Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL affreusement bas (encore un autre)

gulliver42
contributeur
2 045  

Débit VDSL affreusement bas (encore un autre)

Bonjour à tous,

j'ai effectué début janvier une basculement de mon offre ADSL LiveBox Play vers VDSL. L'offre etait techniqument interessante du fait des retours degrouptest, ovh, orange et autre.

------------------------
OVH

Débits théoriques de votre ligne
Raccordement
Votre NRA                 XXXXXXXXXX
Distance du NRA                               178 m
Nombre de lignes dans le NRA         399
Type de câble
(distance en mètres par diamètre)     

06 mm : 68 m
                    04 mm : 110 m
Nombre de paires disponibles             

Débits (IP) théoriques ADSL 2+
Attenuation                         3.85 dB
Download / upload             17.428 Mbps / 697 Kb/s

Débits (IP) théoriques VDSL2
Atténuation                         4.28 dB
Download / Upload             43.57 Mbps / 6.971 Mbps
Critères d'éligibilité VDSL 2 :        Ligne estimée techniquement éligible(selon les critères OVH)     
Ligne éligible VDSL2 OVH        NRA en collecte     

DEGROUPTEST

central téléphonique : XXXXXXXXXXXX
longueur de ligne :178 mètres
affaiblissement théorique :  2.3504dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.99 Mbps
débit maximum estimé VDSL :  97.38 Mbps

ORANGE

internet : Internet VDSL2
débit descendant estimé entre 20 et 70 Mbit/s
débit montant estimé entre 4 et 12 Mbit/s

----------------------------

Mal m'en a pris. Depuis le passage en VDSL, voici mon debit

ORANGE LIVEBOX3 SAGEM

Etat de la ligne DSL
    2.1    statut du lien DSL                              actif
    2.2    mode de synchronisation DSL          VDSL
    2.3    dernière synchronisation DSL           14 janvier 2015, 16 h 01 m
    2.4    durée de la synchronisation DSL       06 j 17 h 24 m 01 s

Débit et marge au bruit
    2.5    débit de synchronisation DSL montante             808 Kb/s
    2.6    débit de synchronisation DSL descendante        11736 Kb/s
    2.7    marge de bruit liaison descendante                   10.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)         491
    2.9    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)   7

SPEEDTEST

Download    10.90Mb/s
Upload         0.27Mb/s
Ping              32 ms
Rating           2/5
CARRIER        3/5

ORANGE
Server        LYON

Moins que mon débit ADSL avant le passage en VDSL !!! Je pleure.

download/upload interdit pendant que quelqu'un regarde un film. Sans parler du reste (cloud, jeux, etc, ...).

Pour infos, pas de branche morte, 1 seule liaison DTI vers RJ45 en classe 6 (celui qui est utilisé à mon travail, lg cable < a 5 metres).
J'ai bien revérifié sur le DTI (ABB) si eventuellement un cable etait mal denude : NON
J'ai echangé/supprimé le RC : pas d'amelioration. Au final, je le laisse
J'ai echangé/supprimé mon filtre VDSL : RIEN  (je suis en degroupage total)
J'ai repris mon cablage maison : rien vu de transcendant. Tout les brins sont minimisés en longueur

Test box sur le DTI (cable DTI-Box < à 2 metres) au sous-sol, resultat idem. Les tests ont ete effectues decodeur éteint, consoles de jeux eteintes, 2 machines differentes sur le reseau (XP ou LINUX) : identiques sur les 2 machines. 0 pare-feu, 0 anti-virus.

Concernant ma boucle locale, je ne sais pas si je suis en distribution directe ou indirecte et je m'interroge sur la distance NRA de 178 m annoncée sur les différents tests d'elligibilité (base de donnée FT).    

* si distribution indirecte : la distance annoncée est correcte. Elle correspond à peu près à la distance à la route au dessus de chez moi. Il y aurait un sous-répartiteur, mais je ne sais pas où. le pb serait sur ma boucle locale ou chez moi (j'ai peut être laissé passer un truc).
* si distribution directe : la distance annoncée est incorrecte. J'habile à 1320m du NRA (dixit googleMaps en me basant sur la voirie). Cette distance commence a être (trop) importante pour du VDSL d'où un débit très bas pour du VDSL. Dans ce cas, logique que l'ADSL soit plus performant.

DLM: débit bridé ? Peut-être.

Il n'y aurait-il pas comme un pb ? vos avis

Merci à tous

8 RÉPONSES 8
lagen
super star
super star
2 033  

Re : Débit VDSL affreusement bas (encore un autre)

Bonjour gulliver42,

Bravo pour vos tests et vos mesures.
Tout y est.
La balise RC doit être supprimée.
Le filtre xDSL est inutile.

Vous avez effectué un branchement direct de la box sur le DTI.
Vous court-circuitez ainsi l'installation interne, et prenez le débit réel de votre ligne.

Le débit au DTI est le débit fourni par Orange. Il n'est pas satisfaisant, et la responsabilité d'Orange est engagée.

Appelez le service client, et connectez votre box sur le DTI lors de la visite éventuelle d'un technicien.

Tenez nous au courant de la suite des événements.

jonathan17
helper
2 009  

1320m du NRA , et éligible au VDSL mdr , retourne en adsl 

tu es non éligible au vdsl , car ta ligne est surement plus longue en 4/10e qu'en 6/10e (enfin tu as plus l'un que l'autre) tout simplement 

gulliver42
contributeur
1 982  

Merci pour vos réponses

Eligible en VDSL, ce n'est pas moi, ce sont les divers tests d'elligibilité qui le disent tous. Je me doute bien qu'a + de 1000 mètres du NRA, vu les fréquences utilisées, le VDSL n'est pas envisageable.

Dans mon cas, les données en base FT utilisées sont certainement fausses. Il y a erreur sur la distance de 178 mètres fournie par FT d'où une qualité de ligne et un débit hyper optimiste d'après les abaques.

J'ai effectué d'autres test d'elligibilité avec des numéros de personnes à proximité, et la je retrouve des valeurs de distances cohérentes (plus proches de 1000 m que de 178 m). Mais ce n'est pas moi, c'est ORANGE/FT qui gère et maitrise (enfin j'espère pour eux) les données boucle locale.

Je vais suivre vos conseils: contacter le service client. Wait and see !!!

Bonne journée à tous

gulliver42
contributeur
1 875  

Finalement, j'abandonne. Au support,  impossible d'avoir une réponse claire et précise à une question simple. Personne ne maitrise complètement les infrastructures boucle locale, Maintenant j'en suis convaicu.

Je comprends mieux pourquoi tant de personnes se plaignent du VDSL et de son débit. record battu, aujourd'hui, 12 sec pour ouvrir la page ORANGE, wireshark à l'appui. La techno est certainement mûre, mais pas le réseau ORANGE+FT (pas encore) et cela risque d'être long dans nos belles campagnes.

Constat: vaut mieux un ADSL performant qu'un VDSL à la ramasse. 

Bonne journée

lagen
super star
super star
1 870  

Bonjour gulliver42 ,

Excellent constat.

Si vous êtes au delà de 1000m, le VDSL est aléatoire.
A 1200 m, c'est n'importe quoi.

Si vous avez un doute sur votre éloignement, testez l'éligibilité sur degrouptest en utilisant le numéro de  téléphone de voisins proches, et comparez la longueur de ligne..

En étant (très) optimiste, l'erreur de longueur que vous avez trouvée peut s'expliquer par des nouveaux équipements Orange planifiés , mais pas réalisés .

ghizmo38
fan
fan
1 867  

Bonjour,

@lagen a écrit :

Si vous êtes au delà de 1000m, le VDSL est aléatoire.
A 1200 m, c'est n'importe quoi..

Ça ne veut rien dire, 1200 m de 6/10 ça marchera mieux que 1000 m de 4/10...

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
gulliver42
contributeur
1 842  

Bonjour Lagen

C'est la logique que j'ai utilisé; tester les numéros de téléphone de voisins + ou - proches. Les 6 habitations de mon chemin ont la meme valeur de 178 mètres. Normal, nous sommes sur le même point de raccordement (nouvelle voirie). Par contre, pour la maison en haut du chemin (beaucoup plus ancienne, 100 metres de chez moi), le test retourne une distance de 1166 metres, valeur plus cohérente avec mes caractéristiques de ligne. Et quand je choisis des domiciles se rapprochant de mon NRA, la longueur retournée par degrouptest reste cohérente.

lagen
super star
super star
1 807  

Bonjour ghizmo38,

C'est vrai ( 4/10 ou 6/10 ça ne donne pas la même chose, ni à 1000m, ni à 1200 ).
Je parlais du cas le plus général ( 6/10 en mono calibre , c'est quand même plus rare que le 4/10)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796776 membres inscrits 🧡

3297 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne