Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fibre

Glennd
contributeur
745  

Débit fibre

Bonjour,

 

Pour faire simple et court, je suis chez orange depuis environ 5 mois j'ai un abonnement 2gb/s partagée (1 par équipements) 

 

Les premiers mois tout est niquel je tourne a 700mb/s le rêve , Il y'a 1 mois voir plus , Impossible de dépasser les 10mo/s en téléchargement et speedtest = 90mo/s  pouvez vous me renseigner svp ? 

 

Merci

 

Ps : Information sur mon setup

 

Lieu : je suis en plein centre ville 

PC: carte mère Gigabyte gaming x570 Donc normalement compatible giga 

Branché en ethernet en direct avec du cat6

Tout les drivers sont a jours 

 

Un pc a 2000€ et un abonnement a 40€ par mois pour du 10mo/s 

je suis perdu .. 

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
740  

Re: Débit fibre

salut @Glennd 

 

pour faire simple, les débits relevés en téléchargement n'ont jamais été et ne seront jamais significatifs, représentatifs ou même contractuels

 

bien trop de facteurs, souvent bien plus loin que le réseau, entrent en ligne de compte, que tu aies une config d'occasion ou à 1000000 euros

 

si déjà tu veux savoir ce qu'il est est de ton débit, une seule et unique méthode pour le tester :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

 

un autre test à faire, un traceroute vers le serveur sur lequel tu télécharges

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Canope-Orange
contributeur confirmé
contributeur confirmé
686  

Re: Débit fibre

Salut ,

 

c’est très simple.

tu as 90 mbit/s en Speedtest ou 90mo/s ?

 

- si 90 mbit/s :

 vérifie la vitesse de négociation de ton lien ethernet entre ton Pc et la box ( ton lien a pu chuter à 100 mbits) ;

- si 90 Mo/s;

Cela reprendre 720mbit/s

ta box , même soit disament à 2gbit/s ne peut pas dépasser 930 mbit/s vision speedtest

tu es donc déjà très bien ca plus bas .

 

Plus globalement , tu es sur une offre sans minimum garantie au niveau de l’arbre GPON...

Les offres Jet ont par exemple un minimum garanti de 500mbit/s en downlink 

L’arbre GPON ( qui peut être mutualisé pour 64 abonnés/ box) a une capacité de 2.5 Gbit/s.

il suffit que tu ai quelques abonnés consommateurs sur « ta branche » pour voir les débits chutés.

Si c’est une saturation à ce niveau là... il va être difficile de négocier avec orange vu que cela implique un déplacement et un rééquilibrage des abonnés de l’arbre ...

 

Glennd
contributeur
572  

Re: Débit fibre

Bonjour,

 

mercci pour ce retour

 

image_2021-04-27_172801.png

 

Je suis a 100MB/S max

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
557  

Re: Débit fibre

salut @Glennd 

 

dans les conditions exactes préconisées :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

 

wifi ou ethernet ?

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
549  

Re: Débit fibre

Bonjour @Glennd 

 

Ton test est fait manifestement sur le site de Speedtest avec un navigateur.!

Fais le test avec l'appli installée dans ton PC connecté en ethernet direct à ta livebox:

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

Et

- tout autre terminal déconnecté ou en veille. Wifi Livebox désactivé.

- Si pas mode sans échec : désactiver tout antivirus exotique autre que Windows Defender.

 

Ton débit ressemble étrangement à une carte réseau limitée à 100 Mbits/s, comme déjà dit plus haut.

Vérifie les paramètres qui doivent être comme suit:

carte réseau.jpg

 

Edit : grilled by @fredolerouge 

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754554 membres inscrits 🧡

2167 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne