Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit mesuré/ Débit théorique ?

Archimed
contributeur
1 228  

Débit mesuré/ Débit théorique ?

Bonjour à tous,

J'ai des soucis pour utiliser Internet lorsque la télévision HD est utilisée. J'ai donc fait un test de débit ADSL sur ariase : j'ai un débit descendant de 3.20 Mbits/s (trop faible donc pour la HD) et un débit théorique de 6.32 Mbits/s avec un affaiblissement de 43,68 dB.

Ma page Livebox me donne comme donnée : 

• Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    509 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    3739 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.0 dB

J'aimerais savoir s'il est possible d'améliorer mon débit ou si je suis au maximum des capacités de ma ligne. (je n'ai pas de condensateur dans ma prise, je n'utilise pas de rallonge et je viens de changer mon filtre).

Merci beaucoup pour votre aide
4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 223  

Re : Débit mesuré/ Débit théorique ?

Bonjour ArchiMède

Et que te donne le test d'éligibilité chez Ariase ou Degrouptest ?

De toute manière, ta ligne semble avoir des problèmes de stabilité, car le DLM est actif.

Essaye de connecter ta box sur la prise de test du DTI, si tu en as un, et de refaire le test de débit.

Vérifie aussi ton installation : tout élément portant des traces de coup (portes, meubles, usure, ...) devrait être rénové. Vérifie sous les capots des prises (combien y en a t-il dans ton installation ?) que les fils utilisés sont bien fixés. Si tu as plussieurs prises, tu pourrais amùéliorer ton installation en déconnectant dans le boitier d'arrivée de la ligne, les cables qui partent vers les prises inutilisées. Ne garder qu'un seule prise est à recommander.

Apparament tu n'aurais qu'une seule prise.

Pour la HD, il faudrait atteindre les 10Mb/s

Attend d'autres réponses

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 223  

salut @Archimed

déjà, avec 44 dB d'atténuation, tu dois avoir la TV en SD et non en HD

la HD ne concernera que la TNT si tu as connecté le décodeur à une antenne extérieure et que tu as fais un scna

ensuite, en soi, c'est normal que lorsque la TV par ADSL fonctionne, tu as moins de débit pour le surf, c'est parce que la bande passante est partagée entre les appareils

ceci étant dit, ta marge au bruit est un peu élevée

Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparentes).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.

Et si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Archimed
contributeur
1 207  

@PhilDur Les test d'égibilité me donnent jusqu'à 6.3Mbits/s de débit. Je n'ai pas de prise DTI..

Et je crois bien n'avoir qu'une prise téléphonique, j'ai vérifié tous les éléments de l'installation, ça a l'air bon.

@fredolerouge

Oui j'ai déjà eu des problèmes de connexion avec cette ligne, ça ne m'étonne pas qu'ils aient activé le DLM. J'ai une ligne fixe orange je vais essayer de gratter la prise comme tu dis et contacter l'assistance ensuite.

Merci à vous deux !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 201  

Ok Archimède

Mais "ils" n'ont pas activé le DLM, le DLM s'active tout seul dès qu'il détecte une instabilité.

Une fois que tu auras vérifié ton installation, tu sera beaucoup plus  tranquille vis à vis de ton contact chez Orange.

Il n'est pas impossible qu'ils aient besoin d'envoyer une équipe technique sur place pour vérifier ton raccordement au central et en haut du poteau à côté de chez toi.

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796786 membres inscrits 🧡

5321 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne