Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit lent uniquement si le VPN est utilisé

jt85562
contributeur
15 011  

Débit lent uniquement si le VPN est utilisé

Bonjour,

 

Je travaille depuis mon domicile régulièrement et j'accède au réseau de mon entreprise par une connexion VPN avec Cisco AnyConnect Secure Mobility.

Mon laptop est connecté par cable ethernet à une livebox 2.

Cette configuration fonctionne sans souci depuis des années.

 

Depuis peu, je constate des lenteurs lors de chargement de page sous firefox et même dans des fenêtres terminal putty.

Le débit est très lent dès que la connexion VPN est établie.

 

J'ai fait pas mal de tests pour isoler le problème.

J'ai fait des comparaisons avec d'autres collègues travaillant depuis leur domicile.
Pour pouvoir établir des comparaisons, je télécharge un fichier particulier de 7.6Mb: http://ftp.gnu.org/gnu/bash/bash-4.3.tar.gz

 

Voici les résultats:
1/
- Si je ne suis pas connecté par VPN, le fichier est téléchargé en à peu près 15 secondes.
- J'arrête firefox, je me connecte par le VPN au réseau de ma société, je redémarre firefox: Le temps de téléchargement passe à 6-8 minutes.
- J'arrête firefox, je me déconnecte du VPN, je redémarre firefox: le téléchargement prend à peu près 15 secondes.

2/
- Je suis allé chez mon voisin (qui est chez SFR) avec mon laptop.
- Je connecte mon laptop avec un cable ethernet à sa box.
- Je télécharge le même fichier en à peu près 16 secondes.
- J'arrête firefox, je me connecte par le VPN au réseau de ma société, je redémarre firefox: Le temps de téléchargement est à peu près de 17 secondes.

 

Lors des essais 1/ et 2/, j'ai pu vérifié que l'adresse IP du serveur VPN étaient identiques.

 

3/
- Un collègue étant aussi chez Orange avec une livebox 2 a fait les mêmes tests avec ce fichier.
- Il obtient les mêmes mauvais temps de téléchargement avec le VPN (6-8 minutes) et les mêmes bons temps sans VPN (de l'ordre de 15 secondes).

- Un autre collègue aussi chez Orange avec fibre +200Mbits/s a les mêmes soucis de performance:

sans VPN environ 1 ou 2 secondes,  et avec VPN plus de 6 minutes.

 

4/
- Un autre collègue étant chez Free a fait le test de téléchargement avec VPN: à peu près 15 secondes.

 

Etant donné que le point de départ est le même (mon laptop) et le point d'arrivée le même (serveur VPN), j'en déduis que le problème de performance se situe entre ces 2 extrémités: soit au niveau de ma box (mais pourquoi uniquement en VPN?), soit au niveau des infrastructures réseaux chez Orange (problème de routage du traffic VPN ?, bridage volontaire du traffic VPN ?).

 

J'ai appelé la hotline Orange à plusieurs reprises, mais ils ne sont pas formés VPN.

Bref, impossible d'avoir en ligne un ingénieur Orange qui puisse étudier le problème.

 

Merci d'avance,

Jean-Marc

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
14 992  

Re : Débit lent uniquement si le VPN est utilisé

Bonjour Jean Marc

 

Vu le niveau du problème, et les précisions que tu donnes, je ne pense pas qu'on puisse t'apporter quelque chose de précis au niveau du forum d'entraide. Au mieux une ou deux personnes auront peut être le même niveau de compétences que toi. ...

 

Toutefois ...

 

Il y a un vieux fil qui traite déjà d'un problème de VPN ; sur ce fil un webconseiller est déjà intervenu, tu pourrais poster la-bas. On ne sait jamais, nul n'est à l'abris d'un coup de bol. :robotwink:

 

Sinon, c'est par l'équipe réseau de ta boite que tu pourrais avoir accès aux compétences Orange nécessaire pour vous aider sur ce sujet.

 

Bon courage

Et j'aimerais bien savoir comment ça va se résoudre.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jt85562
contributeur
14 795  

Re : Débit lent uniquement si le VPN est utilisé

Bonjour Phil,

 

Merci pour ta réponse.

Le serveur VPN que j'utilise est situé en UK.

Sans démarrer de connexion VPN, un tracert vers ce serveur depuis mon laptop donne:

 

1 1 ms 1 ms 1 ms livebox.home [192.168.1.1]
.....
5 21 ms 21 ms 49 ms ae41-0.niaub201.Aubervilliers.francetelecom.net [193.252.98.161]
6 25 ms 23 ms 23 ms 81.253.184.10
7 24 ms 23 ms 23 ms tengige2-7-0-1.pastr1.Paris.opentransit.net [193.251.243.30]
8 22 ms 23 ms 22 ms peercweurope-5.GW.opentransit.net [193.251.252.66]
9 22 ms 21 ms 51 ms 195.2.9.186
10 129 ms 129 ms 127 ms 195.2.9.193 <=================== Problème à ce niveau

.....

 

On prend 100ms entre 195.2.9.186 et 195.2.9.193.

http://www.whoisstuff.net/ip-lookup.php?domain=195.2.9.193 et http://www.whoisstuff.net/ip-lookup.php?domain=195.2.9.186 indiquent que ces 2 machines appartiennent à Cable & Wireless (Vodafone en fait) et sont situées à Londres.

Un tracert fait depuis une box SFR donne:

1 neufbox (192.168.1.1) 4.202 ms 1.940 ms 2.811 ms
.....
6 241.29.3.109.rev.sfr.net (109.3.29.241) 24.959 ms 27.702 ms 27.401 ms
7 xe-8-2-2.parigi52.par.seabone.net (213.144.183.104) 24.365 ms 25.699 ms 28.066 ms
8 cable-wireless.parigi52.par.seabone.net (213.144.183.30) 24.090 ms 24.784 ms 27.316 ms
9 ae5-xcr1.prp.cw.net (195.2.10.89) 33.584 ms 25.767 ms 84.993 ms
10 195.2.9.193 (195.2.9.193) 40.904 ms 35.693 ms 31.672 ms

.....

 

Dans les 2 cas, on passe par la machine 195.2.9.193.

Sauf qu'en passant par le réseau d'Orange, on prend 100ms de delai, ce qui explique les problèmes de performance.

 

Les performances se dégradent au fur et à mesure que la journée avance, vraisemblablement à cause d'un traffic qui devient plus important.

 

On peut imaginer différentes hypothèses:

- le traffic Orange passe actuellement par un lien chez Vodafone avec débit réduit parce que le lien habituel est en panne

- le traffic Orange vers Vodafone passe par un lien à débit réduit pour des questions de contrat/interconnexion entre les 2 sociétés (quotas de données qui peut transiter est atteint, histoire de gros sous, ...)

- Equipement en panne chez Vodafone

- ...

 

La solution provisoire est de me connecter à un serveur VPN de ma société situé dans un autre pays.

 

Cordialement,

Jean-Marc

yannr01
contributeur
11 434  

Re : Débit lent uniquement si le VPN est utilisé

Bonjour,

 

Je réouvre ce post car je rencontre ce même problème dès que je me connecte au VPN de mon entreprise. Ma session TS est quasiment inutilisable. Je prends un abonnement fibre chez Orange en me disant que la connexion devrait être irréprochable, et résultat c'est presque inutilisable alors que tout fonctionne à merveille avec une simple connexion ADSL, chez Free.

Et pour pouvoir surfer sur Internet, je suis obligé de forcer les DNS en manuel dans mes paramètres réseau, sinon impossible d'accéder au net.

Donc si un technicien pouvait au moins nous donner une explication. C'est certain que ça vient, soit de la box (dans mon cas une Livebox 4), soit d'Orange (pb ou bridage).

Le gros pb, en plus, est qu'apparemment la Livebox 4 est incapable de fonctionner en mode Bridge, donc impossible de tester avec un autre routeur.

D'avance merci pour une aide, ou des explications.

Orloma
ancien webconseiller
ancien webconseiller
4 539  

Re: Re : Débit lent uniquement si le VPN est utilisé

@ZunZ Bonjour,
Je vous invite à consulter ce lien,  celui-ci peut éventuellement vous apporter une réponse sur installation correcte d'un VPN : 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...
Orloma

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1704 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne