Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit descendant faible

sbobby
contributeur occasionnel
848  

Débit descendant faible

Bonsoir,

 

Depuis quelques temps le débit de ma ligne semble avoir fortement diminué au point de plus pouvoir regarder la TV et naviguer sur internet dans de bonne conditions en même temps.

Je possède une Livebox 2 et au niveau du site d'administration il est indiqué:

  • Débit ascendant: 0.9 Mbit/s
  • Débit descendant: 14 Mbit/s

Or si j'effectue la mesure (TV éteinte bien sûr) via un site tel que speedtest.net les chiffres sont nettement différents au niveau du débit descendant:

  • Débits ascendant: 0.85 Mbit/s
  • Débit descendant: 5.59 Mbit/s

J'ai testé en changeant le câble entre la prise et la Livebox, en remplaçant le filtre mais que ça soit en WiFi ou en LAN je n'obtiens pas mieux...

Pouvez-vous m'aider?

 

Merci

 

----------------------------------------------

 

Edit: après plusieurs redémarrage de la livebox le débit est de nouveau bon et correspond à celui annoncé. Sujet clos.

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
805  

Re : Débit descendant faible

Bonsoir sbobby

 

La différence entre la vitesse de ta connexion 14Mb/s et le débit utile mesurée provient  de deux choses

 

Une partie des données entre DSLAM et BOX ne sert qu'à faire fonctionner ta connexion. Envloppe de tramme (fannions, en-tête, CRC, bits ajoutés pour la transparence des données). Une autre partie correspond à tous les messages de services échangés entre la box et le routeur.

A noter que quand une ligne est de qualité médiocre, les réceptions de trames avec un CRC faux augmente (CRC == une calcul mathématique qui permet de vérifier si une trame a été altérée en route), du coup la trame doit être retransmise, ça fait baisser le débit utile.

 

Ensuite la vitesse de 14Mb/s est la vitesse de modulation. Même pendant un transfert de fichier volumineux la transmission n'est pas continue pendant le transfert, il y a des silences et des instant de transmission. Le routeurest responsable du controle de flux, il ne transmet les acquitements de trames qu'au rytme ou il peut accepter de nouveaux paquets. Et ce phénomène de controle de flux est reproduit de proche en proche de ton PC jusqu'au site qui fait la mesure de débit. En aucun cas, une mesure de débit ne pourra atteindre la vitesse de la connexion DSL affichée par la box.

 

Là sur une connexion à 14 Mb/s il ne passe que 700ko/s, c'est peu, mais il faudrait le résultat d'un test d'éligibilité pour se faire une meilleure idée.

 

Pour améliorer ta situation, tu ne peux intervenir que sur ton installation.

Vérifie que tout est en bon état, prises et cables.

Si tu as une (ou plusieurs) prises téléphonique additionnelle, tu peux essayer de la décabler (bien noter comment c'était connecté avant de toucher à quoi que ce soit ; ajouter une phot au dossier est un plus).

Si l'installation est ancienne, vérifie que rien n'est oxydé et que les contacts sont correctement serrés.

 


@sbobby a écrit :

J'ai testé en changeant le câble entre la prise et la Livebox, en remplaçant le filtre ..


Excellent !

 

Même si pour l'instant ça semble aller mieux, je te laisse ma réponse.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752973 membres inscrits 🧡

2396 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne