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Débit fluctuant
Bonjour, bonsoir,
Depuis maintenant 2 semaines plus ou moins, j'ai des soucis avec mon débit. Ma box (livebox 2 blanche) m'annonce du 12M, n'est pas sous DLM et n'a pas de perte de synchronisation mais en faisant un test de débit je m'aperçois que mon débit n'est jamais à 12M et pire... il fluctue énormément, je n'arrive parfois même plus à naviguer sur internet (en soirée notamment, j'utilise rarement mon ordinateur dans la journée). En faisant des tests de débit sur speedtest, je m'aperçois même que parfois, je descends à 3M, puis remonte à 8M... puis redescend, tout ça en l'espace de 2 ou 3 minutes.
Je précise que j'avais déjà eu des soucis de perte de synchronisation il y a quelques mois, qui s'étaient soldés par la visite de 3 techniciens en 2 semaines, qui n'ont rien trouvé sur ma partie domestique et qui ont tous conclu à un perturbateur électrique dans le quartier. Mon problème s'était résolu grâce au DLM, mais ma box juge désormais qu'elle n'en a plus besoin, pourtant je pense que le DLM pourrait régler le problème de débit fluctuant.
Voici les caractéristiques affichées par ma box :
Livebox
Etat de la ligne DSL 2.1 statut du lien DSL
actif
2.2 mode de synchronisation DSL
Auto
2.3 dernière synchronisation DSL
18 mai 2017, 22 h 33 m
2.4 durée de la synchronisation DSL
00 j 00 h 11 m 56 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante
1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
14310 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante
8.0 dB
Voici les caractéristiques de ma ligne DSL :
central téléphonique : ST LEGER AUX BOIS
longueur de ligne :1224 mètres
affaiblissement théorique : 18.36dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.89 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.51 Mbps
Qu'en pensez-vous ? Que faire pour que mon débit reste stable et que je puisse au moins naviguer tranquillement sur internet ?
Merci d'avance ~
EDIT : à l'heure actuelle, un test de débit sur speedtest m'affiche 9M en descendant, ping à 25ms (dans ma moyenne habituelle). Et sur degrouptest, voici les résultats Débit descendant : 10765 kbps (1314.1 Kio/s) - Débit montant : 664 kbps (81.1 Kio/s) - Ping : 25 ms
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Re : Débit fluctuant
salut @MissNoemie
pour commencer, surtout ne fais pas retirer le DLM, outre le fait qu'il n'y peut rien ici, ce n'est jamais le problème, mais sa conséquence
ensuite, ton débit est cohérent
Mais la raison pour laquelle ton débit fluctue est simple. Aucun FAI n'est présent sur le réseau dégroupé de ton NRA et donc, il sature
Tant qu'il n'y a que 2 ou 3 personnes connectées, tout va bien (et j'imagine que c'est rare), mais dès qu'il y a de l'affluence, le débit s'écroule
Ton problème ne peut se régler que si un autre FAI s'implante sur la partie dégroupée de ton NRA
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Re : Débit fluctuant
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Re : Débit fluctuant
Bref, je ne comprends pas vraiment votre réponse, si vous pouviez m'expliquer un peu plus en détail, j'y verrais plus clair, je ne suis pas totalement nulle da's ce domaine mais je ne suis pas non plus experte donc certaines choses m'échappent
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Re : Débit fluctuant
Bonjour,
Si les interventions précédentes ont diagnostiqué un pertu, la mise en place du DLM ne l'a pas supprimé mais à réduit ses effets.
Il est probable que le pertu reffasse effet (Fredolerouge à raison, le DLM n'est qu'une conséquence et non une cause).
Si vous n'avez des problèmes que le soir, un phénomène iono peut s'ajouter au pertu existant créant ainsi un combo malsain pour votre débit.
Avant de contacter le 3900, vérifiez que le débit est stable en journée (ça n'aidera pas le 3900 mais le technicien qui viendra).
Cdt
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Re : Débit fluctuant
Bonjour Miss Noemie
@MissNoemie a écrit :
Je suis bien en zone degroupée, j'ai vérifié sur mon contrat après effectivement nous n'avons pas la fibre si c'est de cela dont il est question mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas la fibre qu'on doit se taire quand ça fonctionne mal. Ceux qui doivent se contenter de l'adsl ont quand même le droit à internet...
Bref, je ne comprends pas vraiment votre réponse, si vous pouviez m'expliquer un peu plus en détail, j'y verrais plus clair, je ne suis pas totalement nulle da's ce domaine mais je ne suis pas non plus experte donc certaines choses m'échappent
La vitesse de synchronisation caractérise l'interaction entre les deux modems qui gèrent ta ligne : celui installé au NRA et celui qui se trouve à l'entrée de ta box (une box est schématiquement la réunion d'un modem et d'un routeur avec un ordinateur qui chapeaute le tout et gère les services ajoutés)
Le débit mesuré par les sites prétendus spécialisés : n'est qu'un résultat statistique à un instant donné. Il mesure "de bout en bout" la quantité de données utilisateur échangées par unité de temps.
Ces deux données sont voisines et l'une conditionne l'autre mais ce sont des grandeurs de nature totalement différentes. Toutes les données qui transitent entre les deux modems ne sont pas des données utilisateur, le volume transporté entre les modems est supérieur au voleme échangé par ton ordi et le serveur de test.
Les données échangées pendant le test sont soumises à d'autres contraintes, elles traversent ton ordinateur, la connexion à la box, la liaison avec le NRA et tout le chemin jusqu'au site web de test.
Les résultats tiennent aussi compte de l'engorgement de tous ces éléments.
Ce que Fredo te disait, c'est le point clé : il représente souvent le point d'engorgement pour une population donnée. Tous les jours les utilisateurs ont des terminaux de plus en plus nombreux et de plus en plus consommateurs de données, regarde ce qu'on fait avec les nouveaux téléphones. Y finiront par prétendre faire le café ! Il y a deplus en plus de réccordés.
Les equipements du réseau, peu importe l'opérateur sont installés par palliers. Leur capacité de traffic est utilisée tous les jours un peu plus par les PC de plus en plus puissants, des applis de plus en plus interactive et des utilisateurs tous les jours plus connectés.
La capacité est installée par palliers, la consomation est une courbe non décroissante, nuance !
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera