Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit identique Ethernet ou wifi

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 901  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Bonjour @Pseudo12345 

 


@Pseudo12345  a écrit :

Donc je pose la question: est-ce normal de payer le même prix, que l'on ait 30 Mbp/s ou 12 ?

 


Oui.!

 

Le débit est principalement fonction de la longueur de la ligne de cuivre en ADSL.

 

Éternel dilemme entre les urbains et les ruraux.

Les "ruraux" et les "urbains" payent le même prix au nom du service universel auquel participent tous les opérateurs financièrement, et qui garantit un accès à internet à tous, au même prix, mais ne garantit pas le débit.

 

Les "ruraux" disent "pourquoi je paye aussi cher que les "urbains" avec moins de débit.? Le réseau cuivre des campagnes, tout au moins ceux qui sont desservis par de longues lignes/câbles (aériens en particulier), très coûteux à entretenir, n'a sans doute jamais été économiquement rentable pour les opérateurs

Les "urbains" retournent l'argument dans l'autre sens : câble court, souterrain, peu cher à entretenir: pourquoi je paye aussi cher que les "ruraux".?

Réponse : Service universel.!

 

Certains choisissent leur lieu d"habitation en fonction, mais on n'a pas toujours le choix du lieu d'habitation.!

 

Ceci dit, au nom du même service universel, Orange / France Telecom est tenu d'entretenir le réseau correctement.

Si des manquements sont constatés, ne pas hésiter à le signaler à l'ARCEP qui pourra agir en fonction:

https://jalerte.arcep.fr/

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
651  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

salut @Pseudo12345 

 

@JuanLucas38  @Bryan77 

 

et en complément de @Daniel35 , 12 mégas, c'est tout sauf pourri, va voir un rural avec son 1 méga de débit et dis lui, juste pour rire, que tu as un débit pourri de 12 mégas

 

je pense que ce qu'il va te répondre risque de ne pas être triste

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pseudo12345
contributeur occasionnel
619  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Si on avait eu qu'un méga je n'aurais même pas envisagé de quitter mes 200 mb pour venir vivre ici à l'année et télétravailler... Nous ne sommes pas au milieu de la pampa et je maintiens que 12mb c'est pourri, sachant que dans le même village 400m plus bas on a 30mb et que la fibre n'est pas très loin, et était initialement prévue pour 2020 (mais est prioritairement passée par la vallée d'à côté, alors que c'est nous qui nous payons la nationale et son trafic de 400 poids-lourds par jour)... tout ça ne serait pas problématique si le réseau 4G était correct mais là encore, alors qu'orange offrait une très bonne couverture à l'époque où nous avions choisi nos opérateurs, l'antenne du coin semble fortement défectueuse (alors qu'un peu plus haut ou un peu plus bas dans la vallée, aucun souci).

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
598  

Re: Débit identique Ethernet ou wifi

Bonjour @Pseudo12345 

 

@fredolerouge  @JuanLucas38  @Bryan77 

 


@Pseudo12345  a écrit :

sachant que dans le même village 400m plus bas on a 30mb

 


400 m à vol d'oiseau n'a rien à voir avec les circonvolutions du parcours des câbles en réalité.

Les opérateurs construisent les réseaux pour desservir le maximum de clients au moindre coût. La ligne droite pour chaque client n'entre pas dans ce concept.

 

Pour la fibre : dans les zones "non rentables" les collectivités mettent souvent la main à la poche pour débloquer les choses en partenariat avec un opérateur. Voir côté élus.

 

Pour le réseau GSM: voir assistance Orange si problème. Si fin de non recevoir, voir si mieux avec un autre opérateur. Pas d'état d'âme à avoir.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4666 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne