Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL faible et fluctuant

Jonathan49
contributeur occasionnel
573  

Débit VDSL faible et fluctuant

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide ici car j'ai un soucis de débit VDSL sur notre ligne.

Nous venons d'emménager, j'ai donc procédé au "nettoyage de la desserte locale" comme on dit dans le jargon:

- Une seule prise "T" branchée

- Suppression du condensateur

- Câble et filtre xDSL fonctionnel

J'ai réussi à avoir un débit de 27M/7M pendant un week-end, puis il y a eu des coupures, puis c'est revenu etc...

Là ça à l'air stable (à peu près), par contre le débit est de 6.7M/7M.

Je pense que c'est très juste, sachant que nous sommes à 300 m du NRA avec un affaiblissement de 9-10 dB.

Quelqu'un aurait une solution, une piste de réflexion à me proposer ? Quelqu'un de chez Orange pourrait-il voir ça ?

 

Cordialement

 

Jonathan

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
552  

Re: Débit VDSL faible et fluctuant

salut @Jonathan49 

 

il nous faut toutes les infos "habituelles"

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

 

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

 

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

pour ceci :


[...]

- Une seule prise "T" branchée

[...]


 

si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, il en faut pas contenter de ne brancher un appareil que sur une des prises, il faut aussi que cette prise ne soit pas connectée à l'arrivée

 

pour ceci :


[...]

- Câble et filtre xDSL fonctionnel

[...]


 

la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

 

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

 

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté, et ne pas hésiter à le changer pour être sur

 

pour finir, le condensateur, attention, il ne faut supprimer que les "3 pattes", les "2 pattes" doivent impérativement rester en place

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jonathan49
contributeur occasionnel
542  

Re: Débit VDSL faible et fluctuant

Merci pour cette réponse rapide !

Voilà les infos dans la box:

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : actif
2.3 Dernière synchronisation DSL : VDSL
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 3h37..
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 7080 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 6728 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 9.8 dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

---

Voilà les résultats de degrouptest:

longueur de ligne :320 mètres
affaiblissement théorique : 4.8dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.9 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 91.8 Mbps

 

Concernant les prises branchées, effectivement il n'y en qu'une seule branchée au niveau du boîtier de dérivation.

Je n'ai pas d'abonnement  FT (pour une ligne RTC)

Je peux retenter avec un câble téléphone "classique" (sans filtre), mais ce matin j'avais des déconnexions.

Pour le condensateur je peux aussi tenter de le remettre en place dans la boite de dérivation. Mais j'avais cru comprendre que ça n'aidait pas vraiment.

À quoi sert-il maintenant sur nos ligne xDSL ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas !

 

Cordialement

 

Jonathan

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
539  

Re: Débit VDSL faible et fluctuant

salut @Jonathan49 

 

pas d'abonnement RTC, donc vires moi le filtre, et mets un simple câble téléphone

 

quant au débit, en effet, pas terrible, et vu ce que tu as fait, une seule solution, 3900

 

concernant le condensateur, il a toujours le même rôle, surtout que de moins en moins de monde n'a de téléphone RTC branché

 

alors il faut bien quelque chose pour tester

 

les "2 pattes" sont prévus pour le xDSL, et contrairement au "3 pattes", ils ne posent aucun souci, donc remets le en place

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jonathan49
contributeur occasionnel
536  

Re: Débit VDSL faible et fluctuant

Ok, je vais remettre le câble téléphone dans ce cas.

D'accord c'est juste pour faire des tests pour eux. Je remettrais ça à l'occasion.

 

Je vais revoir ça avec le service.

 

Merci pour tes conseils !

 

Jonathan

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
533  

Re: Débit VDSL faible et fluctuant

re @Jonathan49 

 


[...]

 

D'accord c'est juste pour faire des tests pour eux. Je remettrais ça à l'occasion.

[...]


 

tu parles du condensateur ?

 

non, remets le en place, de toute manière, les "2 pattes" ne doivent en aucun cas être enlevés

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jonathan49
contributeur occasionnel
528  

Re: Débit VDSL faible et fluctuant

Oui je parlais du condo. Ok je vais remettre ça dès demain.

 

Merci encore :-)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1478 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne