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- Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb...
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Interrogez la communautéDébit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?
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Salut à tous. Un constat que je fais suite à des déboires de débit descendant (voir la conclusion si lire par cette chaleur estival vous fatigue:smileyhappy.
Le 29 juillet je décide d'appeler le 3970 pour résoudre mon problème de débit ADSL à 7 Mb/s alors qu'il avait été à une moyenne de 17 Mb/s. l'interlocuteur orange constate qu'il y a de la "friture" sur ma ligne et me fait éteindre la box (noire dans mon cas) pour faire des "manips". 5 minutes plus tard il me fait rebrancher et donc démarrer la box. 3 minutes après que la synchro est faite il teste la ligne et on constate l'absence d'amélioration. Donc prise de rdv avec un vrai techno le lendemain.
Suite à son intervention le 30 juillet, le débit est passé à 16 Mb/s, c'était un problème de "connecteur" dans une boite du réseau donc pas à payer les 69 €. Bien.
Etant en open play et éligible à la VDSL d'après DegroupTest et tutti quanti, je vais le jour même en agence faire la demande de passage à la VDSL car en effet c'est pas automatique, en tout les cas dans mon cas. 24 heures plus tard j'ai la VDSL, le débit descendant est passé à une moyenne de 18 Mb/s et le montant à 1,80 Mb/s, c'est pas énorme mais je suis à 1023 mètres du NRA donc c'est normale et c'est mieux des 7 Mb/s du début.
Mais voilà, le 3 aout je vérifies les débits en allant dans informations système de la box, et si le débit montant reste stable à 1,80 Mb/s, le débit descendant est revenu aux environs de 7 Mb/s. Après voir redémarré, éteint puis rallumé et même réintialisé la box le débit est variablement bas.
Aujourd'hui, 4 aout, je redémarre la box et miracle le débit est pasé à 18,50 Mb/s mais 1/2 heure plus tard revenu à 7 Mb/s.
Je rappelle donc le 3970, tombe sur un nouvel interlocuteur qui lance la même procédure (questionnement sur le problème, extinction de la box pour effectuer des manips à distance, réactivation de la box et vérification du débit). A l'issue de l'intervention "distante" le débit est revenu à 18,50 Mb/s. Mais de mon coté je vois que dans informations système de la box l'indicateur de qualité de la ligne qui recense les erreurs est mauvais et qu'il y a un risque que cela se reproduise et je le signale. J'ajoute que j'avais, avant d'appeler, redémarré la box et retrouvé un débit de 18,50 Mb/s mais 1/2 heure plus tard revenu à 7 Mb/s.La réponse de l'interlocuteur, avec une pointe d'agacement me semble-t-il, est que dans mon secteur des travaux de mise en place de la fibre à une influence sur la qualité du réseau et qu'il va donc activer un automate qui va surveiller la ligne et effectuer automatiquement la procédure qui venait d'être faite si cela se reproduit, probablement un DLM. Fin de la communication.
Et qu'est ce qui s'est passé même pas 5 minutes après? Resynchro de la box et débit descendant à 9 Mb/s. La moitié c'est super.
Ma conclusion, le 3970 n'a d'utilité que de filtrer les problèmes nécessitant l'intervention d'un technicien. Eteindre la box puis la rallumer et vérifier les débits c'est à la portée de tous. C'est donc à se demander ce que les interloculeurs distants font pendant l'extinction de la box car si vous avez remarqué ils ne donnent pas beacoup d'information sur les manips effectuées et sont plutot silencieux pendant 5 minutes.
Preuve en est, premier appel+débit bas inchangé=RDV pour intervention d'un technicien. Deuxième appel, débit amélioré+risque de baisse=DLM.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @Désabusé
le VDSL nécessite une ligne tip-top
Manifestement, certaines choses ont été faites en extérieur, mais cela peut ne pas être suffisant, d'autant que le DLm semble passer en mode bridage assez souvent, signe d'un réel souci
Dans ce cas, reprenons ta partie domestique pour voir ce que cela donne
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
puis tu revois avec l'assistance pour tester à nouveau la ligne et la box, car il n'est pas exclu qu'il subsiste un problème extérieur ou que ce soit la box qui présente un défaut
Mais fais tout ce qui est prévu chez toi pour commencer
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salut @Désabusé
le VDSL nécessite une ligne tip-top
Manifestement, certaines choses ont été faites en extérieur, mais cela peut ne pas être suffisant, d'autant que le DLm semble passer en mode bridage assez souvent, signe d'un réel souci
Dans ce cas, reprenons ta partie domestique pour voir ce que cela donne
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
puis tu revois avec l'assistance pour tester à nouveau la ligne et la box, car il n'est pas exclu qu'il subsiste un problème extérieur ou que ce soit la box qui présente un défaut
Mais fais tout ce qui est prévu chez toi pour commencer
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Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?
Bonjour @fredolerouge
@fredolerouge a écrit :Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
Si je peux me permettre, l'exemple de cable RJ11/priseT proposé n'est pas le meilleur: 5 m de cable plat non torsadé ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour fiabiliser et optimiser la liaison xDSL
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
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Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?
salut @ghizmo38
c'est juste un exemple pour montrer que quoi il s'agit, pas une référence absolue
en boutique orange j'en ai vu en câble rond et de 3 mètres
et généralement, si tu as un vieux téléphone qui traîne, tu as ce qu'il faut sous la main
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Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?
Salut les gars, merci de participer. Mon installation est propre une seule prise dans l'appart, pas de rallonge, filtre xDSL et cables de la livebox noire. J'avais fait une demande de désactivation de la DLM mais je n'avais jamais reçu de réponse du coup j'ai refais la demande ce matin et on m'a répondu que c'était désactivé depuis décembre dernier. Je ne pense pas que changer filtre ou cable soit la solution. Par expérience et ça fait 15 ans que je suis chez Orange-Wanadoo, les problèmes de débit que j'ai eu avaient toujours une raison externe (directement au niveau du central ou d'un relais). Je ne sais pas si le ping peut être un indicateur de la possible qualité de la ligne mais toujours est-il qu'en ADSL le ping moyen était de 35 ms alors que maintenant en VDSL il est de 19 ms.
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Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?
Je viens de redémarrer la box:
il n'y a plus qu'à voir si c'est stable dans la durée.
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Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?
Une poignée de minutes plus tard:
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Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?
salut @Désabusé
là en effet il y a un souci quelque part
au niveau de ta desserte domestique, as tu bien fait l'ensemble des choses conseillées ?
Pour ce qui est du filtre, si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange, tu n'en as pas besoin, tu peux le supprimer (toujours de l'électronique en moins)
et ce qui n'est pas normal, c'est que en 8 minutes tu passes de 0 à 148 erreurs
Il y a donc un souci sur la ligne (à localiser) ou de box
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Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?
Chez le même fournisseur, je préfère ça et garder le cordon de la box.
Une installation qui fonctionne en ADSL peut moins bien fonctionner en VDSL.
Il est important de n'avoir que 2 fils qui arrivent sur la prise ou est branchée la box et rien d'autre.
As tu plusieurs prises téléphoniques dans ton installation ? Un DTI ?
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Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?
@ghizmo38 a écrit :Chez le même fournisseur, je préfère ça et garder le cordon de la box.
Une installation qui fonctionne en ADSL peut moins bien fonctionner en VDSL.
Il est important de n'avoir que 2 fils qui arrivent sur la prise ou est branchée la box et rien d'autre.
As tu plusieurs prises téléphoniques dans ton installation ? Un DTI ?
Salut, j'ai qu'une prise T et juste les fils gris et blanc de connectés.
Sinon ce matin j'ai retiré le filtre xDSL (celui d'origine de la livebox play) et branché un filtre ADSL et voilà le résultat:
c'est resté stable pendant 4 heures pas de désynchro, pas d'augmentation de marge de bruit ni de variation dans l'indicateur d'erreurs.
Comme j'ai acheté un nouveau cable rj11 (suivant les conseils de @fredolerouge), j'ai donc remplacé celui d'origine et après redémarrage de la box:
mais comme on peut le voir les valeurs de la marge au bruit et de l'indicateur d'erreurs sont quelque peu incohérentes et dans la minute qui a suivi la box s'est resychro automatiquement et le débit descendant est tombé à environ 6,5 Mb/s.
J'ai de suite redémarré la box et après synchro à 13h44:
et maintenant à 18h20:
comme on peut voir l'indicateur d'erreurs est resté très stable ainsi que le débit descendant mais la marge au bruit à plutot baissé.
Etant donné que pour l'instant je ne sais pas si cela va durer, je ne valide pas encore la résolution de mon problème.
Par ailleurs je songe à remplacer la prise murale en T par une prise rj45 (plus facile à trouver près de chez moi qu'en rj11) vu que j'utilise que l'internet.