Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit internet faible et instable

Leafts
contributeur occasionnel
273  

Débit internet faible et instable

Bonjour,

Ma connexion, qui n'est d'habitude pas très haute (0.9 mb/s) est très basse et instable aujourd'hui (moins de 0.5mb/s). Auriez-vous des pistes pour savoir d'où le problème provient ? Y a t-il des problèmes chez Orange ?

Merci d'avance.

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
272  

Re: Débit internet faible et instable

salut @Leafts 

 

pour te répondre, il nous faut du factuel

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout as remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

et d'où sortent tes valeurs de débit  ? speedtest? wifi ou ethernet ?

 

pour rappel, un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille


est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Leafts
contributeur occasionnel
262  

Re: Débit internet faible et instable

Merci pour votre réponse rapide.

Caractéristiques de ma ligne :

2.2 mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL
29 juillet 2019, 16 h 57 m
2.4 durée de la synchronisation DSL
00 j 00 h 51 m 12 s
2.5 débit de synchronisation DSL montante
1010 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
7914 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante
7.0 dB
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Degrouptest :

central téléphoniqueSAPPEY LE 
longueur de ligne3541 mètres
affaiblissement théorique44.87dB 
état de la ligneACTIVE 
débit maximum estimé ADSLMAX4.7 Mb/s

 

 

J'ai effectué les mesures grâce à Speedtest, sur un PC connecté en ethernet avec aucune autre application consommant internet connectée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
249  

Re: Débit internet faible et instable

salut @Leafts 

 

,tu as une synchro de 7,9 mégas, et paradoxalement ce n'est pas cohérent avec ta ligne, tu devrais avoir environ 3 mégas de moins

 

tu as bien fait le test d'éligibilité avec ton numéro de téléphone et ton adresse ?

 

et le nom du central téléphonique est tronqué

 

pour le speedtest, ce n'est pas suffisant, pour rappel ça doit être fait dans les conditions suivantes :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

et pourquoi un redémarrage ? parce que redémarrer sa box à tour de bras ne sert à rien, ne règle rien, mais au contraire peut aggraver les choses

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Leafts
contributeur occasionnel
242  

Re: Débit internet faible et instable

Bonjour,

Oui, j'ai bien fait le test d'éligibilité avec mon numéro de téléphone et mon adresse.
Le central téléphonique est Le Sappey-en-Chartreuse (c'est Degrouptest qui a dû mal le référencer).

J'ai redémarré la livebox parce qu'habituellement, lorsque j'ai des problèmes de connexion, le fait de la redémarrer règle le souci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
239  

Re: Débit internet faible et instable

re @Leafts 

 

oublies les redémarrages pour tenter de résoudre un problème, ce n'est qu'illusoire et ne fait qu'aggraver le souci

 

en fait tu as deux soucis, le premier est lié au speedtest qui ne colle pas, et je t'invite à revoir comment faire un "bon" speedtest

 

le second, c'est que pour une fois, je dirais que tu devrais avoir moins de débit compte tenu de ta ligne

 

donc quoi qu'il en soit, 3900 pour tirer ça au clair

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 712124 membres inscrits 🧡

2366 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne