Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit connexion VDSL baisse continuellement

Choukajohn
contributeur occasionnel
447  

Débit connexion VDSL baisse continuellement

Bonjour à tous,

Je suis abonné à une offre VDSL Orange depuis 2014 et mon débit ne cesse de descendre depuis ces deux dernières années.
Au départ j'avais un débit descendant de 42 Mbits/s et un débit montant de 15 Mbits/s.
Aujourd'hui mon débit descendant n'est plus que de 28 Mbits/s et mon débit montant de 12 Mbits/s.

Voici les caractéristiques de ma ligne et les débits théoriques max :

Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 30326TAV
Nom Commutateur Local : TAVEL ZAA ALE
Longueur de ligne : 580 mètres :
4/10 sur 580 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 4
Affaiblissement théorique : 8.7 dB
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 57755 kbps (7219 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 15030 kbps (1879 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : LA1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 900
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Non

J'ai contacté l'assistance il y a quelques mois pour désactiver le système de gestion de ligne dynamique (DLM) et "débrider" mon débit mais cela n'a eu aucun effet.

Que puis-je faire pour remonter mon débit au même niveau qu'initialement ?
42 Mbits pour 57 Mbits théorique c'était honorable mais aujourd'hui je suis à moins de la moitié du débit théorique je ne pense pas que ce soit normal...

Merci pour votre aide.
5 RÉPONSES 5
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
385  

Re: Débit connexion VDSL baisse continuellement

Bonjour @Choukajohn

Merci pour les infos de la ligne il ne nous manque plus que les infos de la box :

_________________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

________________________________________________________________________________________________

Si on cherche un peu on finit par trouver

Choukajohn
contributeur occasionnel
339  

Bonsoir @JuanLucas38

Voici les infos DSL de ma box :

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL VDSL
2.3 dernière synchronisation DSL 7 février 2019, 21 h 02 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 26 m 51 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 13312 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 29288 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 8.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Merci pour votre aide.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
329  

@Choukajohn

Effectivement synchro un peu basse par rapport au théorique.

VDSL = très exigeant au niveau desserte domestique. Un check de ta desserte ne ferait pas de mal voire un grand bien.

La liste ci dessous à vérifer :

________________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

_____________________________________________________________________________________________

Choukajohn
contributeur occasionnel
319  

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

1 seule prise et branchement en direct de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

J'ai remplacé ma livebox il y a quelques mois et donc le filtre ADSL, aucune amélioration.

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

Tu veux dire que je peux supprimer le filtre ADSL ?

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

Fait il y a quelques mois, la situation était la même et pas d'amélioration.

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

Je crois qu'il n'y est plus, je vais vérifier.

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

Bonne idée, je vais contrôler tout ça.

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Je vais éventuellement remplacer la prise en T si je la trouve corrodée.

Merci pour ces recommandations, je vous tiens informé s'il y a des améliorations ou non.

Bonne soirée.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
315  

@Choukajohn

Tu veux dire que je peux supprimer le filtre ADSL ?

Regarde ta facture, si tu n'as pas de ligne de facturation pour une ligne fixe à 18 ou 19€/mois alors OUI tu supprime carrement le filtre.

Si c'est une prise en "T" et ça m'a l'air d'après ce que tu écris, soit tu la remplace par une prise RJ45, il me semble que c'est ce que tu souhaite faire, soit tu laisse la prise en T mais tu utilise un simple cable téléphone standard, tu dois bien avoir ça qui traine quelque part sinon ça se trouve dans n'importe quelle grande surface.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 781586 membres inscrits 🧡

2355 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne