Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit affiché différent de débit réel

S-Vilnet
contributeur
795  

Débit affiché différent de débit réel

Bonjour/Bonsoir ! Je viens vous déranger avec un énième sujet sur les problèmes de connexion, vous devez en voir passer très souvent malheureusement..

Mon problème est le suivant : Ma box orange affiche un débit descendant de 17MB/s mais en réalité j'en ai 1.5 à 2.2MB/s au maximum.

Je voulais donc savoir si il était possible de régler cela.

Voilà mes infos :

Détails de la connexion Internet  

Statut
disponible
Débit utile descendant
18.1 Mbit/s
Débit utile montant
897 kbit/s
Type de connexion
ADSL

Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local :78358MLA
Nom Commutateur Local : MAISONS LAFFITTE
Longueur de ligne : 1090 mètres :
4/10 sur 1090 mètres 
Distribution directe : oui
Paires disponibles : 2
Affaiblissement théorique : 16.35 dB 
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7970 kbps (996 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 17613 kbps (2202 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 22023 kbps (2753 ko/s) 
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 5351 kbps (669 ko/s) 

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : IF5
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 14000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Infos complémentaires :

- Je possède une LIVEBOX 4 et un décodeur TV UHD.

- Le téléphone est relié en filaire, il y a un filtre sur la prise téléphonique en T. (avec ou sans ça ne change rien au problème apparement)

- L'alimentation de la livebox est branchée sur une prise murale directement.

- Mon ordinateur est relié par câble éthernet et celui de ma mère par WIFI.

- La livebox affiche dans "i" que tout va bien et que le débit est de 18.1MB/897KB.

- J'habite pile à côté de la voie ferrée.

- J'avais le même problème chez Free, je l'ai depuis quelques temps en fait, j'ai essayé beaucoup de choses différentes (filtre, changer d'opérateur, wifi/ethernet) et aujourd'hui même un technicien orange est venu voir ce qu'il se passait, il a changé la petite boîte par laquelle les câbles passent et a mesuré un débit de 18MB toujours, et est donc parti en disant que tout était revenu dans l'ordre... mais c'est pareil qu'avant en fait... j'ai juste gagné un peu de connexion (passé de 1.5Mo/s à 2.2Mo/s en téléchargeant par exemple)

Voilà voilà, en espérant que vous pourrez m'éclairer là dessus ! Merci d'avance et bonne soirée à tous.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
792  

Re: Débit affiché différent de débit réel

salut @S-Vilnet 

il nous faut la totalité des valeurs de la box :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

ensuite, comment mesures tu ou constates tu "la réalité"?

par un speedtest ?

si c'est le cas, un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

et pour rappel, les débits en téléchargement n'ont jamais été et ne seront jamais significatifs ou représentatifs de la qualité de ta ligne, trop d'éléments entrent en ligne de compte que tu ne maîtrise pas (serveurs, route utilisée, etc)

au passage, pour le filtre ADSL, la varie question est de savoir si il est utile

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
S-Vilnet
contributeur
764  

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
26 avril 2019, 17 h 55 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 h 09 m 23 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1019 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
20583 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
14
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
11

Non je n'ai pas fait de speedtest, je me basais sur le débit de download justement.. :/
J'ai une ligne téléphonique orange.
D'après le test diagnostic Orange la ligne avait un défaut mais il a apparemment été réglé, mais je ne sais pas de quoi ils parlaient. Je ne vois pas de différence en tout cas.
Merci de la réponse.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
749  

salut @S-Vilnet 

[...]

Non je n'ai pas fait de speedtest, je me basais sur le débit de download justement.. :/
[...]

et donc tu ne peux en aucun cas juger de la ligne sur cette base

ton débit de synchro est plus que correct, mais il y a pas mal de choses à revoir

déjà, pourquoi une synchro si récente?

est ce toi qui a relancé ta box, ou as t'elle redémarré toute seule ?

si c'est toi qui l'a redémarrée, le fais tu souvent et pourquoi ?

autre constat, et il est plus alarmant, ton nombre très important de secondes erronées

[...]
D'après le test diagnostic Orange la ligne avait un défaut mais il a apparemment été réglé, mais je ne sais pas de quoi ils parlaient.[...]

vu le nombre de secondes erronées, j'ai des doutes

alors si cela n'a pas déjà été réalisé, le nettoyage de ta desserte domestique s'impose

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi :

[...]
J'ai une ligne téléphonique orange.
[...]

si tu sous entends par là un abonnement ligne fixe facturé 19 euros par mois en plus de ton abonnement internet, alors changes de filtre

si tu n'as que l'abonnement internet avec un téléphone sur la box, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795343 membres inscrits 🧡

4099 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne