- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Débit en Ethernet et en Wifi
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDébit en Ethernet et en Wifi
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous
J'ai une amie qui vient d'être raccordée à la fibre et se plaint d'un débit trop faible (25Mbits/s).
Je lui ai proposé de faire deux mesures avec Degrouptest, la première en Wifi, la seconde en Ethernet.
Voici les résultats :
Wifi : 24 Mbits/s avec indication, ipv6 non disponible
Ethernet : 292 Mbits/s avec une adresse ipv6.
Les résultats sont identiques lorsqu'elle les effectue avec un autre ordinateur.
J'en conclu que le problème pourrait être lié à la fonction Wifi de sa Livebox, mais sans certitude. Vos avis seront les bienvenus pour m'aider, si possible à régler son souci.
Merci et cordialement à tous
Cordialement et merci à tous
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @papymas
les portables actuels peuvent très bien être équipés de cartes single band comme dual band, il faut être vigilant à l'achat
idem pour l'ethernet, prendre du gigabit ethernet
et quelle version de windows ?
sachant qu'il n'est pas forcément nécessaire de changer de PC, un dongle USB Wifi fera l'affaire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débit en Ethernet et en Wifi
salut @papymas
le wifi est un "ralentisseur" naturel du fait de nombreux facteurs, dont la distance, les obstacles, les perturbateurs, etc
entre également en ligne de compte le fait que tu sois connecté sur le réseau 2,4 ou 5 GHz, la présence d'autres box dans l'environnement direct, le nombre d'appareils, la carte wifi en elle même, le canal choisi, etc
bref, c'est quelque chose de complexe
ceci étant dit, si l'ethernet est possible, autant rester en ethernet
au passage, un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
et pas via le navigateur internet, mais l'appli degrouptest pour windows
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Fredo et merci pour ta réponse.
Je partage ton analyse sur tout ce qui peut perturber le Wifi, c'est tout à fait vrai et je ne contesterai rien.
Tu as aussi raison lorsque tu dis qu'il est préférable de se connecter en Ethernet. Avec une tour c'est presque toujours le cas, mais avec un portable ce type de raccordement est nettement moins souple.
Depuis mon dernier message, une autre amie m'a envoyé ces mesures, réalisées de la même manière et le résultat est pratiquement identique, à savoir dix fois plus de débit en Ethernet qu'en Wifi. Je trouve ces différences considérables et me demande, s'il n'y a pas quand même, un souci de configuration dans leurs ordinateurs ou dans leurs Livebox ? J'attends avec une certaine impatience d'être raccordé à la fibre pour faire ces mesures et voir de mes yeux ce qu'il en sera. Ma carte Wifi me donne actuellement un débit possible de 150 Mb/s.
Je vais te demander pour terminer ce message ou pouvons-nous télécharger l'appli degrouptest pour Windows, car je ne la trouve nulle part.
Encore merci pour ton aide.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @papymas
je ne vois pas ce que cela change que tu aies une tour ou un portable, l'ethernet reste la meilleure des solutions
concernant la box, aucun souci, c'est plutôt côté PC qu'il faut regarder, otamment du côté du pilote, et ceci indépendamment des limitations du wifi
c'est une chose de faire un test en ethernet, c'en est une autre de faire un test en wifi, surtout si il est réalisé 4 pièces plus loin (c'est juste un exemple)
la personne a t'elle séparé ses réseaux 2,4 et 5 GHz (c'est primordial) pour choisir le plus performant ? quid du canal d'émission ? de la distance, des obstacles, etc
quant à l'appli degrouptest, prends nPerf ici :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ces compléments d'informations.
Je vais voir avec elle pour ce qui est de la séparation des canaux 2,4 et 5 GHz.
Nous regarderons aussi côté pilotes, mais avec précautions, car j'ai installé hier le dernier pour ma carte réseau et je me suis retrouvé sans accès par câble Ethernet. Il m'a fallu restaurer le système pour le retrouver.
Enfin j'ai essayé de télécharger l'appli, mais elle n'est disponible que pour Androïd Apple et Windows phone, mais ce n'est pas très grave, les résultats sont sans doute assez proches sur le site.
Concernant la position de la box dans la maison, je ne lui ai pas posé la question, car elle était dans son salon en ADSL, mais elle a pu la faire déplacer lors du raccordement à la fibre, je vais revoir ce point avec elle.
J'ai hâte d'être raccordé à la fibre pour visualiser toutes ces différences, mais surtout pour augmenter mon débit de 6 Mb/s qui commence à être un peu poussif !
Encore merci et cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
Pour info 24Mbps... ca correspond grosso modo a du bon 802.11g (54Mbps) avec une modulation a fond les ballons... il faudrait donc voir avec quelle modulation vous accrochez votre livebox.
Et les débits indiqués sur la boite sont les débits du signal brut (Wifi), pas du signal "modulé" qui lui est représentatifs des données qui y passent. Avec 150Mbps . ne pas espérer plus de 40-50Mbps de débit de données.
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
(effacé)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Eric et merci pour ces précisions qui peuvent expliquer à mes ami(e)s que même si notre débit est important avec une connexion Ethernet, il peut l'être beaucoup moins en Wi-Fi.
L'une m'écrivait hier qu'elle se connecterait par câble quand elle aurait besoin de télécharger un fichier assez lourd. Ceci m'a semblé raisonnable.
Concernant ma carte réseau, c'est une Realtek RTL8188CE, fonctionnant en 802.11n. Pour l'heure je suis en ADSL avec un débit de 6 à 7 Mbits/s, je ne trouve donc aucune différence entre le Wi-Fi et l'Ethernet. Je comprends bien qu'il n'en sera pas de même après mon passage à la fibre. Mais mon ordinateur portable datant de 2010, je verrai peut-être à le remplacer le jour ou je changerai de réseau ?
Question : Les portables vendus en ce moment sont-ils équipés de cartes réseau beaucoup plus performantes que la mienne en Wi-Fi ? Quel débit peut-on en espérer ?
Encore merci pour ton message et bien cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @papymas
les portables actuels peuvent très bien être équipés de cartes single band comme dual band, il faut être vigilant à l'achat
idem pour l'ethernet, prendre du gigabit ethernet
et quelle version de windows ?
sachant qu'il n'est pas forcément nécessaire de changer de PC, un dongle USB Wifi fera l'affaire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @papymas
La carte Realtek RTL8188CE est une carte 1x1:1 (lire : ici ) permettant un débit théorique maximum de 150Mbps.
Il est très facile de la remplacer par une carte plus performante du même format (mini PCI-E half size), plutôt que de remplacer tout le portable...
----