Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

Gapseudo
contributeur occasionnel
766  

Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

Bonjour, 

 

Je suis client La Boîte Sosh et j'ai un soucis avec le débit de ma ligne internet qui est faible par rapport au débit annoncé par le site Ariase.com et Degrouptest.com.

 

Ayant réalisé une simulation avant ma souscription, Degrouptest me retourne les informations suivantes :

 

central téléphonique : Médréac
longueur de ligne : 583 mètres
affaiblissement théorique : n/a
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 :  50.1 Mb/s

 

Hors le débit actuel proposé par ma box est de 25 Mb/s soit la moitié en VDSL2 ! Sosh ne me propose aucune solution valable pour palier a ce problème, je me dirige donc vers vous afin de savoir d'où pourrait venir ce faible débit comparé au débit annoncé. 

 

Je précise que le condensateur de ma prise T est retiré, ma box est branchée sur un plug CPL via une multiprise (pas le choix), la prise T est reliée à partir d'un filtre XDSL, j'ai tenté une liaison en direct, Prise RJ11 de la Box vers Prise T, aucun changement.

 

Voici les informations de la Livebox : 

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 19 décembre 2019, 17 h 05 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 18 m 32 s
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 6307 kbit/s 
2.6 débit de synchronisation DSL descendante :  26138 kbit/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 8.3 dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

Je suis en offre dégroupée chez Sosh, je viens d'apprendre que Free et Bouygues viennent de s'installer et de proposer le VDSL dans le NRA de ma commune, à voir si un changement d'opérateur réglerait le problème, espérant ne pas en arriver là.

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

9 RÉPONSES 9
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
743  

Re: Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

Bonsoir @Gapseudo 

 

Pour faire un diagnostique concret il nous faut le nom du NRA que tu as remplacé par "commune".

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
740  

Re: Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

salut @Gapseudo 

 

commençons par rappeler que ici tu t'adresses à des clients comme toi, alors les menaces de changer de crèmerie, ça nous en touche l'une sans bouger l'autre

 

ceci étant dit et rappelé, il nous faut le nom exact de ton NRA, ne le masques pas avec "commune", tu perds l'intérêt de la communication de valeurs non sensibles mais essentielles

 

concernant ton débit, c'est clair qu'un truc ne colle pas

 

de deux choses l'une, soit les données d'éligibilités son erronées, soit il faut se pencher sur ta ligne

 

pour le test d'éligibilité, sur degrouptest, tu l'as bien fait avec un numéro en 01/02/03/04/05 et non pas un 09 et avec ton adresse exacte ?

 

pour la ligne, plusieurs erreurs

 

la multiprise, si, on a toujours le choix, box sur une prise seule, et rallonge multiprise pour le reste

 

plugs, là c'est carrément à virer, CPL rime avec poubelle, surtout en y branchant directement l'alim de la box dessus

 

le filtre, si il n'est pas utile, poubelle également, privilégier la connexion direct

 

mais ce n'est pas tout, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

 

si tu as une prise DTI, branches y la box et redonnes nous les valeurs de la box

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gapseudo
contributeur occasionnel
726  

Re: Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

C'est bon, c'est remplacé !

Gapseudo
contributeur occasionnel
724  

Re: Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

Très bien, je vais voir pour mettre en place tout cela, le CPL est pourtant incontournable dans ma situation pour mettre la TV dans mon salon, la box étant dans une autre chambre de la maison.

 

Le test d'éligibilité a été réalisé avec mon 02.

 

Merci en tout cas pour ta réponse.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
716  

Re: Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

@Gapseudo 

 

@fredolerouge 

 

Merci pour l’information du NRA.

 

Il faut que tu prenne en compte également que ton NRA n'est que partiellement dégroupé ce qui peut entrainer également des saturations aux heures de pointes.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Gapseudo
contributeur occasionnel
707  

Re: Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

Merci pour l'information,

Je ne remarque cependant aucune baisse de débit ou de lenteur durant les heures de pointes, un bon point pour la stabilité de la ligne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
636  

Re: Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

re @Gapseudo 

 

@JuanLucas38 

 


[...]

le CPL est pourtant incontournable dans ma situation pour mettre la TV dans mon salon, la box étant dans une autre chambre de la maison.

[...]


 

croyance très répandue, mais NON, le CPL n'est absolument pas incontournable

 

je suis locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épaisseur, un couloir en L, une cloison, un câble de 25 mètres de long (16 euros chez LxxxY MxxxxN) et quelques clous en U, voila c'est fait

 

plus de CPL, tu as LA solution, pas chère, stable et fonctionnelle

 

et un problème de moins pour la connexion

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gapseudo
contributeur occasionnel
606  

Re: Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

D'accord, je vais me renseigner sur cette solution.

 

Ce matin j'ai donc débrancher certaines prises téléphoniques de mon logement, j'ai gagné en débit et c'est beaucoup mieux, cependant ayant débranché la mauvaise prise et n'ayant jamais su la rebrancher, je ne m'y connais vraiment pas en branchement DTI, j'ai déplacé ma box sur une prise fonctionnelle.  J'ai également viré le filtre XDSL, n'ayant pas d'abonnement FT à 19 euros par mois en plus de la box. Le CPL est encore présent pour le moment.

 

J'ai également tenté un branchement sur le DTI de Test, il me sort 47 Mega en descendant, il s'agit donc d'un soucis de branches mortes...

 

Il reste cependant une autre prise branchée, je n'ai pas osé la débrancher car peur que ça coupe la prise où je suis branché actuellement.

 

Concernant les nouvelles informations de la box : 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
20 décembre 2019, 10 h 48 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
14 m 23 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
10792 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
38344 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Merci pour votre aide.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
582  

Re: Débit VDSL faible par rapport à la longueur de la ligne...

@Gapseudo 

 

@fredolerouge 

 

N'hésites pas à te faire aider par une connaissance ou de la famille, comme tu le vois le peu que tu as fais a déjà porté ses fruits.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756520 membres inscrits 🧡

1176 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne