Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit internet VDSL faible

Luddo2
contributeur occasionnel
1 110  

Débit internet VDSL faible

Bonjour à tous,


Je viens de changer de matériel pour une livebox 4 en VDSL avec un débit annoncé de 66mbts/s théorique. Or après avoir configuré la livebox, je n’obtiens que 15mbts/s en descendant  et 0.50 mbts/s en ascendant ce qui est bien loin du débit annoncé. Lorsque je contacte Orange, on me fait part que c’est normal et qu’il n’y a aucun problème. Pourtant je ne comprends pas pourquoi on me dit que c’est normal alors que le débit est loin d être celui annoncé lors du changement de matériel. Quelqu’un pourrait me venir en aide ? 

29 RÉPONSES 29
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 099  

Re: Débit internet VDSL faible

Bonjour @Luddo2 

 

Tu ne dis rien de ton environnement, du terminal avec lequel tu fais le test de débit, connecté comment à ta box....etc

 

Déjà si tu veux un avis pour savoir si ta connexion VDSL est dans les clous, fournis-nous toutes les infos comme demandées dans ce post de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/D%C3%A9bit-minable/m-p/2375611/highlight/true#M287311

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Luddo2
contributeur occasionnel
1 079  

Re: Débit internet VDSL faible

Merci de votre réponse et veuillez m'excuser, je ne connaissais pas la procédure. Donc pour l'environnement, je dispose d'une LiveBox 4 ainsi que d'un répéteur wifi 6 de chez Orange également. Les résultats de débit que j'ai mesuré sont les même que ce soit en Wifi ou en Ethernet. 

Voici les informations demandés:

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
17 juin 2021, 18 h 38 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 h 29 m 29 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
821 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
21240 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
5.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 069  

Re: Débit internet VDSL faible

salut @Luddo2 

 

@Daniel35 

 

il manque les données d'éligibilité de ta ligne

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

il faut les données de ce tableau de résultat :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

 

et pourquoi un redémarrage récent ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Luddo2
contributeur occasionnel
1 063  

Re: Débit internet VDSL faible

Très bien pour les données manquantes, je rajoute :

Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 66,9 Mb/s en VDSL2 et 18,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur 7EN11.

Nom
VILLASAVARY
Code
114187EN (7EN11)
Localisation
VILLASAVARY
Type de central
Répartiteur Principal
 
Pour ce qui est du redémarrage; il y a eu plusieurs coupures de courants dans le Sud à cause des intempéries ce soir (j'étais d'ailleurs au tel avec Orange pour ma ligne internet)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 049  

Re: Débit internet VDSL faible

re @Luddo2 

 

@Daniel35 

 

il est préférable d'avoir la longueur et l'atténuation de la ligne, et il est impératif de prendre un numéro en 01/02/03/04/05, est ce bien le cas ?

 

parce que là tu as un sacré souci, et seul le 3900 va pouvoir le régler si vraiment c'est du aux intempéries

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Luddo2
contributeur occasionnel
1 038  

Re: Débit internet VDSL faible

Etrangement, le site degrouptest ne reconnait pas ma ligne fixe mais reconnait mon adresse, c'est pour ça. Ensuite, le débit est faible depuis très longtemps, ce ne sont pas les intempéries de ce soir qui ont endommagé le débit. Cela fait plusieurs semaines que je souffre de problème, si ça ne se compte pas en année. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 027  

Re: Débit internet VDSL faible

re @Luddo2 

 

@Daniel35 

 

alors seul le 3900 va pouvoir t'aider

 

qu'as tu éventuellement déjà fait chez toi ?

 

si cela n'a pas déjà été fait, un bon ménage sur la desserte domestique est un bon début

 


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 025  

Re: Débit internet VDSL faible

re @Luddo2 

 

@Daniel35 

 

pour le test d'éligibilité, tu as pris un numéro en 09 ou en 01/02/03/04/05 ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Luddo2
contributeur occasionnel
996  

Re: Débit internet VDSL faible

Merci beaucoup pour votre réponse,

Alors pour le test d'éligibilité je suis en 04 donc ça devrait fonctionner mais bon mystère !

Ensuite, pour le branchement, je souhaiterais plus d'indication, je ne suis pas très sur et je préfère éviter la catastrophe. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un filtre ADSL ? Je pense que je dois l'enlever car je ne paie pas d'abonnement en plus. Si je dois l'enlever, que dois-je faire comme branchement ? Enfin, pur la balise RC, je ne suis pas sur d'avoir cette prise. Je ne sais pas comment la décrire mais j'ai uniquement une prise qui ressemble à celles avec un port Ethernet mais avec un câble blanc qui en sort que je branche ensuite sur un adaptateur. Je ne sais pas si c'est cela.  Merci de vos propositions.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754822 membres inscrits 🧡

2431 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne