Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fibre

FLE94
contributeur occasionnel
1 289  

Débit fibre

Bonsoir

je suis abonné à la fibre depuis un mois environ dans le cadre d'un forfait Livebox et mobile.

je suis supposé avoir un débit max de 200 mégas.

Dans les faits, après plusieurs tests, je suis au max à 120 mégas en débit descendant et le test de ce soir me donne seulement 40 mégas !

ce débit n'est pas conforme aux conditions contractuelles prévues. Cela ne peut s'expliquer par un problème de configuration de ma connexion interne. Les tests sont lancés depuis un IPad en wifi n.

Pouvez vous me conseiller sur l'attitude à adopter.

merci de votre aide.

9 RÉPONSES 9
Grenadille
star
star
1 282  

Re : Débit fibre

Bonsoir @FLE94


@FLE94 a écrit :
ce débit n'est pas conforme aux conditions contractuelles prévues. Cela ne peut s'expliquer par un problème de configuration de ma connexion interne. Les tests sont lancés depuis un IPad en wifi n.

Vous testez le débit de votre WiFi ou le débit de votre fibre ?

 

Un test de débit fibre pour qu'il soit significatif s'effectue toujours avec :

1- un PC seul connecté à la Livebox (aucun autre appareil connecté en Ethernet ou en WiFi)

2- un PC relié par câble Ethernet à la Livebox

3- un PC lancé en mode sans échec avec prise en charge du réseau

4-un câble Ethernet utilisé Gigabit

5- une carte Ethernet du PC Gigabit

6- un serveur de test distant Gigabit

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
lqtx
helper confirmé
helper confirmé
1 249  

Re : Débit fibre

Bonsoir,

Comme suggéré par @Grenadille, cela ressemble à des débits wifi n sur la bande 2.4 en double antennes ou 5 en mono antenne(enfin les 120)...

cordialement

 

Grenadille
star
star
1 244  

Re : Débit fibre

@héhéwhatyousay

 

Un PC en mode sans échec élimine la possibilité de lenteur dûe à un windows en vrac ou ralenti par un programme tiers. A priori tu as encore des choses à apprendre, mais alors grave !. :smileylol:

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
FLE94
contributeur occasionnel
1 134  

Re : Débit fibre

Bonjour

le monde des réseaux est toujours complexe car de nombreux facteurs participent à la qualité du débit d'une ligne.

le débit que je constate est calculé par l'outil nPerf mais egalement par l'outil orange associé à la box (liveplay)

Ma connexion wifi entre l iPad et la box est en N à 5ghz. Cette connexion est donc normalement sufisante.

je dois ajouter que dans cette configuration j'ai obtenu des résultats bien meilleurs (120 mégas)

J ai donc des variations importantes de débit selon les moments. C'est cette dimension que je voudrait comprendre

merci de votre aide

 

FLE94
contributeur occasionnel
1 127  

Re : Débit fibre

Bonjour

j'ai dû appuyer par erreur que le sujet était résolu. Ce n'est pas le cas

lqtx
helper confirmé
helper confirmé
1 099  

Re : Débit fibre

Bonjour @FLE94

Selon ton modele d'ipad même en wifi-n tu peux plafonner à un debit max de 150 Mb/s.... (c'est le cas avec mon Ipad 4 ou je plafonne à 50-70 pour une offre à 500Mb alors que sur d'autre appareil j'arrive au specif du wifi)

un peu de lecture :

http://www.frandroid.com/comment-faire/241426_les-differentes-normes-wi-fi-802-11abgnac-quelles-diff...

Après cela n'explique pas la fluctuation de debit qui ressemble plus à un problème de wifi qu'à un problème de débit internet. C'est pour cela que @Grenadille conseille à juste titre de faire le test avec un PC (avec une carte reseau adequate....)

Pour le reseau wifi tu peux tester netspot pour avoir des infos sur sa qualité

FLE94
contributeur occasionnel
1 094  

Re : Débit fibre

Bonjour

merci pour l'info sur le wifi. Si j'ai bien lu, le wifi N en 5ghz  plafonne bien au dessus de mon débit.

j ai fai un test ce matin avec n Perf, je suis monté à 140 mégas sur l'iPad 

J'ai egalement scanné les pièces de la maison avec wifi analytics (Android). L'outil me donne un signal à 80% avec un plafond à 135 mégas.

Je vais faire un test avec un PC mais il faut que vérifie la carte ethernet.

comme mes débits sont plus faibles les week-ends et le soir, ne peux t on imaginer une saturation des infrastructures? Est ce possible avec le fibre?

merci de ton retour

 

lqtx
helper confirmé
helper confirmé
1 080  

Re : Débit fibre

Désolé si j'insiste mais ça dépend de votre modèle d'ipad : pour certains le debit max meme en wifi-n est à 150...

Pour le reste on peut tout imaginer... Autre piste possible, changer les server DNS de votre appareil (pas de la livebox). Essayer ceux de FDN par exemple (80.67.169.12 ; 80.67.169.40)

 

FLE94
contributeur occasionnel
1 072  

Re : Débit fibre

C,est un iPad Air.

150 mégas cela me va très bien.

Mais je ne comprend pas les grosses variations de débit. (40 mégas hier et 140 ce matin)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

8852 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne