Recherchez dans la Communauté
À la une
Nous avons besoin de vous ! Pour un avenir plus responsable et plus respectueux de la planète, nous réfléchissons à une solution qui permettrait de prolonger la durée de vie des terminaux mobiles. Nous envisageons de mettre en place une plateforme de revente de mobiles entre particuliers. Dans l’idée de mesurer la pertinence de notre projet et son intérêt. Nous réalisons un sondage pour recueillir vos avis. Votre contribution nous est précieuse.
D’avance merci pour votre participation en cliquant ici !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fibre toujours faible

lith1
contributeur occasionnel
5 361  

Débit fibre toujours faible

Bonjour à tous,

Je suis connecté à la fibre depuis une dizaine de jours.

Le technicien a fait un super boulot d'installation. Vraiment je le remercie !

Mais voilà, j'ai souscrit un abonnement de base pour 100 méga minimum, ce qui est affiché sur le site Orange.

Or je n'ai systématiquement que 35 à 40 en descente et 50 à 55 en montée en wifi depuis mon PC portable windows 10.

Relié en ethernet j'atteins à peine le 60 en descente.

Avec mon téléphone Galaxy S8 mes débits sont généralement autour de 80 - 85. Ils peuvent monter à 105 au milieu de la nuit.

S'agit-il d'une publicité d'appel d'Orange ? Orange aurait-il omis de signaler qu'il fallait être super équipé pour recevoir 100 méga ? 

Ma box est-elle désuette ? Orange n'a pas voulu me la changer car il faut pour cela être à un forfait plus cher.

J'ai pourtant vu que ma box n'avait pas la norme ac, nécessaire en wifi pour la fibre. Elle n'est qu'en n, b, g.

L'autre box est équipée de la norme ac mais je n'y ai pas droit.

Le service client Orange annonce pourtant à tours de bras que les 100 mega ne sont pas divisés dans le foyer quelque soit le nombre de personnes connectées.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une solution s'il vous plaît ?

je vous remercie.

lith1

Solutions approuvées
lith1
contributeur occasionnel
5 214  

Re: Débit fibre toujours faible

Merci  beaucoup JuanLucas38 pour vos explications.

je ne vais pas changer ma carte mère évidemment d'autant que mon ordi est très récent. Je vais donc acheter une clé usb A6210 et un cordon.

Et si ça marche j'en achéterai une autre pour l'ordinateur de ma femme, je ferai des essais avant.

Et merci pour la doc !

encore un grand merci à vous et à Eric_Le_Grompf

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
lith1
contributeur occasionnel
5 311  

Bonjour,

je viens d'essayer une solution qui m'a été suggérée : diminuer le niveau de protection du firewall de la live box en le mettant au minimum. Pour ne pas en rajouter avec le firewall Windows 10.

Ça ne marche pas, je ne gagne que 2 à 3 mega en descente et rien en montée.

Par ailleurs je préfère ne pas laisser au minimum le niveau de protection. Je l'ai rétabli à son niveau précédent.

merci quand même.

Me faudrait-il une autre box ? en norme ac ?

5 290  

bonjour,

Ici avec la livebox3, et un vieux PC en wifi mode n en 150Mbps c'est bien 40-50Mbps en debit net que je recois quand le wifi est clair de brouillage par les voisins. J'ai aussi acces à la bande des 5GHz : la connection y est plus "souple" plus de debit brut et en bruit de voisinage.

Quand les voisins s'en donnent a coeur-joie... cela devient infernal si je suis sur les meme canaux qu'eux.

donc

Conseil 1 : scanner le wifi environnant et choisir un canal ou il y a le moins de voisins.

Conseil 2 : passer sur la bande des 5GHz et abandonner celle des 2.4GHz.

Conseil 3 :si votre PC (portable) accepte 2 ou trois antennes (300Mbps, 450Mbps) et que vous n'en utilisez qu'une (150Mbps): chang: ez votre carte wifi pour utiliser les antennes en rab' déjà montée dans votre laptop. Si c'est un PC de bureau changez la carte Wifi pour augmenter le nombre d'antennes externes physiquement presentes.

Pour votre liaison ethernet, verifiez que votre PC accepte l'ethernet gigabit. Sinon si vous etes en fast-etherent (100Mbps brut), avoir 60-80 semblent raisonnable selon le "chip" ethernet utilisé (exemple : via-rhine et realtek font dans le mou du megabit par un besoin de reset regulier pour l'un et une occupation en ressource assez forte chez l'autre, mais aucun probleme par contre avec Intel qui va meme vous relacher la pression sur le bus de donnée du processeur).

Exemple : chez moi si je pousse un realtek gigabit sur un bus PCI normal a un rythme soutenu : cela finit par un declenchement du chien de garde qui surveille le focntionnement des composants. le chip sature et finit par bloquer ses communication avec le cpu... meme si les calculs theoriques disent le contraire.

donc indiquez nous les caracteristiques tehcniques de vos materiels. :robotwink:

Hop!

lith1
contributeur occasionnel
5 272  

Bonjour Eric_Le_Grompf,

Merci pour vos explications. Je vais essayer de vous donner des données techniques de mon matériel.

Je suis avec une livebox 3.

Type de wifi disponible wifi 2,4 GHz et wifi 5GHz.

J’ai lancé le scanner en auto pour la sélection de canaux.

Un canal en 2,4 a été choisi par le scanner.

Un canal en 5 a été choisi par le scanner.

Je ne sais pas abandonner la bande des 2,4. Comment fait-on ?

Mon ordi portable est un HP AMD A10-9600 Radeon R5, 10

Compute CORES 4C+6G  2,40GHz.

Windows 10

L’état wifi de mon ordi portable est :

Vitesse 72.2 Mbits/s

Carte réseau : Realtek RTL8723BE 802.11 bgn Wi-Fi Adapter

Je ne peux pas la forcer à 5GHz.

Je ne sais pas si mon ordi accepte plusieurs antennes ?

Dois-je changer la carte réseau de  mon ordi portable ?

Laquelle me conseillez-vous ?

Ou bien puis-je acheter une antenne à brancher sur un port usb ? J’en ai vu sur internet.

Laquelle me conseillez-vous ?

Je suis navré de toutes ces questions.

Et merci encore pour votre aide.

Lith 1

5 261  

re-bonjour,

alors en fonction de ce que vous m'avez donné comme information. directement depuis chez realtek en anglais (c'est deja pas mal avec les chinois de taiwan... j'ai toujours du mal avec l'original) :

RTL8723BE : 802.11bgn PCIe WLAN with Bluetooth 4.0 Single-Chip Controller

General Description

The Realtek RTL8723BE-VB is an 802.11bgn 2.4G single-chip that integrates Wireless LAN (WLAN) and a network PCIe interface controller with integrated Bluetooth 2.1/3.0/4.0 controller. It combines a WLAN MAC, a 1T1R capable WLAN baseband, and WLAN RF in a single chip. The RTL8723BE-VB provides a complete solution for a high-throughput performance and low power consumption integrated wireless LAN device.

Conclusion : vous oubliez le 5GHz... et 1T1R signifie une seule antenne en mode N donc 150Mbps brut. Soit 40-50 max le vent dans le dos. si vous changez la carte, il vous faudra en choisir une qui fasse aussi bluetooth si vous voulez garder la fonctionnalité.

Pour voir ce qu'on peut faire avec votre ordi : si il y a d'autre antennes elles sont premontées dans le cadre de l'ecran et les cables de jonctions sont pre-cablé dans l'ordi, il faut fournir le modele exact de chez HP qui est normalement noté sous le PC sur l'etiquette. Ils en font un sacré nombre coté modèles proposés.

et le modele de carte wifi en depend... surtout au niveau format et connectique tout se ressemble mais n'est pas obligatoirement compatible. A vue de nez mais a verifier : chez vous ce qui collerait serait un truc comme cela : Amazon Intel 7260ac w. bluetooth. vous pourrez noter la presence de deux micro connecteurs noté A et B pour les antennes du laptop. Et penser aussi a versifier avant achat l'existence de driver pour votre windows chez intel.

Pour de l'USB... c'est plus simple... chez par exemple LDLC vous avez tout ça et le choix est une question de gout et d'usage : LDLC-USB

Pour ma part sur mon laptop j'evite les mini-clef car j'ai toujours un truc qui me bloque l'antenne et je prefere les sticks avec une petite ralonge ou les mini-blocs qui se posent a coté sur la table et avec un câble USB. Ca m'evite de casser mecaniquement le port USB par mégarde. Et en balade je m'arrange pour que le wifi USB puisse se percher au dos ou sur le haut de l'ecran.

Aussi si vous ne savez pas : on peut utiliser un telephone android comme wifi sur USB. chose que je fais plus que regulierement.

Pour l'ethernet vu le processeur vous etes equippé en gigabit : donc aux cables pres, cela devrait aller tout seul.

Hop!

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 242  

Bonsoir @lith1

Merci à @Eric_Le_Grompf pour toutes ces informations dignes d'un "professionnel", parfois même un peu compliqué à suivre :smileywink:

Toujours sur les conseils d'Eric_Le_Grompf sur un de mes PC j'utilise le modèle Netgear A6210 présent dans le lien USB_LDLC.

C'est une merveille et effectivement le fait d'avoir un mini-cable pour "déporter" la clé et très appréciable. Ca permet de l'orienter à souhait et d'éviter de "l'accrocher" à chaque mouvement de souris ou de main autour du PC.

Avec cette cle le max de mon abonnement, Open Play, 100/200 Mb/s est atteint même en montée avec le vent de face :smileyvery-happy:

Si on cherche un peu on finit par trouver

lith1
contributeur occasionnel
5 229  

Bonsoir JuanLucas38 et bonsoir Eric_Le_Grompf,

merci beaucoup à vous deux pour vos commentaires. Eric_Le_Grompf, vous êtes un puits de sciences !

Je vous note ce que j'ai pu relever sous mon ordi :

HP Notebook LAPTOP-ETBQQNP6   17-y027nf

BCM943142 

ID de l’appareil : 6B61D9BA-EDAF-4E5D-A73C-F63B002F260B

RMN : TPN-W122

QDS-BROM1079

Je n'ai pas trouvé le modèle de la carte wifi. Je sais qu'elle est bluetooth.

A partir de ces références je peux trouver une carte wifi en 5GHz compatible avec mon ordi ? 

merci encore

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 222  

Re @lith1

Ta carte wifi est intégrée à la carte mère, donc changement de carte wifi = changement de carte mère.

Ca reviendrait quasiement à changer le PC, oublies

Extrait de la doc trouvée sur internet :  LAN Ethernet 10/100 Base-T intégré; 802.11b/g/n (1 x 1) et Bluetooth® 4.0 combo (compatible avec Miracast)

Il te faut partir sur une cle USB comme citée dans le message précédent de @Eric_Le_Grompf

Lien pour récupérer la doc de ton PC (valable 3 jours)

https://www.catupload.com/download/31e8e0bbf2c18bd041092f06b9718212.html

lith1
contributeur occasionnel
5 215  

Merci  beaucoup JuanLucas38 pour vos explications.

je ne vais pas changer ma carte mère évidemment d'autant que mon ordi est très récent. Je vais donc acheter une clé usb A6210 et un cordon.

Et si ça marche j'en achéterai une autre pour l'ordinateur de ma femme, je ferai des essais avant.

Et merci pour la doc !

encore un grand merci à vous et à Eric_Le_Grompf

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 181  

Tiens nous au courant des suites.

Le cordon est vendu avec la clé, il y a même un support assez "design".

Penses bien à te connecter sur le réseau 5 GHz avec cette clé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 724809 membres inscrits 🧡

1407 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne