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Débit Internet très fluctuant

contributeur
1 221  

Débit Internet très fluctuant

Bonjour

 

Depuis quelques mois (!), j'ai un ébit i,ternet très fluctuant de plus de 8 Mb à quelques Kb (même pas le débit d'un modem 56 k !) (mesures réalisées avec un PC relié en ethernet sous windows, avec un PC relié en ethernet sous linux, avec différents PC ou tablettes en Wifi)

 

J' ai déja :

- vérifier le câblage de la livebox
- changer le filtre ADSL

- changer le câble de liaison box/filtre

- échangé la box (pour une livebox play)

 

sans aucun résultats...

 

Plusieurs contacts avec le service client orange qui finit à chaque fois par raccrocher... (sans résoudre le problème).

 

Les caractéristiques de ma ligne sont les suivantes :

 

central téléphonique : LE VIEUX BOURG
longueur de ligne :548 mètres
affaiblissement théorique :  5.6444dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.84 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 87.91 Mbps

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL 14 novembre 2015, 12 h 11 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 23 h 07 m 28 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1017 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 10266 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 21.4 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  2
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Je vois bien que la marge au bruit est importante, mais puisque c'est une conséquence et non la caue de mes problèmes, que puis je faire ?

 

 

Cordialement.

 

 

6 RÉPONSES 6
#TopMembre
1 219  

Re : Débit Internet très fluctuant

salut @Vbbreizh

 

en effet, tu es probablement sous bridage par le DLM suite à des instabilités et en effet, ce n'est pas le DLM le problème mais sa conséquence

 

ce que tu peux faire, c'est déjà de supprimer les causes possible sur ta partie domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
contributeur
1 207  

Re : Débit Internet très fluctuant

J'ai fait toutes les vérifications, je vais donc une nouvelle fois faire appel à l'assistance sans beaucoup d'espoir (à chaque fois, on me répond : "mais non tout va bien sur votre ligne" avant de me raccrocher au nez !

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que ce mation par exemple j'avais un débit de 8 Mb, mais depuis 11 h j'en suis à moins de 120 kb...

J'ai  même coupé le courant dans toute la maison (sauf box et ordinateur) et ça ne change rien

contributeur
1 201  

Re : Débit Internet très fluctuant

Après une relance de la livebox :

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1statut du lien DSLactif
  • 2.2mode de synchronisation DSLADSL
  • 2.3dernière synchronisation DSL15 novembre 2015, 15 h 44 m
  • 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 00 h 03 m 48 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5débit de synchronisation DSL montante 653 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 4952 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 6.7 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

#TopMembre
1 197  

Re : Débit Internet très fluctuant

salut @Vbbreizh

 

alors là, c'est plutôt surprenant

 

la marge au bruit a complètement baissé, mais sous la limite de stabilité et le débit s'est écroulé

 

désormais, direction l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
contributeur
1 074  

Re : Débit Internet très fluctuant

Après quatre mois de plus avec un débit internet très fluctuant de plus de 8 Mb (la nuit) à quelques Kb (même pas le débit d'un modem 56 k ! le jour et particulierement en fin d'après midi), le problème semble avoir été résolu par une intervention sur le réseau.

 

Il aura fallu que nous soyons plusieurs abonnés reliés au même NRA ZO à nous plaindre en même temps, que nous fassions intervenir la mairie, puis le Conseil Départemental pour que le problème soit pris en compte

 

Cependant pendant tout ce temps, à chaque appel au service technique Orange, on m'assurait dans un premier temps que tout allait bien et que je disposais d'un débit de 8 Mbps alors que de mon coté je ne mesurais que quelques kbps et quand je continuais à insister, le technicien finissait par reconnaitre qu'il y avait effectivement un problème sur le réseau (après des vérifications plus poussées), mais sans proposer de solutions...

 

Je me demande donc comment se font les mesures de débit par Orange : les mesures sont elles vraiment réalisées jusqu'à la box en temps réel ou est ce seulement une interrogation du débit de synchronisation de la box ?

 

contributeur confirmé
1 068  

Re : Débit Internet très fluctuant

Bonsoir,

 

Beaucoup lisent les valeurs de synchro et indiquent que tout est ok sans faire des tests plus poussés.

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