Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit faible VDSL2

LMS22620
contributeur occasionnel
807  

Débit faible VDSL2

Bonjour à tous , 

 

cela fait 3 mois que j'ai constaté une baisse de débit en download sur ma ligne , avant j'atteignais les 4mo/Sec et maintenant je suis au maximum à 2.4mo/sec , mon débit montant lui par contre n'a pas bougé je dirais même qu'il a augmenté ! 

 

 

J'ai fais des tests sur Ariase et ceci me disent que je devrais avoir du 63 MB/sec en théorie alors que ma box affiche du 27 ... Je suis pourtant très proche du NRA , j'ai la livebox play en VDSL2 et j'ai enlever le condensateur de ligne il y a un an ! Donc je me demande ce qui cloche et comment je peux faire pour obtenir les débits annoncés par Ariase .... 

 

Voici les captures d'écran que j'ai pris pour que vous puissiez voir de plus près le problème : 

 

debit box.png

 

debit box2.png

 

info ligne.png

 

debit.png

 

 

Merci d'avance ! 

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
799  

Re : Débit faible VDSL2

salut @LMS22620

 

déjà, merci pour les infos complètes que tu nous as fourni, on a de la matière

 

en effet, si le up est dans les clous, le down, pas terrible, et il y a des erreurs sur la ligne

 

le VDSL étant très exigeant en terme de qualité de desserte domestique, on va déjà faire du ménage là dessus

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

 

l'idéal étant de se connecter sur une prise DTI si tu en as une

 

quoi qu'il en soit, une fois fais tout ce qui est conseillé, postes nous à nouveau les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LMS22620
contributeur occasionnel
775  

Re : Débit faible VDSL2

Bonjour Fredo , donc je pense qu'il va falloir que je fasse un nettoyage dans mes prises et dans la boite d'arrivée FT : 

 

IMG_20160325_002917[1].jpg

 

Donc si je comprends bien il faut que je débranche tous les câbles à part les blancs et gris ? et les câbles débranchés je les laisses tel quel ou je les coupe , y compris lsur le câble noir FT ? 

 

Je possède 3 prises téléphone dans la maison mais juste la prise où est branchée ma livebox me sert pour le moment , est-ce judicieux de décabler celle qui ne me serve pas où ça n'a aucune incidence sur la qualité du signal VDSL ?

 

Le téléphone que j'utilise est celui que je branche en direct sur la livebox , je n'ai donc plus besoin de filtre ? 

luxman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
761  

Re : Débit faible VDSL2

Bonjour,

 

Le câble noir est celui de l'arrivée FT. Ne coupez rien pour le moment et ne gardez que la prise utilisée par la live box et décablez les autres. Effectivement vous n'avez que 4 cables à brancher les 2 blancs et gris de l'arrivée et les 2 blancs et gris de votre prise utilisée par la livebox.

 

Pour résumer on ne branche que l'utile le filtre n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'abonnement téléphonique.

LMS22620
contributeur occasionnel
745  

Re : Débit faible VDSL2

Bonjour Luxman ! 

 

Alors j'ai débranché tous les câbles dans la boite FT pour ne garder que le fils gris et blanc de l'arrivé ainsi que celui de la prise de la livebox , il me reste donc que 4 fils sur la borne FT . Les tests sont beaucoup mieux qu'avant ! 

 

Maintenant : 

 

nouveau test.png

 

Avant :

debit box.png

 

 

- Je n'ai pas encore décâblé les fils qui ne servent à rien dans la prise téléphone, est-ce utile de les débrancher même si ils ne sont plus raccorder dans la boîte FT ? 

 

- En achetant un câble direct ( sans filtre ) il y aura-t'il un réel gain ? 

 

Merci ! 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
739  

Re : Débit faible VDSL2

salut @LMS22620

 

il y a un très net mieux après avoir débranché les câbles inutiles comme conseillé

 

le fait de ne pas prendre de filtre mais un câble direct va surtout te permettre de gagner en stabilité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LMS22620
contributeur occasionnel
731  

Re : Débit faible VDSL2

Ok merci Fredo ! 

 

Dès que j'irai à mon magasin de bricolage je prendrais un câble RJ11 direct , est-ce mieux de débrancher à l'intérieur de la prise téléphone les fils qui ne servent plus ou je peux laisser comme ça ? 

 

Autrement j'aurais aimé savoir pourquoi du jour au lendemain le débit c'est réduit de cette manière alors que ça fait plus d'un an que je suis en VDSL2 et que je n'avais jamais relevé de soucis ? 

 

Penses-tu que je peux monter à 63MB/S comme le dit Ariase ? Une fois ma ligne nettoyée , orange peux-til faire quelque chose de son côté ? 

 

Merci encore une fois  

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
720  

Re : Débit faible VDSL2

salut @LMS22620

 

Attention, ce n'est pas un RJ11 direct, mais un câble téléphone RJ11/Prise T

 

quant à ton débit, la théorie, c'est une chose, la réalité, c'en est une autre.

 

il nous manque la longueur de la ligne pour juger

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LMS22620
contributeur occasionnel
717  

Re : Débit faible VDSL2

Ok je prendrais avec la prise alors ! 

 

les infos sur la ligne : 

 

Informations
techniques

central téléphonique : PLOUBAZLANEC
longueur de ligne :750 mètres
affaiblissement théorique :  7.725dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.64 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 69.17 Mbps

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752936 membres inscrits 🧡

3619 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne