Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit en forte baisse

alainchero1
contributeur occasionnel
1 726  

Débit en forte baisse

Bonjour,

Depuis 2 jours, mon débit internet est passé de 500 mb/s à 90 mg/s maximum. J' ai   effectué un redémarrage de la box sans résultat. J'ai appelé la hotline ce matin qui m'informe que mon débit  à l'entrée de la box est de 500 mb/s et donc qu'il n'y a rien d'anormal. Elle me parle de 'saturation' au niveau des équipements sans me donner d'explication précise. Je tiens à signaler  que la configuration de mes installations n'a subi aucune modification, ni en nombre d'équipement ni en localisation dans mon appartement. 

J'ai l'habitude d'utiliser mon PC pour effectuer les tests de débit. Ce matériel est connecté en Ethernet. Le débit est de 85 mb/s alors qu'il y a 3 jours il était de 480 mb/s. L'opératrice m'informe que même avec ce type de connexion, la box considère que c'est une liaison Wifi ???? 

Je possède la fibre et la Livebox 5.   

Quelle est la solution autre que de changer d'opérateur.

Par avance, merci pour votre aide.


Solutions approuvées
alainchero1
contributeur occasionnel
1 510  

Re: Débit en forte baisse

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n'explique pas pourquoi sans avoir changé le câble ethernet, tout est rentré dans l'ordre depuis ce matin. Le débit est compris entre 500 et 520 mb/s au lieu de 80 et 90 mb/s hier.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 716  

Re: Débit en forte baisse

Bonjour @alainchero1 

 

Déjà; votre futur changement d'opérateur fait gamin de CP et ne nous concerne pas.

 

 Quel est votre débit théorique ?

Un souci de carte réseau ? a mettre à jour.

Un problème de câble ?

 

jojo3007
super star
super star
1 685  

Re: Débit en forte baisse

bonjour @alainchero1 

 

c'est un probleme de cable entre la box et l'ordi la carte ethernet synchronise a 100mb/s se qui signifie que la liaison se fait sur 1 paire et non sur les 4.

 

comme le dit @jyjo29  changer le cable ou voir du coté de la carte ethernet de l'ordi

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
alainchero1
contributeur occasionnel
1 660  

Re: Débit en forte baisse

Bonjour,

merci pour votre réponse. Le débit théorique est de 500 mb/s. En ce qui concerne le câble j'ai fait un test avec 2 autres câbles pour obtenir le même résultat.

Pour la  carte réseau, je possède une carte mère   MSI X570S CARBON ,.

J'ai vérifié  les mises à jour. Aucune nouvelle version de disponible. Cela ne m'étonne pas, car j'ai installé cette carte au mois de juin de cette année et j'avais fait    toutes les mises à jour et jusqu'à il y a 3 jours, le débit relevé sur ce PC était entre 450 et 500 mb/s et maintenant il est de 85 mb/s 

 

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 650  

Re: Débit en forte baisse

@alainchero1 

 

Que donne le débit via l'appli ?

alainchero1
contributeur occasionnel
1 618  

Re: Débit en forte baisse

Le débit via l'application Orange est de 98 mb/s. Relevé il y a 15 mn

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 601  

Re: Débit en forte baisse

salut @alainchero1 

 

@jyjo29  @jojo3007 

 

tu ne dois pas passer par l'appli orange

 

Pour que un test de débit soit à peu près fiable, il doit s'effectuer dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

 

il s'agit de tester le débit à travers une application nPerf pas à travers un navigateur ou avec une appli orange

 

sachant que dès lors que tu es en wifi, tu obtiens un débit ralenti

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alainchero1
contributeur occasionnel
1 551  

Re: Débit en forte baisse

Bonjour et merci pour votre réponse. Il y a des mystères que je n'explique  pas. Ce matin avant de réaliser les manips que vous m'avez indiqué, j'ai quand relancé le test avec nPerf sans arrêter aucun appareil wifi et miracle mon débit est maintenant de 510 mb/s.

Je suppose que mon appel à la hotline aura porté ces fruits malgré leur infirmation qu'il n'y avait aucun problème sur mon réseau à part la saturation  sur la bande passante 2,4. 

Merci pour votre aide. 

mg36
star
star
1 531  

Re: Débit en forte baisse

Bonjour @jojo3007 ,


@jojo3007  a écrit :

bonjour @alainchero1 

 

c'est un probleme de cable entre la box et l'ordi la carte ethernet synchronise a 100mb/s se qui signifie que la liaison se fait sur 1 paire et non sur les 4.

 


2 paires au minimum sont nécessaires pour une connexion par Ethernet (et non pas une seule !)

Cordialement, mg36
alainchero1
contributeur occasionnel
1 511  

Re: Débit en forte baisse

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n'explique pas pourquoi sans avoir changé le câble ethernet, tout est rentré dans l'ordre depuis ce matin. Le débit est compris entre 500 et 520 mb/s au lieu de 80 et 90 mb/s hier.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782586 membres inscrits 🧡

1612 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne