c'est ce que vous demandez en général ici à chaque "plaignant" Je veux bien donner autre chose, mais je ne trouve rien dans l'interface du modem qui fournisse une quelconque valeur exploitable.

Le débit relevé, lui, pas dans le modem mais par mes soins avec l'outil speedtest en ligne de commande (sous Linux) est de :

Download: 3.53 Mbit/s
Upload: 0.53 Mbit/s

 

J'ai oublié de le préciser mais en fait je "monitore" un peu ma ligne à l'aide de "ping" toutes les 5mn vers une IP "stable" et des graphiques MRTG, et c'est ce qui me permet de constater non seulement la variation de ce ping liée à ma connexion, mais aussi, des moments ou les paquets perdus sont très nombreux, genre 10, 20 voire même 30%. Mais pas en permanence, juste à certains moments dans la journée, et pas forcément tous les jours. Rien de cyclique en tout cas. (je peux fournir une URL du MRTG en privé).

 

Enfin, même si je ne crois pas qu'il soit la cause (comme expliqué plus haut), supposons que je me décide à changer de modem comme tu le conseilles. J'aimerais des conseils sur le modèle à choisir, étant donné que je souhaite qu'il soit le plus rudimentaire possible, si possible PAS routeur, ou alors désactivable. Je veux juste un MODEM robuste, rien de plus. Par contre, je dois peut-être m'orienter vers un ADSL2 non ? Si toutefois (question bête) ADSL2 sait faire ADSL ?

Chris972
contributeur occasionnel
435  

Re : Débit ADSL en baisse

Bon, ben mon histoire n'est toujours pas réglée...

Un appel au 3901 (j'ai un abo pro) le 17/03, l'interlocuteur me fixe un RDV téléphonique avec un "expert" au lundi suivant entre 10 et 11h, j'attends toujours. En parallèle, Je reçois un mail m'indiquant un numéro de dossier et une URL ou je peux lire.

 

"Vous avez contacté votre service d'assistance Orange. Un problème lié à votre service internet a été identifié.

Votre dossier est en cours de traitement.
Merci de bien vouloir patienter."
 
Et je dois patienter combien de temps pour que mon dossier soit traité et que je récupère enfin mes 4.8M de débit au lieu des minables 3.5 que j'ai depuis presqu'un an ?
Et dire que j'ai un abonnement pro. Je me demande ce que ça aurait pu être pour un particulier. Qui a dit "pareil" au fond ?
Je commence à envisager le changement de FAI de plus en plus sérieusement.
 
NB : J'ai changé câble et filtre avant de passer cet appel (d'où le temps écoulé depuis mon premier message) mais comme je le soupçonnais, ça n'a absolument rien changé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2911 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne