Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit UPLOAD fortement dégradé // Questions

SebA49
contributeur occasionnel
1 422  

Débit UPLOAD fortement dégradé // Questions

Bonjour, 

Je viens vers vous pour un conseil et quelques questions associées.

Je constate depuis une vingtaine de jours une forte dégradation de mon débit UPLOAD.

(livebox 4 / VDSL) cf informations détaillées plus bas.

Aucun souci sur le download.

Habituellement l’upload est >10 Mbit/s, il est actuellement à environ 750 Kbit/s.

Ce qui devient pénalisant pour le télétravail (et le jeu vidéo en ligne devient quasiment impossible selon les jeux).

Par ailleurs après enquête auprès de voisins (orange VDLS aussi) à 2 rues, sur le même répartiteur, pas de souci d’upload (leur débit affichée sur la livebox est de 17 Mbit/s).

Après un échange chat avec Orange semaine dernière, j’ai procédé (à leur demande) à un reset de la livebox + reset de l’extendeur TV. 

Le débit est « monté » à 7 Mbit/s (ce qui est acceptable sans être ce que j’avais observé avant) mais suite à une synchro automatique (je n’ai pas touché la livebox) la nuit suivante il est revenu à 780 Kbit/s.

Le week-end dernier, j’ai testé la connexion sur le prise de test (DTI) avec et sans le filtre fourni par orange et livebox branchée sans rallonge électrique.

Le débit observé après démarrage était de 1,1 Mbit/s …  

Ce qui exclut un problème sur mon installation à priori (même si visiblement cela a un impact sur le débit :-)) 

=> est-ce que cela peut venir de la livebox ? (et/ou de son transformateur ?)

Par ailleurs j’ai installé depuis LiveboxInfo et LiveboxMonitor depuis 3 jours.

J’observe que l’indicateur FECErrors est en forte augmentation.

Le ATUCFECErrors a très peu bougé.

(tous les autres indicateurs sont plutôt stables)

=> est-ce que ces informations apportent une piste ?

Compte tenu des tous ces éléments (j’espère avoir apporté le plus d’éléments possible)

• pensez-vous qu’il faut refaire le point avec les équipes Orange ? 
  • y a-t-il d’autres vérifications à faire avant cela ?
  • est-ce que cela nécessite selon vous le déplacement d’un technicien orange au répartiteur / chez moi ? 
  • qu’est ce qui peut expliquer un défaut d’upload sans impacter le download ? 

Merci pour vos avis.

A vous lire.

————————————————————————————

Mes données théoriques pour la ligne : 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 7.59dB, vous donnant accès à un débit théorique de 76,3 Mb/s en VDSL2 et 18,8 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur 9RG49, mesure un total de 412 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.6 mm (20 m), 0.4 mm (392 m).

Etat de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

VDSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

17 avril 2021, 14 h 05 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

02 j 19 h 26 m 22 s

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

751 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

58165 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

8.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

DSL stream (upload / download)

max rate

898 / 59454 kbps

current rate

751 kbps / 5816.5 kbps

attenuation

27.6 db / 37.3 db

line attenuation

27.1 db / 37.4 db

noise margin

9.6 db / 8 db

power

-2.8 dBmV / 14.2 dBmV

LastChangeTime       : 60 = 00h 01min 00sec

LastChange           : 242931 = 02j 19h 28min 51sec

LinkStatus           : Up

UpstreamCurrRate     : 751 Kb/s

DownstreamCurrRate   : 58165 Kb/s

UpstreamMaxRate      : 898 Kb/s

DownstreamMaxRate    : 59408 Kb/s

UpstreamNoiseMargin  : 9.6 dB

DownstreamNoiseMargin: 8 dB

UpstreamAttenuation  : 27.6 dB

DownstreamAttenuation: 37.3 dB

UpstreamPower        : -2.8 dBm

DownstreamPower      : 14.2 dBm

DataPath             : Interleaved

InterleaveDepth      : 0

ModulationType       : VDSL

ModulationHint       : VDSL

FirmwareVersion      : 

StandardUsed         : G.993.2_Annex_B

CurrentProfile       : 17a

UPBOKLE              : 121

ReceiveBlocks        : 62920837

TransmitBlocks       : 21073449

CellDelin            : 0

LinkRetrain          : 0

InitErrors           : 0

InitTimeouts         : 0

LossOfFraming        : 0

ErroredSecs          : 0

SeverelyErroredSecs  : 0

FECErrors            : 440973 = moyenne de 109/minute

ATUCFECErrors        : 9 = moyenne de 0/minute

HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute

ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute

CRCErrors            : 0 = moyenne de 0/minute

ATUCCRCErrors        : 0 = moyenne de 0/minute

FECEFECEATUCFECATUCFEC

9 RÉPONSES 9
mg36
star
star
1 419  

Re: Débit UPLOAD fortement dégradé // Questions

Bonjour @SebA49 ,

Pour avoir connu exactement le même problème l'été dernier, il faut insister auprès du 3900 pour faire se déplacer un technicien.

Dans mon cas, le problème se situait au niveau du répartiteur : une jarretière a été changée, et depuis, le débit montant n'a jamais été aussi élevé (13 à14 Mb/s) ! La Livebox n'enregistre plus aucune erreur.

Donc intervention très efficace, qui ne m'a rien coûté, hormis beaucoup de temps et de palabres au téléphone pour arriver à faire comprendre ce problème à l'assistance technique, qui ne voulait voir que la valeur du débit descendant.

Cordialement, mg36
SebA49
contributeur occasionnel
1 396  

Merci @mg36 pour cette réponse rapide.

Après avoir parcouru le forum, on voit beaucoup de cas comme cela oui :-)

Je me doutais bien d'une réponse comme la vôtre.

Je préfère m'assurer que je n'ai pas de tests complémentaires à faire avant de contacter le support.

Je pense avoir assez d'éléments techniques.

Semaine dernière avec le chat, j'ai bien compris que si download OK alors tout va bien pour eux. Ce qui est étrange c'est d'avoir eu un sursaut à 7 Mbit/s après reset de la livebox  (ça reste quand même étrange tout ça :-) ).

A suivre.  

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 374  

Bonjour @SebA49 

Comme l'a suggéré @mg36 , dans les cas similaires constatés dans ce forum le problème était souvent au NRA (carte, connexion...).

Le fait de redémarrer la box via l'interface rebooste la connexion il, mais si défaut il y a, ça se stabilise à un débit moindre. DLM.

Donc si idem quand ta box est connectée sur la prise test DTI, rappelle l'assistance. Ne les lâche pas. Le rapport normal up/down en VDSL est de l'ordre de 1/5.!

Sinon possible qu'un webconseiller Orange passe par ici prendre l'affaire en main. Mais rappelle le 3900 (ou echat) quand même.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
SebA49
contributeur occasionnel
1 340  

Merci @Daniel35 pour votre retour. 

Je vais donc relancer une demande d'assistance echat.

Je temporise un peu en espérant qu'un webconseiller Orange passe par ici   

SebA49
contributeur occasionnel
1 293  

Pour suivi, 

Après discussion via echat, j'ai partagé ce message détaillé forum,

manipulations/vérifications effectuées de son côté, 

mise en observation de la ligne pour 72 heures. RDV téléphonique pris pour Lundi pour échanges.

(j'ai bien reçu un numéro de dossier de suivi et un SMS de confirmation du RDV) 

A suivre donc. 

SebA49
contributeur occasionnel
1 249  

Pour suivi,

Après une deuxième phase d'observations (48h),

débit inchangé sur l'UPLOAD, plusieurs désynchronisations (nuit ou journée), perturbations orange TV (lags et mosaïques apparues alors qu'on en avait que très très rarement avant... ), 2 redémarrages (1 demandé et l'autre provoqué car navigation sur les devices en mobile complètement dégradée), un débit DOWNLOAD dégradé aussi (alors que stable avant).

Bref pas d'amélioration à ce stade avec les outils "à distance" (j'imagine DLM & Co). 

Conclusion des 2 périodes d'observation : un défaut est bien présent (mais impossible de dire si intérieur ou extérieur de la maison) 

Une intervention technicien va être planifiée.

A suivre donc. 

Bonne journée à tous.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 234  

Bonjour @SebA49 

Merci pour ce retour d'infos.

Orange a constaté et admis le défaut. Bon point.

@SebA49  a écrit :

un défaut est bien présent (mais impossible de dire si intérieur ou extérieur de la maison) 

Tu as dit dans ton premier post que c'était idem quand tu connectais provisoirement ta box sur la prise test du DTI. Dans cas, le défaut est en toute logique chez Orange.

@SebA49  a écrit :

Une intervention technicien va être planifiée.

Tiens-nous au courant.!

... à suivre.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
SebA49
contributeur occasionnel
1 196  

Hello,

suite (et fin ? je suis confiant).

Les techniciens (prestataire réseaux télécom) pour orange sont passés, deux intervenants franchement supers :-) 

Ils ont pris le temps de partager avec moi et m'expliquer les tests, montrer les boitiers.., bref service au top. 

En résumé : 

• Après vérification dans le répartiteur : à l'arrivé, débit up constaté OK   
  • Après test en local dans la maison, changement(/rajeunissement) de la prise DTI et réduction du nombre de route (nous avons retiré une desserte prise téléphone qui ne sert pas) : débit up toujours KO.
  • Après changement de fils sur un plot (dans la rue, 2 autres "routes" cuivre étaient disponibles par chance) : notre câble cuivre était complètement oxydé : petit regain mais débit up toujours loin des valeurs attendues. 
  • Appel au central technique orange : constat/défaut confirmé.
  • Retour dans le répartiteur : vérification, changement d'une jarretière et ... débit up OK (16 Mbit/s mesurés comme "avant" les problèmes, même mieux, j'étais plutôt à 10 Mbit/s) et le download est à 70 Mbit/s (contre 50-55 avant).

Conclusion : un grand merci aux 2 techniciens pour leur persévérance et leur implication.

Et merci aux téléconseillers pour leur écoute même si les tests avant une intervention peuvent paraitre longs, on y arrive quand même !

Espérant que cela reste stable dans les jours à venir :-)  

(pas) A suivre ;-) 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 187  

Bonjour @SebA49 

Merci pour ce retour et heureux pour toi si le problème est résolu.

Tes débits sont dans les clous: 70 Mbits/s down pour 76,3 Mbits/s théorique max, et 16 Up (rapport 4,3/1 en VDSL = )

La persévérance a du bon. Bravo à toi.!

Et un bon point à l'assistance Orange et aux techniciens de terrain. Autant le souligner dans ce forum d'entraide.!.

Bonne continuation sans le "à suivre" cette fois.

Cordialement
Daniel35
.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796852 membres inscrits 🧡

2115 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne